tamron 17-50 f2.8 ou 50mm f1.8 ou f1.7 ?
Bonjour,
Cela me tente d’acheter un 50mm mais j’hésite encore.
Déjà , si je prend un 50mm se serait le "Sony 50 f1.8" ou le "Minolta f1.7", le f1.4 est clairement hors de mon budget.
Seulement voilà je possède déjà le Tamron 17-50 f2.8 alors j’aurais voulu savoir si la différence entre le 50mm et le Tamron (avec le zoom a 50mm) était vraiment flagrante ou si je ferais bien de garder mes sous (pour investir dans un autre matos) et de me contenter d’utiliser le Tamron a fond de zoom ?
Je me doute bien qu’avec une ouverture de f/1.8 ou f/1.7 je vais avoir bien plus de lumière qu’a f/2.8 et que la profondeur de champ sera plus faible, donc plus de possibilité créatrice. Par contre qu’en est-il du piqué ?
De plus, entre le Sony et le Minolta, lequel de ces deux 50mm me conseilleriez vous ?
Cela me tente d’acheter un 50mm mais j’hésite encore.
Déjà , si je prend un 50mm se serait le "Sony 50 f1.8" ou le "Minolta f1.7", le f1.4 est clairement hors de mon budget.
Seulement voilà je possède déjà le Tamron 17-50 f2.8 alors j’aurais voulu savoir si la différence entre le 50mm et le Tamron (avec le zoom a 50mm) était vraiment flagrante ou si je ferais bien de garder mes sous (pour investir dans un autre matos) et de me contenter d’utiliser le Tamron a fond de zoom ?
Je me doute bien qu’avec une ouverture de f/1.8 ou f/1.7 je vais avoir bien plus de lumière qu’a f/2.8 et que la profondeur de champ sera plus faible, donc plus de possibilité créatrice. Par contre qu’en est-il du piqué ?
De plus, entre le Sony et le Minolta, lequel de ces deux 50mm me conseilleriez vous ?
Sony A550 grip meike
Objos: Tamron 17-50 f/2.8 + Tamron 70-300 USD + Tokina 100mm f/2.8 Macro
Flash: Sony HVL-42 AM
Sacs: KATA DC-443 + Lowepro fastpack 350
Objos: Tamron 17-50 f/2.8 + Tamron 70-300 USD + Tokina 100mm f/2.8 Macro
Flash: Sony HVL-42 AM
Sacs: KATA DC-443 + Lowepro fastpack 350
Salut Ă toi 
Entre le Sony et le Minolta, si tu peux prendre le Sony, prends le: il est optimisé pour le numérique donc ne peut à mon avis n'être que meilleur. En plus il est plus discret il me semble! Par contre, il n'est pas compatible 24*36, donc si tu as prévu de changer bientôt ça peut être embêtant, auquel cas il vaudrait mieux économiser pour le 50mm f/1,4 qui lui est compatible
Après en portrait serré, 50mm f/1,8 ne te permettra en aucun cas d'avoir le visage net du nez aux oreilles. Il n'y a quasiment qu'en plein pied que c'est possible, donc ça limite énormément. Par contre tu parles de possibilités "créatives", si c'est ce que tu recherches, alors fonce
Le 1,8 permet aussi, même s'il est utilisé à 2,8 ou plus, d'avoir une visée plus lumineuse, ça peut être très pratique dans certaines conditions!
Côté lumière, tu gagnes un peu plus d'un diaphragme donc, si tu es à 1,8, tu pourras par exemple être à 1600 iso alors que, pour avoir la même vitesse d'obturation et la même exposition, tu serais à 3200 iso avec f/2,8 (mon calcul n'est pas exact, ça serait valable pour f/2 contre f/2,8 , donc la différence est en fait encore plus grande
)
Le mieux serait d'attendre les avis des gens qui possèdent ces deux objectifs
En espérant t'avoir aidé un peu...

Entre le Sony et le Minolta, si tu peux prendre le Sony, prends le: il est optimisé pour le numérique donc ne peut à mon avis n'être que meilleur. En plus il est plus discret il me semble! Par contre, il n'est pas compatible 24*36, donc si tu as prévu de changer bientôt ça peut être embêtant, auquel cas il vaudrait mieux économiser pour le 50mm f/1,4 qui lui est compatible

Après en portrait serré, 50mm f/1,8 ne te permettra en aucun cas d'avoir le visage net du nez aux oreilles. Il n'y a quasiment qu'en plein pied que c'est possible, donc ça limite énormément. Par contre tu parles de possibilités "créatives", si c'est ce que tu recherches, alors fonce

Le 1,8 permet aussi, même s'il est utilisé à 2,8 ou plus, d'avoir une visée plus lumineuse, ça peut être très pratique dans certaines conditions!
Côté lumière, tu gagnes un peu plus d'un diaphragme donc, si tu es à 1,8, tu pourras par exemple être à 1600 iso alors que, pour avoir la même vitesse d'obturation et la même exposition, tu serais à 3200 iso avec f/2,8 (mon calcul n'est pas exact, ça serait valable pour f/2 contre f/2,8 , donc la différence est en fait encore plus grande

Le mieux serait d'attendre les avis des gens qui possèdent ces deux objectifs

En espérant t'avoir aidé un peu...

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
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j'ai le tamron et le 50 f1.8 et je dois reconnaitre que par fleme j'utilise que tres peu le 50 meme si il pique pas mal plus que le tamron.par contre, je ne regrette l'achat des 2 et je pense que tu devrais regarder l'occaz tu devrais surement l'avoir pour pas trop chere
A77 | DT50f1.8 |Tamron: 10-24 ;17-50 f2.8 ; 90macro |Sigma 70-200 f2,8 II EX DG macro hsm + tc 1.4x EX dg
nex-5r :18-55 + pancake
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dje1050 - Messages : 14753
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moimoi a écrit :j'avais le 50 AF 1.7 et je l'ai revendu qd j'ai acheté le Tamron 17-50.
Des focales plus longues comme le 85 SAM 2.8 seraient plus complémentaires et apporterait du résultat plus facile.

J'ai le 17-50 et avait vendu mon 50 f/1.7 lors de son acquisition ... 1 mois après j'ai racheté un 50 f/1.8 car l'un ne peut pas remplacer l'autre. Même si le Tamron 17-50 est plus lumineux qu'une optique de kit, il y a des situations où f/2.8 ça ne suffit pas sans parler comme tu le dis des possibilités créatrices offerte par une grande ouverture.
Petit détail qui peut avoir son importance dans les portraits, le bokeh du Tamron est très moyen et peu flatteur à l'œil lorsqu'on cherche à vraiment flouter l'arrière plan.
Le piqué est également bien meilleur sur les 50mm par rapport au Tamy mais on en n'a pas toujours besoin.
Pour moi le 17-50 est une optique reportage à tout faire mais dés qu'on veut aller plus loin il ne peut pas luter face aux 50 fixes.
Petit détail qui peut avoir son importance dans les portraits, le bokeh du Tamron est très moyen et peu flatteur à l'œil lorsqu'on cherche à vraiment flouter l'arrière plan.
Le piqué est également bien meilleur sur les 50mm par rapport au Tamy mais on en n'a pas toujours besoin.
Pour moi le 17-50 est une optique reportage à tout faire mais dés qu'on veut aller plus loin il ne peut pas luter face aux 50 fixes.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
David69 a écrit :Pour moi le 17-50 est une optique reportage à tout faire mais dés qu'on veut aller plus loin il ne peut pas luter face aux 50 fixes.

meme si le tamron est bon son piqué est loins d'etre aussi bon que celui du 50
A77 | DT50f1.8 |Tamron: 10-24 ;17-50 f2.8 ; 90macro |Sigma 70-200 f2,8 II EX DG macro hsm + tc 1.4x EX dg
nex-5r :18-55 + pancake
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David69 a écrit :Petit détail qui peut avoir son importance dans les portraits, le bokeh du Tamron est très moyen et peu flatteur à l'œil lorsqu'on cherche à vraiment flouter l'arrière plan.
Je ne savais, merci pour la précision

A77+grip - A350+grip | 50 1.4 | 70-200G | Sigma 105 2.8 | Tamron 10-24 3.5-4.5 | Samyang 85mm 1.4
HVL 42 | Lowepro 400AW
Minolta SRT-100b | Rokkor 50mm 2
HVL 42 | Lowepro 400AW
Minolta SRT-100b | Rokkor 50mm 2
En ce qui concerne les différences de piqué entre le Tamy et le Minolta 50/1.7, je t'invite à jeter un oeil à ce fil. La fixe est certes meilleure mais le Tamy est très bon au centre.
Selon moi, tu peux parfaitement acheter la fixe en plus du Tamy. Les deux objos sont complémentaires. L'utilisation d'une focale fixe comme le 50mm est une autre approche photographique. Au pire, tu pourras toujours la revendre sans perte si tu ne t'en sers pas.
Selon moi, tu peux parfaitement acheter la fixe en plus du Tamy. Les deux objos sont complémentaires. L'utilisation d'une focale fixe comme le 50mm est une autre approche photographique. Au pire, tu pourras toujours la revendre sans perte si tu ne t'en sers pas.
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papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
- Inscription : 16 Jan 2009
- Localisation : 91290 Arpajon
Je ne connais pas le sony 50/1.8, j'ai le minolta 50/1.7 et le tamron 17-50/2.8.
Je garde le 50/1.7 pour sa compacité, cependant je trouve son intérêt limité par rapport au 17-50 : sans doute le bokeh, sans doute le piqué en fermant, sans doute…
Mais quant au principal argument pour le 50 qui est sa luminosité, autant oublier, à PO c'est très mou, je l'utilise rarement en-dessous de 2.8.
Le tamron étant déjà pas mauvais à PO, ou bien je pars avec des fixes et donc je prends le 50, ou bien je pars avec des zooms et je ne prends pas le 50 parce que je sais que je ne l'utiliserai pas.
Je garde le 50/1.7 pour sa compacité, cependant je trouve son intérêt limité par rapport au 17-50 : sans doute le bokeh, sans doute le piqué en fermant, sans doute…
Mais quant au principal argument pour le 50 qui est sa luminosité, autant oublier, à PO c'est très mou, je l'utilise rarement en-dessous de 2.8.
Le tamron étant déjà pas mauvais à PO, ou bien je pars avec des fixes et donc je prends le 50, ou bien je pars avec des zooms et je ne prends pas le 50 parce que je sais que je ne l'utiliserai pas.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
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Merci pour vos réponses,
cela ne résout pas mon hésitation puisque la question est, apparemment, loin de faire l’unanimité, mais ce n'est pas grave.
Je pense que je vais attendre encore un peu avant d’investir dans un 50mm et puis comme je me suis lancé dans la « fabrication-maison » d’un système d’éclairage dans le style studio photo, je vais consacrer un peu de mes sous a la réalisation de ce projet, pour l'instant.

cela ne résout pas mon hésitation puisque la question est, apparemment, loin de faire l’unanimité, mais ce n'est pas grave.
Je pense que je vais attendre encore un peu avant d’investir dans un 50mm et puis comme je me suis lancé dans la « fabrication-maison » d’un système d’éclairage dans le style studio photo, je vais consacrer un peu de mes sous a la réalisation de ce projet, pour l'instant.
Sony A550 grip meike
Objos: Tamron 17-50 f/2.8 + Tamron 70-300 USD + Tokina 100mm f/2.8 Macro
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se passer d'un 50mm fixe ? est ce possible ?
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
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se passer d'un 50mm fixe ? est ce possible ? 

A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
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dje1050 a écrit :arrete de radoter knut !!!!
je sais je radote

que j'aurai bcp de mal a me passer d'une très grande ouverture...
et le piqué a f2.8, et le rendu couleur...

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