Compréhension et composition de l'image

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Okapi
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#273 Message Jeu 30 Déc 2010 11:07


C'est intéressant, donc la première te donne une impression de quelque chose de plus difficile si je comprends?
Un appareil photo est juste une boîte…
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dje1050
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#274 Message Jeu 30 Déc 2010 11:12


oui plus difficile
mais c est au premier abord

en tous cas continu a nous apprendre "maitre jedi"

Okapi
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#275 Message Jeu 30 Déc 2010 11:18


J'aime bien discuter de ces impressions avec des "adultes" capables de le faire sans se chamailler comme dans une cour de récré, là tu vois, je voulais vraiment savoir quel impression une photo neutre comme ce joueur pouvait restituer.
Il faut que je photographie des objets qui ont été faits par des personnes ne sachant pas écrire pour vous montrer le résultat, dans la journée peut-être. :wink:
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vroum
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#276 Message Jeu 30 Déc 2010 11:27


Spontanément préférence à la première, sans pouvoir l'expliquer rationnellement là tout de suite immédiatement à l'instant :lol: .
Pour le vieillard je n'avais pas fait attention au personnage de l'arrière-plan :oops: .

EGr
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#277 Message Jeu 30 Déc 2010 11:36


Préférence pour la 1 aussi peut-être, mais je supporte très bien la 2 aussi... :lol:
Tout dépend aussi du contexte de présentation de l'image. Dans un reportage, le sens de cette image ne m'importera guère, car j'y chercherais surtout à voir ce qui est, pour découvrir le sujet en lui-même, plus qu'à y chercher une inspiration, un sens.
Prise isolément, le lecteur peut plus librement se construire une histoire autour de l'image, et donc interpréter plus ou moins à sa guise le sens de l'image.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
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#278 Message Jeu 30 Déc 2010 11:52


oui egr a exprime ce que je pense aussi

pschitt
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#279 Message Jeu 30 Déc 2010 13:41


Une question qui ma tarabiscotte. Vous semblez une majorité à préférer la première; ne serait-ce pas parce qu'elle a été postée la première et qu'ainsi, votre perception s'y est "habituée", la seconde postée plus tard venant ensuite "déranger" cette "habitude" ? Pour ma part, j'ai l'impression d'être sensible à ce phénomène...

Peut-être serait-il mieux de poster les deux images à la fois et de constater s'il y a toujours alors une préférence plus marquée pour l'une ou l'autre...

Qu0en pensez-vous ? :D
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#280 Message Ven 31 Déc 2010 03:03


Intéressante remarque de Pschiit, je vais poster la prochaine simultanément en deux versions pour voir si cela a une influence, à côté de cela je fais des photos de tableaux ou l'auteur a voulu faire passer une impression, ce sera bien pour continuer sur le sujet de la perception.
En tous cas l'important est surtout de ne pas analyser l'image mais de dire oui ou non pour chaque version, sinon on va chercher des détails susceptibles d'influencer le jugement..

Et EGR a tout-à-fait raison, l'image est faite pour rêver, se raconter une histoire, sinon dans une démarche créative elle ne sert à rien.
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#281 Message Mar 04 Jan 2011 05:20


Je confirme, des études ont été faites en musique sur le sujet: Deux listes de morceaux inconnus des auditeurs étaient présentées à des cobayes. Ils ont en très grande majorité préféré la deuxième car dans la deuxième, des morceaux de la première avaient été glissés.
On préfère ce qu'on connait, même si cette "culture" est très récente.
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#282 Message Jeu 06 Jan 2011 16:24


Deux pages trouvées au hasard des infos, très enrichissante sur la compo, et il doit y en avoir d'autres: http://laboiteaimages.blog.lemonde.fr/2011/01/01/rosie-la-riveteuse-a-devisse/
et ici: http://loeildeschats.blogspot.com/

Okapi
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#283 Message Mar 11 Jan 2011 18:17


Bon, comme je suis un peu disponible, nous allons voir ce que vous pensez de la manière de composer une image si on la rattache à un passé culturel plus qu'à un sens d'écriture ou de lecture de gauche à droite, j'ai pris quelques pièces bien sur avant la photo puisque je n'ai pas retrouvé mon album de photos du mariage de Louis XV… :mrgreen:

Nous partions donc du principe de composition en diagonale, la règle des tiers, et le sens par habitude d'un européen, là je vais donc vous montrer une première image, vous allez voir qu'il y a quelques unes de ces règles qui n'étaient pas de mise à une certaine époque.

Mon idée est de vous montrer que dans 50 ans il y des chances que les règles aient changé, mais moins que depuis le passage à l'écriture par exemple, sans vouloir entrer dans le cours de l'histoire, souvenez-vous que la majorité "populaire" était illettrée jusqu'en 1850-1900 et que les modes de pensée et de transcription en images pouvaient mettre des décennies à changer si vous vous éloigniez des grandes villes.

Donc pour débuter un paysage, ce que j'aimerais est de savoir si cela vous plait au premier coup d'oeil, pas de discuter des heures durant sur "le petit truc à gauche", d'accord?
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#284 Message Mar 11 Jan 2011 18:23


La compo me parait tout à fait contemporaine :lol: , et je la trouve équilibrée.

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#285 Message Mar 11 Jan 2011 18:31


ça me plait assez aussi !
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pascal17
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#286 Message Mar 11 Jan 2011 19:31


perso, cela ne plait pas.
En fait, je trouve qu'il y a trop de lignes dans tout les sens. j'ai tendance a les suivre et j'ai du mal a laisser vagabonder mon regard.

En gros, je n'arrive pas a apprécier car je suis les lignes.

désolé si je n'arrive pas a mieux expliquer mon ressenti. :|
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Flash: Sony HVL-42 AM
Sacs: KATA DC-443 + Lowepro fastpack 350

Okapi
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#287 Message Mar 11 Jan 2011 20:58


Alors je vous donne l'astuce si on peut dire ainsi, la troisième réflexion est celle que j'attendais, si vous regardez de près l'image, il n'y a aucune perpective, tout est sur le même plan, mais de loin elle semble normale.
Elle a été composée selon une technique datant d'avant l'emploi généralisé de la profondeur de champ, et c'est juste l'assemblage qui donne l'illusion, essaie de t'éloigner de ton écran pascal et tu me redonnes ton avis stp. :wink:
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#288 Message Mar 11 Jan 2011 21:05


C'est une perspective créée par le cerveau et induite par la dimension des maisons, leur orientation(pas vu ni de face ni de profil), et les traits inclinés de la berge?


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