Aide Flash Minolta

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur

#1 Message Mar 25 Déc 2007 15:05

Bonjour, je possède un minolta XD5, et j'ai 2 flashs minolta :
- minolta auto 220X
- minolta auto 132PX.

J'ai plusieurs questions :

* J'ai lu le forum parlant des flashs et du XD5 mais j'ai pas trouvé. Maintenant que j'ai les deux, je dois en choisir un et je souhaite savoir lequel est le plus adapté au XD5.(car les deux fonctionnent).

* Je ne sais pas utiliser les flashs, je n'ai pas les notices et je ne les trouve pas sur le net. Je ne comprends pas comment ça marche, sur quel mode mettre l'appareil, quelle vitesse, etc...

Bref, j'ai besoin que l'on m'éclaire, si vous avez des liens ou de l'aide à m'offrir ça serait super sympa !

MERCI BEAUCOUP.

AlphaDream
Photos : 48

#2 Message Mar 25 Déc 2007 15:30

Oulaaaaaaaaaaaa... :shock:
Mes souvenirs sont bien trop lointains. Espérons que certains aient la mémoire plus fraîche :-)

Tout ce que je peux t'offrir est la doc (en anglais) du 280px, dont l'utilisation ne doit pas être très différente des tiens. J'espère que ça pourra t'aider :
http://dl.free.fr/hk69ko3ad/MinoltaAuto ... h280px.pdf

Sinon bienvenue sur ce forum, aleskimo :-)

red71
Photos : 10

#3 Message Mar 25 Déc 2007 15:39

Bienvenue à toi. Peut être qu'Ear pourra t'aider... je l'espère vivement ;-)

Slipsale
Photos : 55

#4 Message Mar 25 Déc 2007 15:50

Comme les autres, je ne suis pas compétent pour t'aider... mais par contre, je peux te souhaiter la bienvenue sur ce forum ! :D
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Equinoxe
Photos : 79

#5 Message Mar 25 Déc 2007 16:30

Bonjour,
La série des PX est dédiée aux X 700 et X500 (et probablement X 300) avec automatisme TTL.
voir ici : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t ... 040ee58ac5

Je n'ai plus le XD5 mais autant que je me souvienne, pas d'automatisme au flash, donc travail avec le nombre guide, " à l'ancienne", en fermant le diaphragme quand on s'approche et en l'ouvrant quand on s'éloigne. Rappel : le nombre-guide est donné à 100 ISO. Ou alors, flash à computeur : voir sur le flash de série X, avec un curseur sur la face arrière pour visualiser la fourchette des distances utilisables avec/sans computeur)
Remarque : il est possible qu'il y ait compatibilité descendante des PX (voir le nombre de contacts et leur position sur le sabot du DX5 - s'il y en a au moins 2 , la compatibilité est possible en PX).
Dernière édition par Equinoxe le Mer 26 Déc 2007 13:23, édité 1 fois.

ear_78
Photos : 28

#6 Message Mar 25 Déc 2007 17:12

Conserves le 220X avec le XD-5. Le 132PX s'utilise en effet en TTL avec les X-700, 500 et 370s.

aleskimo

#7 Message Jeu 27 Déc 2007 19:43

MERCI Beaucoup pour votre accueil et vos réponses.

Par contre je n'ai vraiment aucune connaissance en flash,
TTL et computeur je vois pas à quoi ça correspond ?
Je ne sais pas en quel mode il faut se mettre (M,A,S), et quel vitesse ?

merci d'avance pour votre aide... :D

ear_78
Photos : 28

#8 Message Jeu 27 Déc 2007 19:52

Les flashs à computer possèdent une cellule et c'est elle qui coupe l'éclair du flash quand elle estime la quantité de lumière suffisante. Tu as un calculateur sur le flash où tu règles les ISO et l'ouverture et tu vois la portée min - max pour la quelle le flash est sensé délivrer une lumière correcte. Tu reportes cette ouverture sur le boitier et tu bosses en positionnant la vitesse de synchro, 1/60 sur le XD-5.

Les flashs TTL utilisent une cellule DANS le boitier qui mesure le retour d'éclair sur le plan du film (ou le capteur) et dit au flash de couper l'éclair quand c'est suffisant. Ce mode de mesure est plus précis car il se fait au travers de l'optique. Tu ne peux pas utiliser ce mode sur le XD-5 mais sur un X-700 ou un de ses petits frères.

aleskimo

#9 Message Jeu 27 Déc 2007 20:07

Ok. mon 220X à effectivement une cellule en bas du flash,
mais le 132PX, non, donc le 132PX n'est effectivement pas compatible avec mon XD5.
OK pour le 220X, j'ai compris comment ça marche ! Juste un petit détail, je me mets en mode "M", j'imagine ?

Revenir vers « Flashs & Eclairage »