dro oui mais quand ou et comment?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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mylo28
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#1 Message Jeu 13 Jan 2011 21:56


ayant lu le sujet sur le hdr jme demande a quoi sert le dro sur mon A500 a pars modifié le contraste j'ai rien remarqué mes photos ne se preté peut etre pas a ce reglage ! je me demande donc dans quel cas utilisé le dro :zinzin:
merci a vous !
Sony a7r3 + A99V + flash SONY HVL/am42+yongnuo560 II + diffuseur bounce CARL ZEISS 85mm F1.4/135MM F1.8 SONY 70-400 G SSM V1 Helios 44-2 58mm f2 TAMRON 28-75 f 2.8 Tamron 90mm f2.8 sp di usd minolta 50mm F 1.7 RS beercan Minolta f4 70-210
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Cadfael
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#2 Message Jeu 13 Jan 2011 22:43


Lorsque tu veux déboucher les ombres. S'il n'y en a pas, tu ne vois pas de différence :wink:
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#3 Message Jeu 13 Jan 2011 23:16


En fait le DRO permet d'optimiser les forts contrastes. Ainsi, avec des zones très éloignées en terme d'exposition, tu auras avec le dro un peu plus de matière dans les ombres tout en gardant les parties claires non brûlées.

Par contre, pas de secret, ni de miracle, on est loin du résultat d'une fusion HDR. Mais disons qu'à défaut, c'est toujours mieux que la plage dynamique standard du capteur ;)
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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mylo28
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#4 Message Jeu 13 Jan 2011 23:17


OK donc faut le mettre dans quelle condition?
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#5 Message Jeu 13 Jan 2011 23:46


Moi je le laisse tout le temps actif en auto. Et il se débrouille :D
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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mylo28
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#6 Message Ven 14 Jan 2011 00:18


sa peut pas "gacher" la photo le fait de modifié le contraste??? vous le mettez en off ou auto vous???
Sony a7r3 + A99V + flash SONY HVL/am42+yongnuo560 II + diffuseur bounce CARL ZEISS 85mm F1.4/135MM F1.8 SONY 70-400 G SSM V1 Helios 44-2 58mm f2 TAMRON 28-75 f 2.8 Tamron 90mm f2.8 sp di usd minolta 50mm F 1.7 RS beercan Minolta f4 70-210
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#7 Message Ven 14 Jan 2011 00:18


Sur l'alpha 100 je l'avais en permanence (pour le 700 non, car je ne fais plus que des raws, et il n'agit pas sur les raws; pire il agit sur la vignette de visualisation du raw (qui est en jpeg), ce qui fausse la vision qu'on a de son raws sur l'écran arrière.

Le DRO est utile quand la dynamique de ta scènbe dépasse ce que le capteur sait raisonnablement restituer

En fait, les DRx (DRO, DR+, DR manuel level x selon les boitiers et réglages disponibles, désolé, je ne sais ce qui exsiste comme variantes sur les 5xx) agissent sur la courbe sensitométrique, courbe qui indique par quelle valeur dans l'image est reproduite chaque luminosité de ta scène. En gros, sans DRx, cette courbe est une droite, avec des arrondis en haut et bas (vers les hautes et basses lumières). Les DrX déforment l'ensemble pour mieux restituer les HL et B L quand ta scène a une forte dynamique qui dépasse celle du capteur.(et donc modifie par sous-zone le contraste= pente de la droite sensitométrique dans sa partie linéaire).

Comme la dynamique du capteur elle reste constante et limitée, il faut sacrifier des parties pour en avantager d'autres, en fonction du contenu de l'image. DRO peut par ex. tasser les lumières moyennes (palier sur la courbe) pour donner plus de places aux BL ou HL.

Quand la dynamique de la scène reste dans la limite de celle du capteur, il n'y a pas d'action (ce qui explique qu'on peut laisser par défaut en permanence).

Cela, ce sont les réglages typre DRO globaux sur toute l'image

Les DRx sophistiqués (ce doit être le DR+ sur l'alpha700) découpent l'image en plusieurs centaines voire milliers de zones, et un réglage DRO local adapté à la dynmique de chaque zone est appliqué individuellement à chacune des zones (mais Sony reste vague sur les détails...)

Les DR manuels avec choix d'un niveau d'action (Level 1 à 5 sur l'alpha 100) permettent de choisir la force de l'action. Mais pour les niveaux 3 à 5, la déformation de la courbe est vraiument forte, à réserver aux cas particuliers.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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mylo28
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#8 Message Ven 14 Jan 2011 00:39


je crois que les dr+ que tu decris pour le 700 est le meme que mon 500 (qui n'a que 7MOIS)par contre j'ai pas vu de dr manuel sur le mien !

ps : j'ai bientot atteint les 20 000 photos rassure moi sony sa dure au moins jusqu'a UN MILLION LOL j'ai pas d'info sur la durée de vie du 500 et de ses pieces!
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#9 Message Ven 14 Jan 2011 08:10


En gros c'est les pièces mécaniques qui rendent l'âme en premier, l'obturateur est prévu pour 100 000 photos minimum. Il sert de référence car c'est la principale pièce d'usure.
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#10 Message Ven 14 Jan 2011 12:21


DRO en Auto, pas plus car quand on commence à se mettre en manuel level on fait monter le bruit fortement quand même et on 'grise' un peu les ciels. A réserver au JPEG bien sur.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...


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