Heure bleue, essais de nuit : VOS AVIS et CRITIQUES

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Photos : 29

#17 Message Jeu 20 Jan 2011 19:46

Sympa, surtout la deux. J'avais prévu également de me faire une sortie de nuit pour faire des poses longues du pont et du palais, mais j'ai jamais le temps ni la météo avec moi :D
S A7 II - S FE 24-105 F4

Mon FlickR

Alphagard
Galeriste
Photos : 744

#18 Message Jeu 20 Jan 2011 20:32

photoleon a écrit :Et avec les reflets dans l'eau il n'y avait pas qqch à faire.
Car ce ciel est (désespérément) vide.
Ou prendre de la brume de la 1 et en faire des nuages sur la 2 :glups:

Le RhĂŽne aurait Ă©tĂ© un vrai miroir, j'aurai surement cadrĂ© plus bas car on aurait ,peut ĂȘtre, devinĂ© le palais dans l'eau. Mais lĂ , les reflets n'avaient, m'as t'il semblĂ©, aucun intĂ©rĂȘt, seulement quelques Zig-zag dans l'eau (sans grande signification)
LeBillyBob a écrit :et aussi parce que je trouve que le traitement est un peu trop poussé

A bien y regarder, j'ai peut ĂȘtre eu la main un peu lourde dans Lightroom, je te le concĂšde en effet

haffen a écrit :J'aime bien les formats allongés, je te soumet la 3 en format allongés.

Si tu veux j'enlĂšve. :wink:

N'ENLÈVE SURTOUT PAS !!!! :clap: je n'ai pas pensé à "tailler a la hache" devant mon écran. Je dois dire que c'est sympa et je vais y penser (a l'avenir) sur ce type de photo qui, effectivement peut poser un Pb d'équilibre ciel/sujet

jr56 a écrit :...(DxO a beaucoup aidé ou tt à la prise de vue?).....
Pour revenir à une discussion récente dans un autre sujet, l'effet "rayons étoilés" autour des lampadaires de la 2, et qui n'apparaßt pas dans la 3, est-il du ou accentué en post-traitement -ou un filtre à l'ancienne devant l'objectif- ou bien simplement créé par la diffraction au niveau du diaph. trÚs fermé sur la 2 (f/36!) et moins (c'est relatif!) sur la 3 (f/22) si j'en crois les exifs

mais la voie rapide au premier plan gĂąche tout! :fessee: :mdr:

....le "pont d'avignon" (sauf erreur, me rapelle plus de son vrai nom).....

DxO n'y est pour rien, réglage par défaut non repris, par contre Docteur Adobe, oui certainement, tous les réglages autres ont été fait avec Lightroom

Uniquement f/36 pour les étoiles, c'est seulement la diffraction (j'ai remisé les filtres "star" depuis 1970, faudra que je les retrouve d'ailleurs, quoique?.....) en plus j'avais les lampadaires "pleine bille" sur la 2

Quant à la voie rapide, sauf quand il y a des inondations et qu'elle est sous l'eau; il n'y a, hélas, pas grand chose à faire :fache: :mur:

Son vrai nom est "Pont Saint Benezet" mais ton trou de mĂ©moire est pardonnable. Quand je suis arrivĂ© sur Avignon en 1988 j'avais compris "Pont Saint BenĂȘt" :mdr: :oops: ...alors tu vois.....
Corinne 'tite route a Ă©crit :La 2 est nettement plus sympa (et plus nette aussi :P), le ciel est peut-ĂȘtre un poil exagĂ©rĂ© et je regrette aussi les reflets coupĂ©s.

Tu as peut ĂȘtre raison, je reconnais avoir jouĂ© un peu (trop?) du filtre dĂ©gradĂ©, et d'un ou deux curseurs dans lightroom, je veillerai, Ă  l'avenir, Ă  ĂȘtre plus "subtil", merci.
mitrailleur fou a écrit :c'est mieux le pont d'Avignon et la cité des papes sur une seule photo , plus passionnant que une seule photo de nuit en pose plus ou moins longue , je te conseille le panorama de nuit .... :love:

Avec ce mistral de M....., et les pauses longues, j'avais pas envie de faire 3 prises. Mais promis, cet été je "panoramiquerai", de jour, de nuit, à l'aube et au coucher du soleil :mrgreen:
En plus, l'Alpha 200 au dessus de 400 ISO, mĂȘme avec DxO, le bruit, c'est pas top :enchaine: :tropnul:
jr56 a écrit :En diapo, pour maximiser l'effet, il fallait souvent faire une double exposition, l'une quand le ciel était encore assez clair, l'autre pour fixer l'éclairage artificiel (en laissant le boitier immobile sur son trépied entre les deux!)

Nostalgie, quant tu nous tiens et nous fais souffrir......... J'ai connu cette époque aussi :D
bou a écrit :Avignon et le mistral me manquent :( merci pour ces photos.

Alors, reviens y faire un tour, envoie un MP ou un Mail, avant, on ira shooter, j'assure le transport gratos (j'suis taxi, vrai!, pas taxi S.Naceri :mdr: )
Tiens, poste nous donc quelques photos au 8mm Samyang, il m'intéresse beaucoup, surtout voir ce qu'il donne sur un APSC
Parait qu'il est super (tests revues)

@ tous, merci de vos critiques et de vos conseils, je vais essayer d'en tenir compte
Continuez si vous le souhaitez
Bye
DerniÚre édition par Alphagard le Jeu 20 Jan 2011 20:42, édité 4 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - PosemÚtre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Alphagard
Galeriste

#19 Message Jeu 20 Jan 2011 20:34

Thederbiin84 a écrit :Sympa, surtout la deux. J'avais prévu également de me faire une sortie de nuit pour faire des poses longues du pont et du palais, mais j'ai jamais le temps ni la météo avec moi :D

Salut collĂšgue, d'oĂč dans le 84?
Répond en MP si tu veux
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - PosemÚtre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119

Hyb
Photos : 639

#20 Message Jeu 20 Jan 2011 20:57

Salut, sympa la deux, mais je la trouve Ă©trange, on dirait un photo montage ^^, mais je l'aime bien quand mĂȘme ;)
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

stefspirit
Photos : 4417

#21 Message Jeu 20 Jan 2011 21:12

haffem est un mordu de pano , on va tous y passer ..... :roll:

la 2 pour moi aussi ! :commeca:
.

mavrick67
Photos : 767

#22 Message Jeu 20 Jan 2011 21:47

la deux aussi :love:

amic

:tof:
Sony @700+Grip VGC70AM -Sony @300+grip meike (fiston et mme)- Sony 16-80 f3.5-4.5 CZ - Sony 18-55 SAM f3.5-5.6
Minolta 100 f2.8 macro - flash Minolta 5400HS (pucé)
Sigma 70-200 f2.8 II APO DG EX HSM
Trépied Giottos MT9351 et Dörr 3D D372733 - Fourre-tout Lowepro mini trekker AW

Mon facebook

Alphagard
Galeriste

#23 Message Jeu 20 Jan 2011 23:53

Hyb a Ă©crit :Salut, sympa la deux, mais je la trouve Ă©trange, on dirait un photo montage ^^, mais je l'aime bien quand mĂȘme ;)

Aucun montage sur aucune des photos, certifié par Alphagard :mrgreen2:
Je crois plutÎt que c'est le traitement + la pause longue qui peut donner a penser ça

Alphagard
Galeriste

#24 Message Ven 21 Jan 2011 19:03

haffen a écrit :J'aime bien les formats allongés, je te soumet la 3 en format allongés.

Tu m'as donné une idée :D , j'y ai rajouté un petit truc :ordi
Qu'est ce que tu en pense, ? :?:
Qu'est ce que VOUS en pensez ????
67398
#67398: Consulté 437 fois
Exifs

DooDo a écrit :et tu as une petite poussiÚre sur ton capteur....

Les pétouilles elles étaient pas sur le capteur :enchaine: mais sur le filtre UV que je garde toujours en protection du cailloux
merci quand mĂȘme de me l'avoir signalĂ©

Revenir vers « Paysage »