Réactivité du déclenchement A55
J'ai récemment acquis un A55 et je ne crois pas me tromper en disant que cette histoire de double éclair vient du fait qu'il n'a pas débrayé l'option illuminateur AF.
Dans ce cas, il y a un premier éclair qui arrose la scène pour permettre à l'AF de faire le point, puis une bonne demi-seconde après (à vue de nez) le "vrai" coup de flash au moment de la prise de vue. Et là le temps semble long entre les deux.
Rappelons que les pré-éclairs TTL et/ou WL (avec ou sans mesure ADI) sont envoyés quelques milisecondes avant le coup de flash principal et qu'ils sont imperceptibles à l'oeil nu pour la grande majorité des gens.
En débrayant l'illuminateur AF, on a quand même la sensation d'un délai de déclenchement un peu plus long qu'avec le A700. Sensation amplifiée par le double bruit de déclenchement du A55.
Mais après avoir fait le test (qui vaut ce qu'il vaut) en prenant l'aiguille des secondes d'une pendule, je serai bien en mal d'affirmer que cette sensation se vérifie sur les photos.
Je pense que deux éléments concourent principalement au problème :
- tout d'abord la précision relative de l'EFV et son délai de rafraichissement qui peuvent faire perdre quelques milisecondes si on n'anticipe pas bien le mouvement.
- ensuite, le bouton de déclenchement me semble mécaniquement parlant plus mou et moins "précis" que celui de l'A700 en tous cas.
Mais il faudrait vérifier tout ça avec le matériel de mesure adéquat.
Quoiqu'il en soit, je pressents qu'il y a un problème soit de défectuosité du boitier, soit de maitrise d'un nouveau matériel, et même carrément de choix du matériel.
En effet dehors de ce problème de flash, comme souligné ici ou là (et notamment sur DPReview), le A55 n'est peut-être pas le meilleur boitier pour certaines photos sportives. La visée électronique qui se fige ou saccade en mode rafale ne facilite pas la prise vue de sujets mobiles difficiles à suivre comme les skaters, qui plus est avec un grand angle donc tout près...
Dans ce cas, il y a un premier éclair qui arrose la scène pour permettre à l'AF de faire le point, puis une bonne demi-seconde après (à vue de nez) le "vrai" coup de flash au moment de la prise de vue. Et là le temps semble long entre les deux.
Rappelons que les pré-éclairs TTL et/ou WL (avec ou sans mesure ADI) sont envoyés quelques milisecondes avant le coup de flash principal et qu'ils sont imperceptibles à l'oeil nu pour la grande majorité des gens.
En débrayant l'illuminateur AF, on a quand même la sensation d'un délai de déclenchement un peu plus long qu'avec le A700. Sensation amplifiée par le double bruit de déclenchement du A55.
Mais après avoir fait le test (qui vaut ce qu'il vaut) en prenant l'aiguille des secondes d'une pendule, je serai bien en mal d'affirmer que cette sensation se vérifie sur les photos.
Je pense que deux éléments concourent principalement au problème :
- tout d'abord la précision relative de l'EFV et son délai de rafraichissement qui peuvent faire perdre quelques milisecondes si on n'anticipe pas bien le mouvement.
- ensuite, le bouton de déclenchement me semble mécaniquement parlant plus mou et moins "précis" que celui de l'A700 en tous cas.
Mais il faudrait vérifier tout ça avec le matériel de mesure adéquat.
Quoiqu'il en soit, je pressents qu'il y a un problème soit de défectuosité du boitier, soit de maitrise d'un nouveau matériel, et même carrément de choix du matériel.
En effet dehors de ce problème de flash, comme souligné ici ou là (et notamment sur DPReview), le A55 n'est peut-être pas le meilleur boitier pour certaines photos sportives. La visée électronique qui se fige ou saccade en mode rafale ne facilite pas la prise vue de sujets mobiles difficiles à suivre comme les skaters, qui plus est avec un grand angle donc tout près...
Eh ben, avec cette histoire, ça confirme mes dires: le SLT n'est pas prêt de remplacer la visée Reflex!!
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
Ca n'a absolument rien à voir avec la technologie SLT.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
Pas avec le translucent en lui même, mais est-ce qu'on voit ces problèmes sur des Reflex traditionnels?
Et encore une fois, quel rapport avec les SLT et leur visée ? Aucun !
Certains boîtiers ont des petits défauts de conception ou des fonctions un peu bizarres qu'on ne sait pas désactiver. De là à mettre ça sur le dos de leur système de visée, franchement...
Certains boîtiers ont des petits défauts de conception ou des fonctions un peu bizarres qu'on ne sait pas désactiver. De là à mettre ça sur le dos de leur système de visée, franchement...
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
b_z a écrit :Et encore une fois, quel rapport avec les SLT et leur visée ? Aucun !
Pour ce qui est du problème de Rheinflyers, la visée électronique pourrait être en cause de part le fait d'une part, qu'elle est bien moins précise qu'une visée optique et qu'elle a un délai de rafraîchissement qui peut dérouter même s'il est infinitesimal. Aucune comparaison avec un viseur optique, même moyen sur ses points là .
D'autre part, le mode rafale rapide n'affiche pas l'image que l'on est en train de prendre, ce qui est aussi déroutant ou carrément génant voire handicapant pour certaines manoeuvre comme un filé ou le suivi d'un sujet très rapide et très proche (typiquement le cas de Rheinflyers avec ses skaters et son grand angle).
Donc, c'est une question de limites à connaître, de maitrise et de choix de son boitier.
Ceci dit, hormis les cas précités, la visée électronique est parfaitement utilisable.
Rheinflyers a écrit :Pardonner moi de ne pas avoir repondu avant ! et bien du coup je suis retourné au magasin ! le vendeur était malade donc pas de vrai réponseil m'on fait un avoir et j'ai complètement changer...
j'ai tout revendu mon matos Sony et je suis passer chez Canon avec un 7D, un objectifs Tamron 18-200mm et un Samyang 8mm voila
O.k, bon je pense que tu ne devrais plus avoir de pb pour tes photos.
Ca serait sympa en effet de nous faire un petit cr en comparant avec le 55

SLT 55-77 / 18-55 / Sony 50 1.8 / Sigma 17-70 C / HVL-F43AM
-
Rheinflyers - Messages : 49
Je n'est pas eu l'A55 bien longtemps surtout que au moment ou j'ai su que je pouvais le rendre je n'y ai plus vraiment toucher de peur de l'abimer
Mais je vais quant même essayer de vous faire une petite comparaison même si c'est vrai la gamme est complètement différente

Mais je vais quant même essayer de vous faire une petite comparaison même si c'est vrai la gamme est complètement différente

Sony Alpha 55, Fish eyes FALCON 8mm, 18 70mm Sony.
Flash HVL F36AM et 42AM avec Cactus Wireless.
Flash HVL F36AM et 42AM avec Cactus Wireless.
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Un truc : la visée se fait obturateur ouvert en LiveView. L'obtu se referme pour évacuer les charges et fait un cycle normal ouverture/fermeture au déclenchement. Ce qui nous fait donc une fermeture d'obturateur supplémentaire AVANT la photo qui explique certainement la réactivité plus lente qu'un reflex "classique". Il va falloir anticiper...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
jujucoline a écrit :Un truc : la visée se fait obturateur ouvert en LiveView. L'obtu se referme pour évacuer les charges et fait un cycle normal ouverture/fermeture au déclenchement. Ce qui nous fait donc une fermeture d'obturateur supplémentaire AVANT la photo qui explique certainement la réactivité plus lente qu'un reflex "classique". Il va falloir anticiper...
Il y a le relevé de miroir en plus, dans un reflex classique (qui se fait totalement avant l'ouverture du 1e rideau). Et l'ouverture ou la fermeture d'un rideau, ça prend un temps un peu plus court que la synchro flash. Est-ce qu'on serait vraiment sensibles à des délais de l'ordre de 1/100s ? En tout cas entre Nex et A550, j'ai jamais perçu la moindre infime différence...
jujucoline a écrit :Un truc : la visée se fait obturateur ouvert en LiveView. L'obtu se referme pour évacuer les charges et fait un cycle normal ouverture/fermeture au déclenchement. Ce qui nous fait donc une fermeture d'obturateur supplémentaire AVANT la photo qui explique certainement la réactivité plus lente qu'un reflex "classique". Il va falloir anticiper...
Et quand on fait la visée directement dans le viseur, ça se passe aussi comme ça sur le SLT ?
Je prends des photos , je ne suis pas photographe
-
- reçus
Oui...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
-
- reçus
Normal, ce sont 2 reflex classiques 

Deux reflex tout court.jujucoline a écrit :Normal, ce sont 2 reflex classiques

jujucoline a écrit :Normal, ce sont 2 reflex classiques
Ce que je veux dire c'est que je ne vois pas de difference de latence au déclenchement entre mes 3 boitiers A55/A450/A700
Je prends des photos , je ne suis pas photographe