Compréhension et composition de l'image
Exactement, plus tu te rapproches du tableau et plus il te parait dénué de sens en fait, et devient un assemblage de lignes, c'est ainsi que les impressionnistes et les pointillistes ont travaillé 200 ans après sauf qu'eux connaissaient les lois de la perpective bien sur.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
essaie de t'éloigner de ton écran pascal et tu me redonnes ton avis stp.
toujours pareil, malheureusement.
même en m'éloignant a 2 ou 3 mètres, je fait toujours cette fixette sur les lignes.

Sony A550 grip meike
Objos: Tamron 17-50 f/2.8 + Tamron 70-300 USD + Tokina 100mm f/2.8 Macro
Flash: Sony HVL-42 AM
Sacs: KATA DC-443 + Lowepro fastpack 350
Objos: Tamron 17-50 f/2.8 + Tamron 70-300 USD + Tokina 100mm f/2.8 Macro
Flash: Sony HVL-42 AM
Sacs: KATA DC-443 + Lowepro fastpack 350
-
Krushed Wall - Messages : 2319
- Photos : 134
perso, ça me choque pas le truc des perspectives (j'ai trop bouquiné sur l'Ukiyo-e, mon cerveau est biaisé
)

"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
Notre cerveau est formaté pour corriger plein de phénomènes physiques que l'apn lui est obligé de retranscrire, enfin l'objectif plutôt, d'où tout le travail sur le décentrement normalement, mais je suis surpris que le fait que tout soit sur un plan ne vous dérange pas plus, j'en ai fait une autre, on va voir si c'est le même résultat.

Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
angedouble - Messages : 1242
- Photos : 242
- donnés / reçus
Moi la perspective ne me choque pas. Et les lignes, j'aime bien.
Je pense que je suis assez sensible au travail qu'il y a derrière pour réaliser ce genre d'oeuvre et que par conséquent je suis peut-être inconsciemment plus indulgent...
Je pense que je suis assez sensible au travail qu'il y a derrière pour réaliser ce genre d'oeuvre et que par conséquent je suis peut-être inconsciemment plus indulgent...
Je dois avouer que je suis épaté, visiblement le truc fonctionnait donc très bien à l'époque et est encore tout-à -fait valable, donc nous pouvons voir que la théorie avant-plan/arrière-plan prend du plomb dans l'aile en vue de paysage, maintenant si je vous montre un autre mode de construction d'image, quelle est votre impression?
J'emploie volontairement autre chose que des photos, d'un je serais ennuyé pour trouver ce que je veux, et de deux l'intérêt du post est aussi de comparer notre sensibilité actuelle avec celle ressentie longtemps avant nous.

J'emploie volontairement autre chose que des photos, d'un je serais ennuyé pour trouver ce que je veux, et de deux l'intérêt du post est aussi de comparer notre sensibilité actuelle avec celle ressentie longtemps avant nous.

Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
Krushed Wall - Messages : 2319
- Photos : 134
Personnellement, je me demande si tu nous avais présenté de la peinture figurative "moderne", présentant les mêmes perspectives, si ça nous aurait choqué ou pas.Okapi a écrit :Je dois avouer que je suis épaté, visiblement le truc fonctionnait donc très bien à l'époque et est encore tout-à -fait valable
Le fait que c'est une "gravure" sur bois, manifestement ancienne, inconsciemment pousse Ă une sorte d'indulgence.
Comme en musique, ça nous viendrait pas à l'idée de reprocher la mauvaise qualité du son en écoutant un disque des années 50, alors qu'on pourra être beaucoup plus exigent avec un disque récent (sans que cela soit vraiment conscient).
On pourrait avoir le même raisonnement avec le cinéma.
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
C'est pour cela que je vous avais demandé de faire abstraction de la réflexion, mais uniquement de donne votre ressenti, mais à part une personne, le fait que ce soit un travail complexe n'a pas été cité, pour la petite histoire, il s'agit en fait de marqueterie de paille, et ce sont des miniatures, la scène elle-même est de la taille d'un paquet de cigarettes pour la plus grande.
Ce qui m'intéresse est de voir si le mode de composition européen ancien fonctionne toujours, et c'est oui, d'où ma question sur la pertinence de certains critères dans la création d'une photo, par exemple sur ces scènes anciennes la forme carrée était quasi inexistante alors que la proportion actuelle était déjà "normalisée" dans les rapports hauteur/largeur.
C'est important en ce sens que faire passer un format carré n'est pas toujours facile, je vous suggère un petit exercice facile, vous prenez une photo en mode paysage ou portrait, peu importe, et vous la recadrez comme vous le sentez jusqu'à ce que les proportions vous dérangent, après vous montrez le résultat, même en vignette, c'est très intéressant à essayer pour soi-même déjà .
Ce qui m'intéresse est de voir si le mode de composition européen ancien fonctionne toujours, et c'est oui, d'où ma question sur la pertinence de certains critères dans la création d'une photo, par exemple sur ces scènes anciennes la forme carrée était quasi inexistante alors que la proportion actuelle était déjà "normalisée" dans les rapports hauteur/largeur.
C'est important en ce sens que faire passer un format carré n'est pas toujours facile, je vous suggère un petit exercice facile, vous prenez une photo en mode paysage ou portrait, peu importe, et vous la recadrez comme vous le sentez jusqu'à ce que les proportions vous dérangent, après vous montrez le résultat, même en vignette, c'est très intéressant à essayer pour soi-même déjà .
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
- donnés / reçus
Pour la dernière image, mon oeil est gêné. Je ne saurais dire pourquoi...
J'ai l'impression que la dame est dessinée en contreplnogée et pas l'homme, mais en même temps, la tête de la dame est trop grosse, comme si on était plus proche de sa tête que de ses pieds. On dirait que les arbres ont été volontairement rapetissés pour paraître plus éloignés...
Là , pour le coup, cette perspective me dérange.
J'ai l'impression que la dame est dessinée en contreplnogée et pas l'homme, mais en même temps, la tête de la dame est trop grosse, comme si on était plus proche de sa tête que de ses pieds. On dirait que les arbres ont été volontairement rapetissés pour paraître plus éloignés...
Là , pour le coup, cette perspective me dérange.
-
- donnés / reçus
Il n'y a plus personne ici?
Si, je surveille, mais si personne n'intervient hormis toi, je ne vais pas prêcher dans le vide, je préfère faire des photos. 
Pour te répondre, la personne qui a fait cette aquarelle a essayé de créer une perpective, mais elle part effectivement de la tête de la dame, ce qui est plutôt dérangeant pour notre oeil.

Pour te répondre, la personne qui a fait cette aquarelle a essayé de créer une perpective, mais elle part effectivement de la tête de la dame, ce qui est plutôt dérangeant pour notre oeil.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Donc pas dérangé par l'erreur de perspective alors?
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »