Pb de second rideau...

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumiÚre...
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ThP
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#1 Message Jeu 06 Déc 2007 17:48


Je me demande si mon second rideau fonctionne...

j'ai pris des portraits de nuit (fill in pose lente) mais le coup de flash premier rideau induit que le sujet arrete de poser et bouge immédiatement apres.

J'ai donc voulu les "duper" avec le second rideau... mais en gardant le deuxieme oeil ouvert je me suis rendu compte que... l'eclair était toujours en debut de pose...


ya une astuce ? un probleme ?

(D7D - sigma 24-70 f/28 (D) - 3600 - reglage flash du boitier sur "deuxieme rideau" au lieu de "forcé")

pige pĂŽ :(

EGr
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#2 Message Jeu 06 Déc 2007 18:17


n'est-ce pas le pré-éclair de mesure de l'expo au flash plutÎt qui donne le top bougé à ton sujet ?
Ton deuxiĂšme oeil ouvert ne voit-il qu'un coup de flash ? Ne se ferme-t-il pas en le voyant ?
Et ton troisiĂšme oeil, que voit-il ? :-P
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
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jr56
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#3 Message Jeu 06 Déc 2007 18:43


+1 pour le pré-éclair.

Mais quelqu'un il y a qques semaines affirmait qu'il avait AUSSI un éclair à l'ouverture du rideau, en plus du pré-éclair.
Je n'ai jamais su le mot de la fin.

En pratique, la trainée floue, elle est avant ou prÚs le sujet net? C'est le résultat qui permet de trancher!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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Jean-Michel
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#4 Message Jeu 06 Déc 2007 20:33


Un test simple te donnera la réponse :
Demande Ă  un copain de passer devant toi en courant (sans le suivre avec l'appreil bien sur)
Si le flou de bougé est devant lui tu n'es pas en second rideau (ou il ne fonctionne pas correctement)
Exemple :
Image


Si le flou de bougé est derriÚre lui ton second rideau fonctionne normalement
exemple :
Image
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

ThP
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#5 Message Dim 09 Déc 2007 17:05


me voilà rassuré, j'aipu faire des essais tranquillement avec une pose importante: ca marche !!

j'ai juste du etre induis en erreur par le preeclair ttl au 1/5s qui avec l'oeil dans le viseur (et l'autre ouvert) ne m'avait pas permis de bien visualiser le deuxieme eclair

ouf :lol:

Philharris
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#6 Message Sam 15 Déc 2007 20:45


jr56 a écrit :+1 pour le pré-éclair.

Mais quelqu'un il y a qques semaines affirmait qu'il avait AUSSI un éclair à l'ouverture du rideau, en plus du pré-éclair.
Je n'ai jamais su le mot de la fin.
!


en effet, le post était de moi concernant ce flash juste apres la mesure TTL, mais comme je suis en plein déménagement, je n'ai pas eu encore le tps de faire des tests en premier et en second rideau ...
quoi qu'il en soit, si ca se confirme apres mes tests, celà signifiera qu'il y a dysfonctionnement d'apres les réponses qui m'avaient été fournies, je voulais juste etre sur que j'avais bien lu et bien compris le principe :)
Phil

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#7 Message Sam 15 Déc 2007 22:02


Sauf ADI, il y aura effectivement un prĂ©clair de mesure...toujours aussi gĂȘnant sur l'α700que sur le D7D
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tùcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspÚre : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

Equinoxe
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#8 Message Mar 25 Déc 2007 19:29


MÃÂȘme en mode ADI, il y a un pré-éclair : le mode ADI nécessite une mesure TTL (donc éclair préalable) pour ensuite corriger, en fonction de la distance fournie par un objectif (D uniquement), les écarts d'éclairage qui dépendront de la réflectance de l'objet.
On peut trÚs facilement vérifier, mÃÂȘme en ADI et en mode second rideau qu'il y a 2 éclairs. Il suffit de se placer sur ces modes et en pose de l'ordre de la seconde. : au déclenchement, mÃÂȘme en plein jour, on verra bien les 2 éclairs, séparés du temps de pose affiché.
Voir aussi discussion ici (en particulier pour ce qui suit, le fichier pdf - trÚs instructif - à l'adresse fournie par jr56): http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t ... 3100336aec

Par ailleurs, "le" pré-éclair est en fait constitué de 4 éclairs, identifiables uniquement à l'oscilloscope, car extrÃÂȘmement rapprochés ( de l'ordre de la ”s).
Pour l'instant, à ma connaissance, personne ne sait expliquer la nécessité de cette caractéristique composite du pré-éclair. Je cherche ( peut ÃÂȘtre en vain car il ne s'agit trÚs certainement que d'un artéfact dû aux composants électroniques ).
Tout cela pour dire que mÃÂȘme en mode 2Úme rideau il est possible, selon la puissance nécessaire de l'éclair principal, il est possible d'avoir quand mÃÂȘme la trace des pré-éclairs.

jr56
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#9 Message Mar 25 Déc 2007 19:41


Tous les diagrammes, et des explications ici:
http://www.mhohner.de/minolta/flashcomp_diagrams.php

Les 4 impulsions n'interviennent qu'avec le flash interne, pas un flash externe. Ce qui n'explique pas leur role!
TrĂšs peu probable quand mĂȘme que 4 impulsions bien calibrĂ©es et bien sĂ©quencĂ©es rĂ©sultent d'un artefact mal maitrisĂ© (qui plus est n'apparaĂźtrait qu'avec le flash interne...)
DerniÚre édition par jr56 le Mar 25 Déc 2007 22:45, édité 1 fois.
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Equinoxe
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#10 Message Mar 25 Déc 2007 20:17


Oui... ou alors on peut penser que ces impulsions trĂšs rapprochĂ©es participent Ă  la commande sans fil, mĂȘme si le mode wireless n'a pas Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©. En effet elles sont assez fortes : c'est non seulement nĂ©cessaire pour une portĂ©e permettant la prĂ©-mesure mais aussi pour atteindre un flash commandĂ© placĂ© assez loin et dans une lumiĂšre ambiante consĂ©quente.

mero
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#11 Message Mar 25 Déc 2007 21:23


C'est peut-ĂȘtre tout simplement dĂ» aux caractĂ©ristques 'faibles' du flash intĂ©grĂ©, et que 74 petites salves lui permettent de se recharger, alors qu'un cobra n'a pas ce problĂšme.

Si vous ne voulez pas de pré-éclair, il faut shooter en flash manuel....
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Equinoxe
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#12 Message Mer 26 Déc 2007 00:31


Ce sont quand mĂȘme de petites salves : elles consomment peu d'Ă©nergie et justement, en pose longue, le temps de recharge est consĂ©quent avant l'Ă©clair principal.
Cette autre série de mesures correspond aux résultats exposés dans le fichier pdf. Dommage, les unités de temps sont parfois coupées. Le mystÚre subsiste pour "le" pré-éclair constitué de 4 éclairs trÚs rapprochés et semble-t-il identiques, ce qui voudrait dire que l'information qu'ils véhiculent réside plutÎt dans leur nombre.
"Le" pré-éclair ne concerne cependant pas que le flash intégré : je viens de vérifier, en ADI, 2Úme rideau, avec le Minolta 56 monté sur un D7D : on voit bien les 2 éclairs (mais ici, on n'est pas certain que le 1er soit en fait une salve de 4).
A suivre...

jr56
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#13 Message Mer 26 Déc 2007 01:19


Oui, le pré-éclair existe toujours, en ADI ou pas.

je parlais juste des 4 impulsions, ou 1 seule, totalement indétectable à l'oeil nu!
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#14 Message Mer 26 Déc 2007 13:15


Oui, le pré-éclair est bien là en ADI, quel que soit le mode (yeux rouges, second rideau, fill in). Voir en particulier l'enregistrement oscilloscope n°7 du doc pdf "Flashpulses..."
En résumé, comme cela a été dit à plusieurs reprises, le seul moyen de ne pas avoir de pré-éclair est le mode manuel.
Mais en pose longue, sur flash second rideau, si les conditions nécessitent un éclair principal important, on ne devrait pratiquement pas voir le prééclair. et donc l'effet désiré : image figée nette en avant du sens de déplacement et filé sur le mouvement du sujet, sera bel et bien obtenu.
En finale, Minolta a bien travaillĂ© mĂȘme s'il ne s"Ă©tale pas sur les dĂ©tails techniques.


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