Voilà , j'ai une question en ce qui concerne l'adaptation de vieux objectifs à monture baïonnette Minolta MD...donc je possède un alpha 230 avec les 2 zooms kit de base (18-55 et 55-200).
J'avais quelques vieux objectifs monture MD dans un coin, tous Ă MAP manuelle :
un Vivitar 28-210 f/3.5-5.6 macro
un Minolta 75-200 f/4.5
un Minolta 55mm f/1.7
un doubleur de focale Minolta
(d'ailleurs, soit dit en passant, ils ne valent plus grand chose, d'après ce que j'ai vu sur ebay...)
Je me suis dit, tiens, voilà qui peut être une solution pas trop chère pour donner une seconde vie à des objectifs, donc hop je me suis acheté un petit adaptateur Sony Alpha/MD (avec lentille). Bien entendu, pas question de mode A ni rien, j'ai fait mes tests en mode M, l'appareil mesurant l'exposition quand même, et en réglant l'ouverture et la MAP manuellement.
Et là , l'horreur...déjà , quand l'appareil m'indiquait une exposition correcte, les photos étaient en réalité très sous-ex, je devais soit ouvrir d'1 ou 2 diaphragme, soit augmenter sensiblement le temps de pose...enfin arrivé à une exposition correcte, j'ai obtenu des photos archi-floues...bon ok lors d'un shoot plein zoom avec le Vivitar et le doubleur de focale, le moindre mouvement est fatal, étant donné que ça me donne l'équivalent d'un ... 730mm, non ? (210mm*2*1.5)...
Mais même, en posant l'appareil, mode steadyshot OFF, utilisation retardateur et/ou télécommande, mise au point réglée sur l'infini, même fermé à mort (j'ai aussi testé toutes les ouvertures possibles ou presque), en plein jour, j'obtiens des photos floues...elles sont presque plus nettes si je fais un crop d'un cliché pris avec mon objectif kit à 200mm, pour vous dire !
J'ai tout testé, j'ai enlevé le doubleur de focale et ça semble aller un peu mieux, c'est vrai aussi que sur le Zoom Minolta j'ai vu qu'il y avait quelques moisissures (d'ailleurs, comment les éliminer ? grande question...j'ai vu sur le net qu'on pouvait les bombarder d'ions ou un truc du genre) donc ça a du peut-être affecter la qualité globale...je ne sais pas.
Le mode macro (1:4) sur le Vivitar est vraiment bof, j'obtiens plus net et plus grand avec mon 18-55 de base !
Le plus concluant, malgré la présence de petites moisissures sur lui aussi, reste le 55mm Minolta lorsque je l'utilise en portrait, il est lumineux et restitue assez fidèlement l'image, je trouve...par contre, employé pour photographier un paysage, c'est horriblement flou, même en MAP à l'infini et diaphragme fermé au max, appareil posé et stable, déclenchement avec télécommande...
Je suis débutant et je n'y connais pas grand chose, mais j'aimerais savoir si j'ai loupé un truc ?! Peut-être la qualité de la lentille de l'adaptateur ? Pourtant lorsque je regarde dans mon viseur avant de shooter, j'ai une image nette ! Alors j'avoue que je suis un peu perdu...est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà expérimenté le recyclage de vieux objectifs sur un Sony ? Ça a donné quoi ?
Merci d'avance et bonne journée à vous