recadrer avec IDC

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur

#1 Message Dim 16 Jan 2011 14:37

Bonjour.

J'ai essayé de recadrer des photos avec IDC.
Je ne trouve que l'"Outil de sélection" puis "Recadrer selon la sélection".
Pas d'autres possibilités, entre autres, de choisir le format 1X1, 4x3, 3x2 ???

jr56
Photos : 369

#2 Message Dim 16 Jan 2011 15:27

Je n'en sais rien, mais cela ne me semblerait pas anormal.

Sauf erreur, la vocation d'IDC est juste le développement des Raws des boitiers Sony (avec donc juste les réglages indispensables au développement des raws) mais pas un logiciel de post-traitement et de retouches.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

fabco
Photos : 776
/

#3 Message Dim 16 Jan 2011 16:13

La suite de sony comprend 2 logiciels
PBM qui sert Ă  visualiser les fichiers raw ou tif ou jpeg.
IDC est un derawtiseur il ne permet donc que de développer ton fichier afin d'obtenir une image sous un format jpeg ou tif.
Une fois que tu as obtenu une image au format jpeg ou tif, tu pourras Ă  travers PBM en faisant un double clique sur l'image ouvrir une fenĂŞtre qui te permettra de recadrer et de faire d'autres retouches.
bon courage
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

mickael 44
Photos : 44

#4 Message Dim 16 Jan 2011 16:21

J'utilise IDC pour convertir mes RAW ensuite photoshop pour les recadrés.
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr

tudgur

#5 Message Dim 16 Jan 2011 18:04

OK !
Merci les gars.
Je vais donc recadrer mes .ARW sous LR 3.3 ou mĂŞme Faststone Viewer qui permet de recadrer un jpeg sans perte.

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#6 Message Dim 16 Jan 2011 18:36

Si tu utilises Light Room, pourquoi te servir d'IDC ?

extremephilou
Photos : 20

#7 Message Dim 16 Jan 2011 18:44

Parrait que les raw sont mieux développés via le logiciel de la marque... Enfin rien de plus normal en fait :)
a6000, a7iii, avec un peu de tout Ă  mettre dessus
https://philipperoux.myportfolio.com/work

jr56

#8 Message Dim 16 Jan 2011 18:51

J'avais oublié jusqu'à l'existence de Picture Motion Browser en plus de IDC et IDL... j'avoue ne jamais m'en être servi.

Il y a des tas de logiciels dédiés pour les post-traitement, y compris des gratuits...

Si ton logiciel traite les Tiff (fichiers lourds, mais sans aucune compression), et que tu crains les pertes d'ouvertures/fermetures JPEG, exporte un Tiff d'IDC, tu post-traites en Tiff et convertis en jpeg une fois tout terminé; c'est ce que je fais, et même en tiff16 bits; par contre vu sa taille, tu détruis le Tiff une fois les traitements faits (ou alors tu stockes sur un gros DD externe si tu fais partie de ceux qui préfèrent archiver les Tiff que les raws).

IDC est le seul à savoir utiliser certaines données de prise de vue cachées dans les données codées avec le fichier raw par le boitier, et donc notamment te proposer au développement du raw certaines fonctions spécifiques au boitier qu'il applique directement aux jpeg qu'il fabrique (par ex. les réglages type DRO, DR+...). Par contre en teme de qualité "brute" d'image, bruit et piqué/accentuation/lissage des détails, LR et encore plus LR3 font bien mieux. :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

fabco
/

#9 Message Dim 16 Jan 2011 18:53

tudgur a écrit :OK !
Merci les gars.
Je vais donc recadrer mes .ARW sous LR 3.3 ou mĂŞme Faststone Viewer qui permet de recadrer un jpeg sans perte.

A partir du moment que tu sauvegardes plusieurs un jpeg tu perds en qualité à cause de la compression.
Le plus simple pour ne pas perdre en qualité c'est de travailler en format tiff.
Le jpeg est utilisé pour finaliser ton image.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

tudgur

#10 Message Dim 16 Jan 2011 19:36

Je ne sauvegarde pas plusieurs fois un jpg.
Je parlais de le recadrer en fin de post-traitement...
Pour quoi IDC si j'ai LR 3.3 ?
Je suis en "phase de recherche" : le RAW est tout nouveau pour moi et je cherche donc ce qui me serait le plus adapté.
Si par exemple IDC sait lire certaines infos dans les .ARW, ne vaudrait-il pas mieux les ouvrir avec IDC, les enregistrer en TIF et les rouvrir avec LR 3.3 pour le post traitement.
C'est d'ailleurs ce que propose jr56.
PMB, je ne l'ai jamais installé... :roll:
Quand Ă  DXO, il ne prend pas encore en charge le A55 (c'est pour la fin du mois, mais pas avec le CZ 16-80).

J'ai par contre rencontré une bizarrerie avec les fichier ARW et LR 3.3 :
Le plus souvent, je cadre en 16X9 puisque je fait beaucoup de paysage. Mais il arrive, lorsque je fais du "portrait" (photo de famille !) que j'oublie de repasser en 3X2.
Pas trop gĂŞnant sous IDC puisque l'on peut choisir de ne pas afficher le 16X9 et l'on se retrouve alors avec l'original en 3X2.
Mais si on ouvre ce mĂŞme ARW sous LR 3.3, on ne peut le faire qu'en 16X9 !
Il y a donc effectivement une info dans le fichier ARW que LR 3.3 ne sait pas lire...

fabco
/

#11 Message Dim 16 Jan 2011 19:41

Normalement si tu passes par le cd d'instal de la suite de sony tu as PMB,IDC et IDL qui s'installe sur ton pc.
M flash 5600HSD

extremephilou
Photos : 20

#12 Message Dim 16 Jan 2011 19:46

Et oui, les constructeurs ne donnent pas forcement toutes les infos des RAW... Cela fait tout de même une opération supplémentaire à effectuer... et pour ceux qui couplent DXO à LR, ça devient un bordel sans nom... Je développe le RAW avec IDC, je traite le bruit et les déformations sous DXO, j'ajuste la photo sous LR (et au besoin je passe par Photoshop). Voilà le bordel!

Enfin, ça c'est si on est tatillon...
a6000, a7iii, avec un peu de tout Ă  mettre dessus
https://philipperoux.myportfolio.com/work

jr56

#13 Message Dim 16 Jan 2011 20:08

tudgur a écrit :Si par exemple IDC sait lire certaines infos dans les .ARW, ne vaudrait-il pas mieux les ouvrir avec IDC, les enregistrer en TIF et les rouvrir avec LR 3.3 pour le post traitement.
C'est d'ailleurs ce que propose jr56.
Euh... pas certain de m'ĂŞtre bien fait comprendre.

Il faut dissocier deux phases:
1) Le développement du raw. Il ne se fait qu'une fois, et conditionne la qualité maximale des photos qui en sont tiré.
Comme déjà dit, IDC permet d'exploiter au mieux les données "propriétaires" du boitier. Ceci dit, en bruit (notamment haut ISO), accentuation (le moteur d'accentuation d'IDC semble buggé depuis la version 2, ou en tout cas n'agit que très faiblement) LR et DxO pour ne citer qu'eux font bien mieux qu'IDC.
Je me suis longtemps contenté d'IDC, qui a l'avantage (outre d'être fourni avec le boitier) de permettre de développer ses raws même en se contentant des réglages par défaut d'IDC, donc sans rien toucher: pratique quand on débute en raw et qu'on hésite à trop déplacer les curseurs de réglage.

Mais quand on commrence à maîtriser le développement du raw, et qu'on n'a plus forcément besoin des fonctions spécifiques du boitier type DRO, on obtient vite mieux avec des logiciels plus puissants. Et en haut ISO, c'est le jour et la nuit depuis LR3 et Dxo6.5.
Va voir par exemple ici les comparatifs obtenus avec divers boitiers Sony et logiciels raws

2) Les formats dans lesquels tu travailles après le développement du raw. C'est là où je conseille de sortir du logiciel de développement en tiff (16 bits encore mieux si ton logiciel de développement ET de post-traitement supportent les 16 bits) pour toute la phase post-traitement. Mais cela est indépendant du logiciel de développement raw (à condition qu'il permette d'exporte un Tiff, mais à ma connaissance c'est le cas de tous).

PS: Un autre logiciel gratuit que j'ai pas mal utilisé avant DxO/LR: Rawtherapee. Mais je ne sais s'il a suivi les progrès de ses confrères.

tudgur

#14 Message Dim 16 Jan 2011 23:42

J'ai dĂ» mal m'exprimer !
jr56 a écrit :Le développement du raw. Il ne se fait qu'une fois

Bien sûr ! Et je le fais avec IDC.
jr56 a écrit :Les formats dans lesquels tu travailles après le développement du raw. C'est là où je conseille de sortir du logiciel de développement en tiff (16 bits encore mieux si ton logiciel de développement ET de post-traitement supportent les 16 bits) pour toute la phase post-traitement. Mais cela est indépendant du logiciel de développement raw

J'ouvre le .ARW avec IDC et je sors en TIF (16 bits).
Puis j'ouvre le fichier TIF avec LR et après le post-traitement j'exporte en jpg.
Cela correspond bien à ce que tu préconises ?

Merci pour les différents liens. La dernière version de Rawtherapee date de 2009 je crois.

fabco a écrit :Normalement si tu passes par le cd d'instal de la suite de sony tu as PMB,IDC et IDL qui s'installe sur ton pc.

Oui, mais j'ai choisi de ne pas installer PMB !(puisque j'ai Faststone Viewer qui permet de visualiser les Raw)

jr56

#15 Message Dim 16 Jan 2011 23:49

Ce que je voulais souligner c'est que le post-traitement en Tiff est la bonne solution quel que soit le dérawtiseur, IDC ou autre...

Et avec certains autres qu'IDC, on peut obtenir encore de meilleurs résultats qu'avec IDC; je ne liais pas IDC et Tiff... ni que le Tiff après IDC permet des résultats aussi bons dans certains cas qu'avec LR3 ou DxO 6.5
D'ailleurs quand LR3 traiter les raws de ton boitier, fais une photo Ă  3200 ISO et compare le mĂŞme traitement, l'un avec IDC, l'autre avec LR3 :wink:

Mais le flux de travail correspondant en utilisant IDC (que tu décris) est un bon choix aussi.

Bref, beaucoup de combinaisons possibles.

tudgur

#16 Message Dim 16 Jan 2011 23:53

jr56 a écrit :Ce que je voulais souligner c'est que le post-traitement en Tiff est la bonne solution quel que soit le dérawtiseur, IDC ou autre...

OK ! merci beaucoup pour touts ces conseils.
Mais, grande question pour moi, un post-traitement est-il toujours nécessaire ?

Revenir vers « Traitement numérique »