Cependant, depuis septembre, mes activités professionnelles ne m'ont hélas pas encore laissé le temps de partir une seule petite journée pour aller faire des photos. Et comme je n'aime pas essayer un objo en quelques minutes, j'attendais le "bon moment". D'autant que je dois encore en essayer quelques uns avec le Nex qui demande encore toute ma concentration.
Finalement, ce soir, j'ai quand même décidé de l'essayer pour faire quelques shoots d'un appareil photo que j'avais fini de restaurer.
J'ai donc monté le Sony SAM 85/2,8 sur l'A-900 et

Bon, qu'est-ce qu'il faut vérifier ? AF/MF > OK, je suis bien en AF; bouton AF sur l'objo > oui, il est bien en AF, mais, je passe de AF en MF et vice-versa, quelquefois que... non, ça ne fonctionne toujours pas ! Eteindre et rallumer l'appareil... rebelotte ! Dans le menu : Réglage priorité > Déclenchement; la carte est bien dans l'appareil. Toujours pas d'autofocus. OK, remplacement de l'objo par le CZ 24-70... Bzzzz... Bip! Ca fonctionne ! Bein évidemment, pourquoi ça n'irait pas?
Allez, on recommence : éteindre l'appareil, changer d'objectif... 85/2,8 SAM à nouveau sur l'appareil et... pas d'AF

Demander d'abord Ă ceux qui l'utilisent plus souvent que moi

Ah mais et en tout auto (case verte sur la molette pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas ce mode



Enfin, ceci mis à part, si je comprends bien, l'objo a un petit problème, non? AF rien qu'en AUTO; pas en A, ni en S, ni en M et en P non plus tiens !
Qu'en est-il ? Défaut ou non ? Pour ma part, y a pas photo : DEFAUT ! Mais comme je n'ai jamais utilisé cet objectif avant ce soir, je viens vous consulter... on ne sait jamais avec l'oncle San.
Pour le reste, ce petit objo me paraît bigrement bien piquer ! (voir ici - les 2 premières à f:2,8 et la dernière à f:4,5. Evidemment, avec accentuation puisqu'il y a réduction et compression des fichiers)
S'il a un défaut, c'est dommage et je le renverrai chez le vendeur pour réparation car sa qualité optique mais plaît bien.