[A700] A700 photo à 200 iso et beaucoup de bruit

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
Auteur
Modérateur
Photos : 671
/

#17 Message Mar 18 Déc 2007 14:22

AHAHHAHA ! Une fille qui joue à Guitar Hero ! J'en veux une pour Nowel ! :lol:

jr56
Photos : 369

#18 Message Mar 18 Déc 2007 14:43

J'en pense quoi (des dernières photos): ben, sombres.... il ne peut y avoir de miracles, il faut exposer nettement plus pour avoir moins de bruit, quitte à redescendre la luminosité en post-traitement si tu veux recréer une ambiance moins lumineuse. Plus que le bruit, c'est le rapport signal à bruit qui compte. Maximise le signal (la luminosité). Ensuite, en post-traitement, tu réduira et le signal et le bruit si tu baisses la luminosité générale.

Par ex. ton crop derrière la danseuse est très très sombre.... et pour moi, au vu de mon écran en tout cas, pas très bruité pour des aussi BL.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ear_78
Photos : 28

#19 Message Mar 18 Déc 2007 14:47

Pour moi Littlefinger, c'est normal et le D5D aurait fait encore moins bien.

Tu as plus d'IL d'écarts entre la partie la plus éclairée de la main et la partie la plus sombre de la guitare que ne permet la latitude du capteur ! En plus l'expo est nickel sur les hautes lumières donc les BL ont été enterrées... Et le mode D-R +3 a remonté les parties sombres d'au moins 1,5 IL !

De plus, as-tu imprimé en A4 cet essai ? Car ce que tu vois sur un crop 100% à l'écran, je doute que tu voies encore quelque chose sur le tirage...

mero
Photos : 81

#20 Message Mar 18 Déc 2007 14:55

rascal a écrit :AHAHHAHA ! Une fille qui joue à Guitar Hero ! J'en veux une pour Nowel ! :lol:

Une fille tu veux ?

vanessa
Photos : 2

#21 Message Mar 18 Déc 2007 16:27

rascal a écrit :AHAHHAHA ! Une fille qui joue à Guitar Hero ! J'en veux une pour Nowel ! :lol:

C'est ce que ma fille de 8 ans a commandé pour noel :lol:

mero
Photos : 81

#22 Message Mar 18 Déc 2007 16:34

Mon fiston a lui opté pour une vrai guitare électrique, accompagnée de son ampli Marshall pour le plus grand bonheur de papa ;)
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#23 Message Mar 18 Déc 2007 17:18

mero a écrit :

Une fille tu veux ?

Oui mais qui joue "One" à Guitar Hero et qui a plus de 8 ans (18-30 c'est bien) :wink:

stingray
Photos : 51

#24 Message Mar 18 Déc 2007 17:21

mero a écrit :Mon fiston a lui opté pour une vrai guitare électrique, accompagnée de son ampli Marshall pour le plus grand bonheur de papa ;)

C'est un bon fils bien élevé ça !! :lol:

Xapi
Photos : 195

#25 Message Mar 18 Déc 2007 17:51

Sans prétention d'analyse technique aucune: sur ce que je vois de la photo avec le D5D, c'est que les parties les plus sombres ne sont pas bruitées car...elles sont noires de chez noires, on a perdu tout détail.
Par contre si tu regardes en bas à gauche une des seules parties sombre où il reste des détails c'est à dire ce qui ressemble à un projecteur video gris foncé, ça me semble pas mal bruité quand même.
Donc ma sensation c'est que l'A700 t'a préservé énormément de détails et s'en tire honorablement pour une scène où les risques majeurs étaient de griller au flash les parties claires en avant plan et/ou de n'avoir aucun détail sur les parties sombres.
En face le D5D a peut-être préservé moins de détails en BL ce qui donne l'impression de moins de bruit.

Les pros ? me trompe-je ?

Littlefinger

#26 Message Mar 18 Déc 2007 20:12

ear_78 a écrit :Pour moi Littlefinger, c'est normal et le D5D aurait fait encore moins bien.

Tu as plus d'IL d'écarts entre la partie la plus éclairée de la main et la partie la plus sombre de la guitare que ne permet la latitude du capteur ! En plus l'expo est nickel sur les hautes lumières donc les BL ont été enterrées... Et le mode D-R +3 a remonté les parties sombres d'au moins 1,5 IL !

De plus, as-tu imprimé en A4 cet essai ? Car ce que tu vois sur un crop 100% à l'écran, je doute que tu voies encore quelque chose sur le tirage...

Bon et bien merci pour toutes ces précisions, j'en conclus que je n'ai pas de problème particulier sur mon boitier, et qu'il faut juste que je m'y habitue et travaille différement mes expositions :)

En fait, je crois surtout que d'avoir des fonds sombres comme avec le D5D me dérangeait moins visuellement que les fonds "rattrapé" de l'a700 mais au prix d'un bruit visuellement désagréable :p

Merci encore l'essentiel, était quand meme SAV ou pas, et à quelques jours des fetes SAV ça m'aurait un peu embêté pour dire le moins.

Une dernière chose, si je peux encore abuser de votre temps pour m'éviter à l'avenir ce genre de situation vous préconisez quoi ?

surexposer à la pdv mais de combien d'IL ? 1+ ou plus ?
diminuer à la puissance du flash pour que l'arrière plan ressorte plus et moins bruité ?
Pousser les ISO ?
abandonner le DRO ?

Bref quel truc pour de la photo d'intérieur au flash et pas me retrouver avec ce vilain bruit.

Slipsale
Photos : 55

#27 Message Mar 18 Déc 2007 20:19

Le problème avec le flash incorporé est que ça limite les possibilités. L'idéal serait que le Père Noel t'offre un des deux flashes (36 ou 56) :wink:.

Bertrand T
Photos : 30

#28 Message Mar 18 Déc 2007 20:44

Autre solution : utiliser le stabilisateur pour travailler avec des vitesses lentes. À 800 ISO et 1/15s on peut faire des choses en intérieur?

Slipsale

#29 Message Mar 18 Déc 2007 20:46

Bertrand T a écrit :Autre solution : utiliser le stabilisateur pour travailler avec des vitesses lentes. À 800 ISO et 1/15s on peut faire des choses en intérieur?

Vi vi, mais il faudra que tu investisses dans des optiques plus lumineuses à ce moment (je dis ça par rapport à ton Zeiss 16-80).

jr56
Photos : 369

#30 Message Mar 18 Déc 2007 21:29

Si tu veux éclarcir tes fonds, surtout élognés (en proportion) du sujet principal, assez en avant et clair de surcroît, ils faut les ... éclairer.

Soit tu multiplies des éclairages, place un halogène 500w derrière tes premier plans éclairant le décor derrière et le mur du fond, soit tu investit dans un 5600 et un 3600 (ou deux 5600). Tu en mettra un près du boitier pour le sujet principal, et un autre, caché du boitier (par ex. derrière tes personnages principaux, posé discrètement sur un meuble, derrière un pot de fleur....), qui flashera vers le fond. Le tout piloté en wireless (WL) par le flash inétgré.

cela a l'air ciompliqué, mais se fait assez facilement (lire le paragraphe wireless des manuels du boitier et des flash). En numérique, facile de aire des essais pour ajuster notamment la couverture du flash. (pour tester que les flash en WL reçoivent bien la commande du flash intégré, il suffit d'appuyer sur la touche ael quand on est en WL.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Xapi
Photos : 195

#31 Message Mar 18 Déc 2007 21:53

jr56 a écrit :Si tu veux éclarcir tes fonds, surtout élognés (en proportion) du sujet principal, assez en avant et clair de surcroît, ils faut les ... éclairer.

Soit tu multiplies des éclairages, place un halogène 500w derrière tes premier plans éclairant le décor derrière et le mur du fond, soit tu investit dans un 5600 et un 3600 (ou deux 5600). Tu en mettra un près du boitier pour le sujet principal, et un autre, caché du boitier (par ex. derrière tes personnages principaux, posé discrètement sur un meuble, derrière un pot de fleur....), qui flashera vers le fond. Le tout piloté en wireless (WL) par le flash inétgré.

cela a l'air ciompliqué, mais se fait assez facilement (lire le paragraphe wireless des manuels du boitier et des flash). En numérique, facile de aire des essais pour ajuster notamment la couverture du flash. (pour tester que les flash en WL reçoivent bien la commande du flash intégré, il suffit d'appuyer sur la touche ael quand on est en WL.

Et dans la pratique, pour une pièce de 15 à 30 mètres carrés, le F56 s'en tire à chaque fois sans même avoir a changer quoi que ce soit : je le mets sur le buffet ou le bord d'une étagère a mi-hauteur, je lui fait viser le milieu de la pièce et zou....
Maintenant pour les photos de marmaille je fais ça systématiquement, ça me permet de suivre les enfants facile et de ne pas devoir régler en permanence l'inclinaison du flash (plein ciel quand c'est loin, direct pour tout près, difffuseur mis..pas mis etc...).
L'idéal serait effectivement 1 ou 2 flash en wireless dans la pièce, et un autre en direct sur l'appareil pour éviter les ombres sur le bas des visages et aider un peu l'appareil pour l'autofocus (et encore dans la pratique le fait de disposer judicieusement le flash dans la pièce élimine la plupart des ombres si tu fais un peu attention).

Slipsale

#32 Message Mar 18 Déc 2007 21:57

Donc pour résumer Littlefinger, tu n'as plus qu'à investir dans le HVL-F56AM. :)
Tu le trouveras d'ailleurs à bon prix dans la section "bons plans" du forum. :wink:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Revenir vers « A700 »