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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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jr56
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#17
Message Lun 24 Jan 2011 19:24
Tzail a écrit :Oui mais si entre ce que je veux photographier et mon appareil il y a 10m de vide sans rien comme je MAP à 1.50m ?
1) La MaP tu la règles manuellement, en MF, en tournant la bague de MaP de l'objectif et en utilisant l'échelle des distances de l'objectif. De toute façon, même si tu avais des objets plus proches de ton boitier, comment savoir celui qui serait pile à 1,45m (tu ne vas quand même pas utiliser un mètre et mesurer!  ) 2) Si tu n'as rien avant dix mètres devant toi, en fait l'hyperfocale ne te sert pas à grand chose! Si le premier sujet de ta photo est à 10m, fais la MaP à 10m ou un peu moins, tout ce qui est intéressant sera net. Même chose, l'hyperfocale n'a d'intérêt que si on veut la profondeur de champ la plus grande possible, et allant jusqu'à l'infini. Ou si tu risques de ne pas avoir le temps de faire la MaP même en AF devant une situation imprévue et fugitive (reportage de rue...); dans ce cas à l'hyperfocale, dans ton exemple, tu peux shooter sans t"occuper de la MaP, tu sais à l'avance que si ton sujet est à plus de 72 cm de toi, il sera net. Dans les autres cas, et surtout si tu veux des zones floues pour mettre en valeur ton sujet net, il ne faut surtout pas se mettre à l'hyperfocale.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Tzail
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#18
Message Lun 24 Jan 2011 19:34
Ok je te donne un exemple, je veut que cette pdv soit nette partout ! DOnc je fais la MAP sur les tuiles ? parce que tu vois la maison sur la droite... ELLE EST PAS NETTE for pete's sakes ! 
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pschitt
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#19
Message Lun 24 Jan 2011 21:47
Si tu ne la trouves pas nette, c'est un problème de qualité optique de ton objectif, pas une question de mise au point. En prenant cette photo à 17mm et f/10, en réglant la mise au point sur les tuiles, la maison est forcément dans la zone de profondeur de champ... 
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#20
Message Lun 24 Jan 2011 22:09
Demain je refais un test car je ne sais plus ou est la MAP en fait..
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jr56
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#21
Message Lun 24 Jan 2011 22:18
Comme pschitt; sur cette photo, il te suffit de faire la MaP sur les tuiles au premier plan, et tu seras net partout (Ă 17mm et f/10^).
Par contre ton objectif peu donner moins de piqué sur les bords de l'image qu'au centre: pas un pb. de mise au point!
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vroum
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#22
Message Lun 24 Jan 2011 23:13
Tzail a écrit :Oui mais si entre ce que je veux photographier et mon appareil il y a 10m de vide sans rien comme je MAP à 1.50m ?
Tu sais qu'il y a une échelle de distance sur l'objectif  ? 
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Tzail
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#23
Message Lun 24 Jan 2011 23:17
vroum a écrit :Tzail a écrit :Oui mais si entre ce que je veux photographier et mon appareil il y a 10m de vide sans rien comme je MAP à 1.50m ?
Tu sais qu'il y a une échelle de distance sur l'objectif  ? 
Ben justement non je ne sais pas l'interpréter...
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vroum
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#24
Message Lun 24 Jan 2011 23:26
Tzail a écrit :Ben justement non je ne sais pas l'interpréter...
C'est une blague  ? Tu ne saisis pas la différence entre une distance de 25cm et une de 2m 
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Tzail
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#25
Message Lun 24 Jan 2011 23:31
vroum a écrit :Tzail a écrit :Ben justement non je ne sais pas l'interpréter...
C'est une blague  ? Tu ne saisis pas la différence entre une distance de 25cm et une de 2m 
Suis pas non plus un benet LOL 
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vroum
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#26
Message Lun 24 Jan 2011 23:34
Tzail a écrit :Suis pas non plus un benet LOL   ! Alors c'est quoi ton pépin  ?
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Tzail
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#27
Message Lun 24 Jan 2011 23:35
ben sur l'objo ya marqué 0.35 1.2 04 1.5 0.5 2 0.7 etc... ça veut dire quoi ?
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vroum
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#28
Message Lun 24 Jan 2011 23:46
Alors il y a marqué sur la ligne des mètres infini, 3, 1, 0.7, 0.5, 0.4 et 0.3. Au dessus il y a la ligne des feets, pour les anglo-saxons: infini, 10, 3, 2, 1.5, 0.7. Déjà ne pas mélanger les deux lignes, ce ne sont pas les mêmes unités. Quand l'objectif est par exemple réglé sur 1 cela veut dire qu'un sujet situé à 1m du capteur sera net sur le capteur. La distance de MAP est toujours entre le capteur et le sujet. Pas entre l'avant de l'objo et le sujet, ni entre le centre de quoi que se soit et le sujet, uniquement entre le capteur et le sujet. Toujours. Raison pour laquelle sur les boitiers il y a un repère représenté par un rond barré, c'est pour connaitre la position du capteur sans démonter le boitier.
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Fangio
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#29
Message Lun 24 Jan 2011 23:51
La fenêtre des distances ressemble à ça :  Le gros trait blanc indique la distance à laquelle la mise au point est faite en m (chiffres en blanc) et en pieds (chiffres en vert). Les traits de part et d'autre marqués 11 et 22 servent à indiquer la distance hyperfocale à ces deux ouvertures. Pour ça, sauf erreur (vu que je n'utilise pas cette méthode) tu tournes la bague de MAP pour mettre l'infini devant 11 (ou 22) et tu lis une distance devant l'autre trait correspondant à la même ouverture. Cette distance, c'est l'hyperfocale pour l'ouverture en question. Là tu as seulement f/11 et f/22, sur d'autres objectifs, il y a d'autres valeurs. (tout le monde a compris ou je fais caca aussi ?)
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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jr56
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#30
Message Mar 25 Jan 2011 01:19
Pour être vraiment très précis, puisque tu sembles n'avoir jamais identifié cette échelle de mise au point, c'est le chiffre devant le trait qui correspond à la distance de mise au point. Dans la photo de Fangio, la MaP est faite sur 1,5m (blanc) = 5 pieds (vert). Et l'infini est représenté par une espèce de "8" couché à l'horizontale.
En AF la bague avec les chiffres tourne toute seule (actionnée par le moteur du boitier ou de l'objectif) devant le trait blanc (fixe) et cela te permet de lire la distance à laquelle le boitier a fait la MaP.
En MF (manual focus), la bague est libre, déconnectée du moteur d'AF et tu la tournes comme tu veux enchoisissant toi-même la distance de MaP que tu mets devant le trit blanc fixe.
Pour les autres traits qui encadrent toujours par paire le trait repère de MaP central, (les deux 11 et les deux 22 sur la photo de Fangio), ils correspondent à des fermetures de diaph (f/11 et f/22), et te donnent d'une façon générale les distances mini et maxi de netteté pour la distance de MaP choisie. Donc sur cette photo, MaP à 1,5m et à f/11 ta zone de prof. de champ ira d'env. 1,3m à 2m (il faut estimer les positions intermédiaires), et à f/22 entre env. 1,1 et 2,7m.
Ensuite comme le dit Fangio, si un trait de droite est devant le sigle "infini", le trait blanc te donnera la distance hyperfocale et le trait de gauche pour le même diaph la distance mini de netteté.
Les autres traits sur d'autres objectifs peuvent être par ex. 8 et 5,6 pour des diaph. plus ouvert, mais rapidement ils sont trop rapprochés du trait blanc central (normal, plus le diaph. est ouvert, plus la zone de PdC est faible) et donc plus très utilisables.
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#31
Message Jeu 27 Jan 2011 00:24
Vous avez une appli android pour ce genre de calculs ? Ca m'intéresse !  Crash content d'aller se coucher en ayant encore appris un truc ^^
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