Qui pratique encore la photo argentique ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur

#113 Message Mer 26 Jan 2011 16:38

Je me doute qu'il y a plusieur sortes de photographes, qui ne font pas tous la mĂŞme chose, mais l'argentique, mĂŞme s'il reste encore (un peu) de films disponibles, devient marginal.
On ne fabrique plus d'appareils, mais ça n'est pas le problème, il en traîne partout.
Rien que chez moi,Un Olympus Pen FT, un Minolta 7000, un Nikon F301, deux Olympus Miu II, le tout en parfait état de marche, on a cessé de les utiliser, c'est tout.
Et encore sans parler de deux 24x36 à telemètres et de divers 4x4,6x9, ou 6,5x11 .
J'ai même un Minolta 16, genre minox.Et 3 camera super8, plus une 8mm avec un ultra couteux Zoom Angenieux des années '60.
Tout ça ne sert plus, pourquoi?
Parcequ'on a cessé de les utiliser pour passer à l'étape suivante.
Mon Minolta 7000 qui reste mon appareil préféré a encore une péloche dedans, je ne l'utilise pas, et pourquoi le ferais-je?
Si j'ai une photo à faire, j'ai 3 numeriques à ma disposition, et j'ai la photo immediatement, avec possibilité de la reprendre sur écran pour modifier tout ce qui doit l'être, à commencer par l'équilibrage des zones claires et sombres, chose impossible en diapos, et difficile sous l'agrandisseur.Qu'est-ce qui pourrait concurencer un A850 en facilité d'utilisation?
Alors, l'argentique, pour moi c'est fini, je laisse ça aux autres, ou ce qu'il en reste:
Je voyage pas mal à l'étranger, en groupe, et là, on ne voit quasiment que des compacts numériques.
J'ai été le seul à pouvoir depanner un type qui n'arrivait pas à faire avancer son film, pourtant facile, suffisait d'avancer un peu l'amorce dans la bobine de son vieux Minolta.
Faut dire qu'il avait 84 ans...
Dernière édition par Sonyminol le Mer 26 Jan 2011 16:41, édité 1 fois.

Undertaker
Photos : 152
/

#114 Message Mer 26 Jan 2011 16:39

Tu oublies la notion de plaisir.

Si tu es passé à autre chose, ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde.

Sonyminol a écrit :On ne fabrique plus d'appareils,

:nonnon: tu peux mĂŞme t'en faire fabriquer sur-mesure chez Leica :mrgreen:

Sonyminol

#115 Message Mer 26 Jan 2011 17:07

Tu noteras que je n'ai même pas parlé de prix, ça suffit à décider pas mal de monde.
Quand on retire un paquet de photos chez le photographe, et qu'on paye une facture égale au prix d'unBON compact numerique neuf, on réfléchit pas plus longtemps.
Surtout que la qualité des travaux ne fait que baisser.

papyrazzi
Photos : 433

#116 Message Mer 26 Jan 2011 17:27

J'avais pas encore vu ce fil et n'ai pas le temps de lire "maintenant" les pages précédentes.

Je fait encore toujours de l'argentique Ă  99% pour du N/B.

Pellicules :
HP - Tmax - TriX - Neopan - parfois APX.

Appareils :
1) en 24 x 36 : Asahi-Pentax Spotmatic (mon 1er SLR et toujours bon pied bon oeil); Leica M3 (depuis peu);
2) en 4,5 x 6 : Mamiya 645 Pro-TL;
3) en 6 x 6 : plusieurs Rolleiflex TLR différents (en 75mm/3,5 CZ-Tessar | CZJ-Tessar | Schneider Xenotar & Xenar;

Objectifs :
Asahi Pentax Super-Takumar & Pentax Takumar smc;
Summicron;
Mamiya Sekor;
Minolta Rokkor;
Industar, Mir & Helios (monture 42).
Dernière édition par papyrazzi le Jeu 27 Jan 2011 01:27, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

papyrazzi

#117 Message Mer 26 Jan 2011 17:34

Sonyminol a écrit :Je me doute qu'il y a plusieur sortes de photographes, qui ne font pas tous la même chose, mais l'argentique, même s'il reste encore (un peu) de films disponibles, devient marginal.

Effet de mode ? Je ne sais. Mais, depuis un peu plus d'un an, il y a une terrible recrudescence de photographes qui reviennent Ă  l'argentique.
Je suis bien placé pour le savoir car je vends des appareils argentiques -MF en général (Rolleiflex TLR, Mamyia 645, etc...). La demande n'a jamais été aussi forte et les prix montent de plus en plus.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

Sonyminol

#118 Message Jeu 27 Jan 2011 12:01

C'est sûrement un effet de mode,(ou un tentative de spéculation) parcequ'avant l'arrivée du numerique les moyens formats étaient en chute libre, à part quelques modèles "pro" hors de prix, on ne fabriquait plus rien (oui, je sais, des Lubitel pour les sous developpés)
On ne les utilisait plus non plus, il y a bien 30 ans si ce n'est plus que je n'ai pas vu un bi-objectif dans la rue.
Alors c'est vrai que ça fait mal au coeur de voir tous ces beaux engins prendre la poussière, mais c'est comme les locomotives à vapeur, c'est une superbe machine, mais on a cessé de les utiliser.
C'est pas une nouveauté d'ailleurs, même avant l'argentique, il y a eu quantités de modèles abandonnés.
Dans les années '50, tout le monde avait des Kodaks en 6x6, puis en 4x4, les Brownies et les Starlet, puis on est passé aux Instamatics, puis aux 110.Quelques riches avaient des Foca ou des Royer.
Tout ça a disparu et fini au fond des placards.
Evidement, ça choque moins l'amateur de belle mécanique, mais j'ai froidement laissé tomber un 24x36 à télémètre pour passer au reflex.

tilu
Photos : 88
/

#119 Message Jeu 27 Jan 2011 15:40

Sonyminol a écrit :C'est sûrement un effet de mode,(ou un tentative de spéculation) parcequ'avant l'arrivée du numerique les moyens formats étaient en chute libre, à part quelques modèles "pro" hors de prix, on ne fabriquait plus rien (oui, je sais, des Lubitel pour les sous developpés)
On ne les utilisait plus non plus, il y a bien 30 ans si ce n'est plus que je n'ai pas vu un bi-objectif dans la rue.
Alors c'est vrai que ça fait mal au coeur de voir tous ces beaux engins prendre la poussière, mais c'est comme les locomotives à vapeur, c'est une superbe machine, mais on a cessé de les utiliser.
C'est pas une nouveauté d'ailleurs, même avant l'argentique, il y a eu quantités de modèles abandonnés.
Dans les années '50, tout le monde avait des Kodaks en 6x6, puis en 4x4, les Brownies et les Starlet, puis on est passé aux Instamatics, puis aux 110.Quelques riches avaient des Foca ou des Royer.
Tout ça a disparu et fini au fond des placards.
Evidement, ça choque moins l'amateur de belle mécanique, mais j'ai froidement laissé tomber un 24x36 à télémètre pour passer au reflex.

Les rolleiflex et les bald ont été, sont et seront utilisé par tous les portraitistes...
Maintenant c'est sur que dans la besace d'un amateur, on en trouve peu en proportion....

Si l'on regarde en proportion, l'argentique et encore plus le MF paraissent morts et enterrés.
Par contre si on regarde en nombre brut, les ventes de consommables et le marché de l'occasion pour les boitiers sont très vivants.

Il y a une véritable spéculation sur les TLR.
Les coolscans se vendent pour plus cher que le prix du neufs en moins de 10min....

Certe, l'industrie a flingué l'argentique, mais cela n'a pas suffit, il bouge encore!

Pour preuve je m'apprète à claquer 1000euros dans du matos argentique neuf!
Dernière édition par tilu le Jeu 27 Jan 2011 21:12, édité 1 fois.

papyrazzi

#120 Message Jeu 27 Jan 2011 20:38

Sonyminol,
tu aurais intérêt à parcourrir les sites de ventes en occasion pour te rendre compte combien tu te trompes concernant le marché des argentiques.
Les Hassy, Rollei TLR, Mamyia, Leica, Leica/Minolta CL/E, et autres du même acabit se vendent aujourd'hui comme des petits pains. Et les cotes grimpent allègrement.
C'est vrai que durant des années il y a eu des déstockages énormes d'argentiques. Mais, aujourd'hui, il y a un évident regain d'intérêt et surtout pour du beau matos (même, parfois, dans un état impardonnablement désastreux).
Les vendeurs professionnels en matériel photographique que je côtoye me confirment qu'ils ne savent parfois pas répondre à la demande.

cbobi
Photos : 29

#121 Message Jeu 27 Jan 2011 22:22

La société de consommation et le conformisme ambiant nous conditionnent terriblement: beaucoup pensent que ce qui n'est pas diffusé/utilisé à des millions d'exemplaires est condamné à disparaître à court terme ! Certains marchés de niche, ou spécifiques, perdurent tout simplement parce qu'ils répondent à une attente et qu'ils sont rentables pour ceux qui les approvisionnent...
Pour moi la photographie ne se limite pas à produire une image, aussi parfaite soit-elle; la photographie re-transcrit et interprète la réalité: pour certains sujets, ou selon mon humeur, j'ai besoin de quelquechose de plus charnel... Tout est de plus en plus désincarné dans notre quotidien (à quand remonte votre dernière lettre manuscrite ?), et de temps en temps j'ai besoin de matière, de grain, bref de me sentir artisan !

lanoix84
Photos : 20

#122 Message Jeu 27 Jan 2011 22:30

Bonsoir a tous!!

ca faisait un moment que ca me démangeait de revenir a l,argentique et par la même occasion l,envie de tester du matériel Leica qui comme toute marque a ses inconditionnels et ses (nombreux?)réfractaires,il est vrai que le télémétrique comme tout système on s,y fait!! ou pas!! au début quels déchets,avec le viseur clair(ca change de certains réflex)on ne pense pas a la map et au développement c,est la cata,ceux qui connaissent comprennent ,mais depuis que du bonheur,principalement N/B avec de la Tri-X,de la Hp5 +,et de l,Accross 100 que je développe avec du D76 ou du LC29 ,hélas,comme beaucoup le suggérent je n,ais pas la chaine 100% argentique,mais je numérise avec un coolscan IV et je tire ou fait faire par un labo pro ceux que je veux garder ou offrir,je,n,ais ni la place ni le temps de faire mes tirages a l,agrandisseur et en les numérisant ca me permet de les avoir dispos pour le cas ou!!

pour finir je ne pense pas que soit un effet de mode de revenir aujourd,hui a l,argentique,mais le moyen(le seul??)de retrouver la chaleur,la texture,le grain(quelle horreur!!)qui me manque (trop??)en numérique ou les images a force d,êtres parfaites(trop?)sont pour moi sans saveur,ce n,est plus moi qui photographie,c,est"lui" mon reflex qui m,obtient le résultat,je ne sais pas si je me fait bien comprendre,mais "ceux" de la vieille école savent de quoi je parle!!

ce n,est pas pour ca que je vais quand même abandonner le numérique,pour moi les deux se complètent ,d,autant plus que les "M" ne couvrent pas tous les types de photos,voila j,espere ne pas vous avoir trop ennuyé avec mon point de vue,ouvert a toute réaction/discussion!!

A+ :wink:

tilu
Photos : 88
/

#123 Message Jeu 27 Jan 2011 22:41

cbobi a écrit :La société de consommation et le conformisme ambiant nous conditionnent terriblement: beaucoup pensent que ce qui n'est pas diffusé/utilisé à des millions d'exemplaires est condamné à disparaître à court terme ! Certains marchés de niche, ou spécifiques, perdurent tout simplement parce qu'ils répondent à une attente et qu'ils sont rentables pour ceux qui les approvisionnent...
Pour moi la photographie ne se limite pas à produire une image, aussi parfaite soit-elle; la photographie re-transcrit et interprète la réalité: pour certains sujets, ou selon mon humeur, j'ai besoin de quelquechose de plus charnel... Tout est de plus en plus désincarné dans notre quotidien (à quand remonte votre dernière lettre manuscrite ?), et de temps en temps j'ai besoin de matière, de grain, bref de me sentir artisan !

c'est si bien dit

mickael 44
Photos : 44

#124 Message Jeu 27 Jan 2011 23:28

tilu a écrit :
cbobi a écrit :La société de consommation et le conformisme ambiant nous conditionnent terriblement: beaucoup pensent que ce qui n'est pas diffusé/utilisé à des millions d'exemplaires est condamné à disparaître à court terme ! Certains marchés de niche, ou spécifiques, perdurent tout simplement parce qu'ils répondent à une attente et qu'ils sont rentables pour ceux qui les approvisionnent...

c'est si bien dit

bien d'accord. :commeca:
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr

papyrazzi

#125 Message Ven 28 Jan 2011 02:46

Moi de mĂŞme.

mathieu
Photos : 116

#126 Message Sam 12 Fév 2011 21:45

Il suffit de voir ma signature pour répondre à la question initiale du fil...

Et je vends de plus en plus de reportage en N&B argentique, mariages, corporate, portraits, reportage social (pas facile Ă  faire publier), etc...
Minolta XD7, 28-50-85 et 135mm, rien au dessus de f2,8
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
chambre 4X5, 125 et 210mm

Yann E.
Photos : 471

#127 Message Lun 21 Fév 2011 15:34

mathieu a écrit :Il suffit de voir ma signature pour répondre à la question initiale du fil...

:+1: :mrgreen:
600si grippé, α850, Minolta 28-85, Tokina 4/100-300 & 2.8/300 ATX SD, Sigma 2.8/24, 2.8/70, 2.8/105, 3.5/180, 4.5/500
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210

Slipsale
Photos : 55

#128 Message Lun 21 Fév 2011 16:10

Yann E, à part le "no nex ! no axx !", ta signature est malheureusement difficilement lisible lorsqu'on a le template "alphagrey" (ce qui concerne la majorité des membres d'AlphaDxD aujourd'hui). :wink:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »