Régler son appareil numérique pour retrouver l'argentique

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Code152
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#1 Message Mar 25 Jan 2011 00:45


Bonsoir à toutes et à tous :)

Je me pose une question en cette soirée, est il possible de retrouver une photo "argentique" avec un reflex numérique, sans passer par le post traitement?

J'ai trifouillé mon a330 dans tous les recoins et je me suis amusé avec les modes créatifs, j'ai fais plusieurs tests vite fais et je suis finalement resté sur le mode standard dont j'ai modifié avec toutes les combinaisons possibles les 3 paramètres disponibles : contraste, saturation et netteté. J'obtiens des photos différentes de ce que je faisais jusqu'à présent (j'avais toujours cette impression de voile blanc devant mes photos) mais je ne suis pas vraiment satisfait (sous expo principalement) :/

Alors je sais qu'il est difficile de recréer l'argentique avec le numérique, mais avez vous des conseils pour obtenir des photos qui n'ont besoin d'aucun traitement photoshop?

vroum
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#2 Message Mar 25 Jan 2011 00:48


C'est quoi pour vous une photo "argentique"?

Zedthedragon
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#3 Message Mar 25 Jan 2011 00:58


Code152 a écrit :j'avais toujours cette impression de voile blanc devant mes photos, mais je ne suis pas vraiment satisfait, sous expo principalement

Je cherche mais je ne trouve pas, le voile blanc c'est pas plutot une pose pas assez rapide ?

vroum a écrit :C'est quoi pour vous une photo "argentique"?


:+1: Code152 te reste plus qu'a poster une photo type "argentique" :?:

jr56
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#4 Message Mar 25 Jan 2011 01:09


Il y a quand même une différence fondamentale entre les deux: sur une pellicule argentique, les éléments qui constituent l'image sont des macromolécules de taille et dispositions aléatoires (elles forment le "grain"), tandis qu'en numérique il s'agit de photosites tous strictement identiques alignés de façon rigoureuse en ligne/colonnes.

Un peu comme regarder d'avion à 10000 m l'anarchie des rues d'une vieille ville européenne qui a cru au fil des siècles et le quadrillage rigoureux de celles d'une ville américaine.

Pour ma part, je le dit depuis le début du numérique, j'attends le capteur avec photosites de tailles et disposition aléatoires :lol:

C'est bien pour cela que le bruit numérique n'est pas le grain analogique.

Autre différence; sur les pixels blancs cramés, on a un à plat uniforme en numérique, tandis que même sur les zones surex d'une pellicule il reste la texture du couchage de la pellicule.

Bref, je crains que la question n'ait pas de solution, jusqu'à ce que les constructeurs de boîtiers y intègrent dans le traitement du signal en sortie de capteur l'équivalent des logiciels de post traitement qui reconstituent le grain et les caractéristiques de telle ou telle pellicule argentique.

On a déjà des boitiers compact qui permettent de choisir le bruit de déclenchement/obturation de tel ou tel boitier argentique. Cela viendra bien un jour pour le choix de sa pellicule dans le rendu de l'image numérique.....
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Code152
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#5 Message Mar 25 Jan 2011 01:10


Ce voil blanc, n'est pas vraiment blanc, c'est une sorte de calque qui empêche la photo d'être nette. Comme si on appliquais une substance sur mon objectif... Ce n'est bien évidemment pas le cas puisque je le nettoie régulièrement avec un chiffon approprié. Mais par exemple, pour corriger ce problème j'applique un filtre passe haut sous photoshop et dosé correctement je retrouve la netteté.

Pour ce qui est de l'argentique, je ne m'y connais absolument pas, mais l'argentique à des couleurs et un grain très particulier qu'on ne retrouve pas en numérique. J'aime beaucoup ce que fais Martin Parr ou David Burnett, et je n'ai pas la prétention de les copier.

Je voudrais savoir et comprendre si il y 'a un réglage sur les reflex numérique qui me laisse libre des logiciels de retouche pour corriger la luminosité, le contraste, la saturation,... Bien évidemment, je sais qu'une bonne photo n'as pas besoin de retouche si on expose correctement, qu'on règle son appareil de la bonne manière. Mais je ne suis qu'amateur passioné qui cherche à aller plus loin que "j'ouvre plus ou moins mon diaphragme, je règle la vitesse, je choisis les isos, le bon mode d'expo,..." je sais faire cela, j'ai mis du temps à l'apprendre. Maintenant je souhaite réaliser des images différentes mais d'un point de vue technique et non ce qui concerne le cadrage, la composition, ect...

Aguares
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#6 Message Mar 25 Jan 2011 01:26


Il faut bien distinguer retouche et post-traitement. Le post traitement c'est un peu ce qu'on fait au développement et au tirage en argentique. Donc, la correction de contraste, par exemple, fait partit du post-traitement ! Dès qu'on commence à enlever, rajouter des choses, là on est dans la retouche.

Pour ce qui est de l'aspect argentique en numérique, il existe des plug-in et autres presets. Mais j'ai envie de te dire que si tu as envie d'avoir un "rendu" argentique, bah charge une pélloche dans un boitier ! ;-)
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
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Code152
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#7 Message Mar 25 Jan 2011 01:30


Oui j'ai très envie de faire ça!! :)

Pardon de m'être fourvoyé sur les termes post traitement et retouche :$

Avez vous déja modifié les paramètres des modes créatifs de votre sony? si oui avez vous été content des résultats?

Aguares
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#8 Message Mar 25 Jan 2011 01:36


Code152 a écrit :
Pardon de m'être fourvoyé sur les termes post traitement et retouche :$

T'inquiète, t'es pas le seul. Puis on est là aussi pour ça ! :wink:

Avez vous déja modifié les paramètres des modes créatifs de votre sony? si oui avez vous été content des résultats?

Non, je shoote en Raw, ce qui correspond en quelques sortes au négatif numérique de la photo. Ensuite, je les dévelloppe avec Lightroom.
En choisissant le jpeg boitier et les modes créatifs, tu demandes à l'appareil photo de développer les photos à ta place en faisant confiance à son logiciel interne. C'est une démarche assez logique au début, mais on se rend vite compte que travailler sa photo du début à fin nous permet de se rapprocher de ce qu'on à envie de faire.
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jr56
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#9 Message Mar 25 Jan 2011 01:37


Les modes créatif ne font que privilégier des couples vitesses/diaph. correspondant à la situation correspondante (diaph. ouvert pour un portrait pour floutrer le fond, diaph. très fermé en paysage pour un piqué et une prof. de champ mlaximale, vitesse la plus rapide possible en sport, etc... ) et/ou des réglages de contraste ou de saturation marqués (par ex. très saturé pour le mode vivid).

Quand on a l'habitude de ces réglages, on a aussi vite fait de les paramétrer soi même, et ce avec plus de souplesse (et on sait exactement ce qu'on fait :wink: ).

Surtout ces réglages agissent au moment du développement du raw en jpeg à l'intérieur du boitier. Or quand on veut tirer le maximum de son capteur, mieux vaut faire du raw et développer le raw sur ordinateur soi-même.

Tout cela explique que les utilisateurs expérimentés utilisent rarement ces modes créatifs...

EDIT: Grillé :mrgreen:
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Aguares
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#10 Message Mar 25 Jan 2011 01:40


Puis un second interet du raw est de pouvoir reprendre le développement d'une photo plus tard, avec plus d'expérience, du recul, etc... Pour une expo, j'ai repris des photos faites un an et demi plus tôt. Et heureusement que j'avais shooter en raw, sinon je n'aurais pas pu les exposer tellement c'était moche ! :lol:
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#11 Message Mar 25 Jan 2011 01:43


HAHA bien vu :D

Bon j'ai compris, j'abandonne le jpeg et j'achète un argentique :p

J'entends souvent parlé de lightroom...c'est un logiciel adobe non? J'utilise très bien photoshop, est-ce très loin de lightroom? On trouve des tutos?

Pardon pour toutes ces questions à cette heure-ci... Mais je veux vraiment m'améliorer! Je veux être autre chose qu'un simple utilisateur de reflex, je veux aller plus loin !

Aguares
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#12 Message Mar 25 Jan 2011 01:52


Oui, LR (Lightroom) est un logiciel adobe. Personnellement, je le trouve plus sympa que Photoshop, pour justement, le développement des photos. Il est assez intuitif et propose l'essentiel pour les photographes. LR me fait penser à un logiciel développé pour les photographes par des photographes. Le version 3 est une petite merveille !
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#13 Message Mar 25 Jan 2011 01:57


Tu as aussi DxO qui peut être complété par le "film pack", qui justement reconstitue le rendu en numérique de toute une série des grandes pellicules argentiques.

Tu peux télécharger les deux en version d'essai (30j je crois) sur mon premier lien si tu veux t'amuser à essayer.
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Corinne 'tite route
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#14 Message Mar 25 Jan 2011 02:09


100% d'accord avec Aguares et j'ajoute qu'en argentique, la photo ne sort pas comme ça du boîtier : c'est un tout entre la pellicule choisie, les produits qui vont servir à la développer, le papier choisi pour le tirage et les produits utilisés pour ça. Vouloir retrouver cet ensemble juste avec des réglages sur ton boîtier est illusoire. Si tu veux te mettre dans une démarche similaire, il faut alors travailler en RAW que tu vas "développer" selon tes critères, que ce soit avec Lightroom, DXO ou un autre logiciel. De là à retrouver le même aspect que certaines photos argentiques, c'est un autre problème :)

Code152
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#15 Message Mar 25 Jan 2011 02:39


Je viens de tester le raw avec développement sous lightroom... Y'a pas à dire c'est une toute autre histoire que le Jpeg!!

Merci beaucoup pour tout vos conseils et je n'oublie pas de tester l'argentique :)

Bonne nuit!

ear_78
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#16 Message Mar 25 Jan 2011 10:45


Il n'y a aucun moyen d'obtenir un 'rendu' argentique avec les réglages disponibles sur un reflex numérique. La seule façon de procéder consiste en effet à utiliser soit le film pack avec DxO, soit des plugins spécialisés avec Photoshop.

Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt... Autant s'amuser à shooter directement en argentique comme le soulignait Aguares. Pendant vingt ans on a pesté contre le grain en argentique et depuis que le numérique s'est imposé, on commence à le regretter... :roll: :mrgreen: :wink:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...


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