Compréhension et composition de l'image

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Okapi
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#289 Message Mar 11 Jan 2011 21:09


Exactement, plus tu te rapproches du tableau et plus il te parait dénué de sens en fait, et devient un assemblage de lignes, c'est ainsi que les impressionnistes et les pointillistes ont travaillé 200 ans après sauf qu'eux connaissaient les lois de la perpective bien sur.
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pascal17
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#290 Message Mar 11 Jan 2011 21:11


essaie de t'éloigner de ton écran pascal et tu me redonnes ton avis stp.


toujours pareil, malheureusement.
même en m'éloignant a 2 ou 3 mètres, je fait toujours cette fixette sur les lignes. :?
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Krushed Wall
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#291 Message Mar 11 Jan 2011 21:27


perso, ça me choque pas le truc des perspectives (j'ai trop bouquiné sur l'Ukiyo-e, mon cerveau est biaisé :mrgreen: )
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dje1050
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#292 Message Mar 11 Jan 2011 21:40


oui un peu du mal a comprendre la (aussi)

Okapi
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#293 Message Mer 12 Jan 2011 02:21


Notre cerveau est formaté pour corriger plein de phénomènes physiques que l'apn lui est obligé de retranscrire, enfin l'objectif plutôt, d'où tout le travail sur le décentrement normalement, mais je suis surpris que le fait que tout soit sur un plan ne vous dérange pas plus, j'en ai fait une autre, on va voir si c'est le même résultat.

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#294 Message Mer 12 Jan 2011 08:56


moi je trouve que c est coupe a droite ( l arbre)
et qu il manque quelque chose a gauche non ?

vroum
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#295 Message Mer 12 Jan 2011 11:15


Rien de particulier sur celle-ci non plus, voir même moins que la précédente :lol: .

angedouble
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#296 Message Mar 18 Jan 2011 15:10


Moi la perspective ne me choque pas. Et les lignes, j'aime bien.
Je pense que je suis assez sensible au travail qu'il y a derrière pour réaliser ce genre d'oeuvre et que par conséquent je suis peut-être inconsciemment plus indulgent...
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Okapi
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#297 Message Mer 19 Jan 2011 02:53


Je dois avouer que je suis épaté, visiblement le truc fonctionnait donc très bien à l'époque et est encore tout-à-fait valable, donc nous pouvons voir que la théorie avant-plan/arrière-plan prend du plomb dans l'aile en vue de paysage, maintenant si je vous montre un autre mode de construction d'image, quelle est votre impression?
J'emploie volontairement autre chose que des photos, d'un je serais ennuyé pour trouver ce que je veux, et de deux l'intérêt du post est aussi de comparer notre sensibilité actuelle avec celle ressentie longtemps avant nous.

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#298 Message Mer 19 Jan 2011 10:44


Okapi a écrit :Je dois avouer que je suis épaté, visiblement le truc fonctionnait donc très bien à l'époque et est encore tout-à-fait valable
Personnellement, je me demande si tu nous avais présenté de la peinture figurative "moderne", présentant les mêmes perspectives, si ça nous aurait choqué ou pas.
Le fait que c'est une "gravure" sur bois, manifestement ancienne, inconsciemment pousse Ă  une sorte d'indulgence.

Comme en musique, ça nous viendrait pas à l'idée de reprocher la mauvaise qualité du son en écoutant un disque des années 50, alors qu'on pourra être beaucoup plus exigent avec un disque récent (sans que cela soit vraiment conscient).
On pourrait avoir le même raisonnement avec le cinéma.
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#299 Message Mer 19 Jan 2011 10:53


C'est pour cela que je vous avais demandé de faire abstraction de la réflexion, mais uniquement de donne votre ressenti, mais à part une personne, le fait que ce soit un travail complexe n'a pas été cité, pour la petite histoire, il s'agit en fait de marqueterie de paille, et ce sont des miniatures, la scène elle-même est de la taille d'un paquet de cigarettes pour la plus grande.

Ce qui m'intéresse est de voir si le mode de composition européen ancien fonctionne toujours, et c'est oui, d'où ma question sur la pertinence de certains critères dans la création d'une photo, par exemple sur ces scènes anciennes la forme carrée était quasi inexistante alors que la proportion actuelle était déjà "normalisée" dans les rapports hauteur/largeur.

C'est important en ce sens que faire passer un format carré n'est pas toujours facile, je vous suggère un petit exercice facile, vous prenez une photo en mode paysage ou portrait, peu importe, et vous la recadrez comme vous le sentez jusqu'à ce que les proportions vous dérangent, après vous montrez le résultat, même en vignette, c'est très intéressant à essayer pour soi-même déjà.
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#300 Message Dim 23 Jan 2011 04:52


Pour la dernière image, mon oeil est gêné. Je ne saurais dire pourquoi...
J'ai l'impression que la dame est dessinée en contreplnogée et pas l'homme, mais en même temps, la tête de la dame est trop grosse, comme si on était plus proche de sa tête que de ses pieds. On dirait que les arbres ont été volontairement rapetissés pour paraître plus éloignés...
Là, pour le coup, cette perspective me dérange.
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#301 Message Mar 08 Fév 2011 12:42


Il n'y a plus personne ici?
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#302 Message Mar 08 Fév 2011 20:07


Si, je surveille, mais si personne n'intervient hormis toi, je ne vais pas prêcher dans le vide, je préfère faire des photos. :mrgreen:

Pour te répondre, la personne qui a fait cette aquarelle a essayé de créer une perpective, mais elle part effectivement de la tête de la dame, ce qui est plutôt dérangeant pour notre oeil.
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#303 Message Mar 08 Fév 2011 21:02


sisi je passe de temp en temp
mais pas d inspirations sur celle ci

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#304 Message Mar 08 Fév 2011 21:07


Donc pas dérangé par l'erreur de perspective alors?
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