Nashouille987 a écrit :Oui c'est e que j'ai fais tu utilise quoi pour la réduction de bruit?
Ben, mes yeux...

Pardon, j'avais lu "pour voir le bruit".
Je le fais pour l'instant dans les logiciels de développement de mes raws, ou photoshop. Mais noiseware ou noise ninja sont plus performants, faudra que j'y passe. Ceci dit, je fais peu de hauts ISO, donc traite rarement le bruit.
Mais il faut un bon grossissement comme dit avant, et apprendre Ă voir oĂą il apparait et par quoi ilo se manisfeste.
Pour le bruit de chrominance, chercher des petits points de couleur sur les plages sombres assez uniformes.
Pour le bruit de luminance, c'est plutot une espèce de granulation, qui va détruire la perceptibilité des très fins détails.
Les améliorations sont souvent assez subtiles, même en basculant entre "non corrigé" et "corrigé". On peut repérer des lissages dans l'image (plage où il y a moins de bruit, mais aussi moins de détails très fins). Comme pour tout, il faut apprende à voir en multipliant les essais (quitte à trop corriger au départ pour mieux voir les défauts et où ils apparaissent, puis en poussant moins les curseurs pour que les effets soient plus subtils et acceptables).
Etr ne modifier qu'un réglage à la fois (bruit luminance, bruit chrominance, préservation des détails et autres réglages qui peuvent exister...)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet