Rollei 35 et film N&B
-
AlphaFred17 - Messages : 1301
- Photos : 15
- Inscription : 25 Oct 2008
- Localisation : Aujourd'hui Nice/Nevers et qui sait demain
Bonjour,
J'ai récupéré un Rollei 35 qui appartenait à mon grand-père. J'aimerais avoir des informations sur celui-ci.
J'ai déjà téléchargé la notice, mais j'ai encore quelques questions à son sujet.
Notamment concernant la MAP, sur le Hi Matic j'ai un petit carré dans le viseur qui m'indique si la MAP est correcte ou non. J'aimerais savoir comment ça fonctionne sur le Rollei. Pour le moment je n'ai pas de pile (Z625PX que j'ai trouvé sur 35mm-compact.com) et donc aucune information dans le viseur (normalement il devrait y en avoir?).
J'aimerais aussi avoir des petits exemples de photos prisent avec différentes pellicules pour me faire un avis sur celle que je vais mettre dedans. J'ai déjà une HP5 (merci Slipsale) dans mon Hi Matic en attente de développement et donc j'aimerais avoir des avis concernant d'autres films comme la T-MAX400 par exemple. J'espère que quelqu'un pourra répondre à mes interrogations.
Merci d'avance.
Fred
J'ai récupéré un Rollei 35 qui appartenait à mon grand-père. J'aimerais avoir des informations sur celui-ci.
J'ai déjà téléchargé la notice, mais j'ai encore quelques questions à son sujet.
Notamment concernant la MAP, sur le Hi Matic j'ai un petit carré dans le viseur qui m'indique si la MAP est correcte ou non. J'aimerais savoir comment ça fonctionne sur le Rollei. Pour le moment je n'ai pas de pile (Z625PX que j'ai trouvé sur 35mm-compact.com) et donc aucune information dans le viseur (normalement il devrait y en avoir?).
J'aimerais aussi avoir des petits exemples de photos prisent avec différentes pellicules pour me faire un avis sur celle que je vais mettre dedans. J'ai déjà une HP5 (merci Slipsale) dans mon Hi Matic en attente de développement et donc j'aimerais avoir des avis concernant d'autres films comme la T-MAX400 par exemple. J'espère que quelqu'un pourra répondre à mes interrogations.
Merci d'avance.
Fred
[S A7] [S 55 f1.8] [S 16-35 f4]
-
AlphaFred17 - Messages : 1301
- Photos : 15
- Inscription : 25 Oct 2008
- Localisation : Aujourd'hui Nice/Nevers et qui sait demain
Merci m'sieur! Je vais regarder ça, donc pour toi un gros plus pour la TRI-X!!
Fred
Fred
[S A7] [S 55 f1.8] [S 16-35 f4]
-
Aguares - Messages : 13624
- Photos : 766
- Inscription : 24 Juin 2009
- Localisation : Toulon
- donnés / reçus
- Contact :
Ear me l'avait conseillé pour les photos de concerts. Du coup je l'ai adopté pour tout le noir et blanc !
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
AlphaFred17 - Messages : 1301
- Photos : 15
- Inscription : 25 Oct 2008
- Localisation : Aujourd'hui Nice/Nevers et qui sait demain
-
AlphaFred17 - Messages : 1301
- Photos : 15
- Inscription : 25 Oct 2008
- Localisation : Aujourd'hui Nice/Nevers et qui sait demain
Ok merci c'est bien ce que je pensais, bon va falloir que j'utilise l'hyperfocale, ou alors que je me greffe un laser dans l'oeil.
Et je crois que je vais prendre de la TRI-X les noirs ont l'air plus profond.
Fred
Et je crois que je vais prendre de la TRI-X les noirs ont l'air plus profond.

Fred
[S A7] [S 55 f1.8] [S 16-35 f4]
-
tilu - Messages : 1966
- Photos : 88
- Inscription : 16 Avr 2007
- Localisation : Baie de Somme
- donnés / reçus
la triX a des adepte, mais elle produit un grain plus grossier...
Perso, je trouve que la Tmax 400 (TMY 2) est une pellicule superbe, les noirs sont profonds les gris subtils et elle permet des agrandissements sans grains tres visible en 20.30
De plus il est difficile de comparer des pellicules NB ex abrupto, ce qui fait le caractère d'une pellicule, c'est la manière de la poser+de la développer+ de la tirer....
Perso, je trouve que la Tmax 400 (TMY 2) est une pellicule superbe, les noirs sont profonds les gris subtils et elle permet des agrandissements sans grains tres visible en 20.30
De plus il est difficile de comparer des pellicules NB ex abrupto, ce qui fait le caractère d'une pellicule, c'est la manière de la poser+de la développer+ de la tirer....
____________________________
Le film c'est bien.
Le film c'est bien.
-
AlphaFred17 - Messages : 1301
- Photos : 15
- Inscription : 25 Oct 2008
- Localisation : Aujourd'hui Nice/Nevers et qui sait demain
Merci Tilu, je prends note, pour le moment je ne développe pas, mais ça ne serait tarder, le père d'une amie pourrait me donner des leçons donc j'espère bientôt pouvoir tirer toutes la quintessence de mes films. 
Fred

Fred
[S A7] [S 55 f1.8] [S 16-35 f4]
-
Yann E. - Messages : 1308
- Photos : 471
- Inscription : 07 Avr 2008
- Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur...
Déjà , si c'est un Rollei 35 Tessar Made in Germany, tu ne devrais avoir aucune indication dans le viseur à part le cadrage. Les seuls a avoir une indication d'expo dans le viseur sont (je crois) le 35 LED (Zeiss Triotar 3.5/40) et (là , c'est certain) les 35 TE (Zeiss Tessar 3.5/40) et SE (Zeiss Sonnar 2.8/40). Le seul a avoir une indication de MAP est le gros XF35 à télémètre et exposition auto priorité ouverture (Zeiss Sonnar 2.4/40).
J'ai eu un 35 SE (volé
), j'ai un 35 S (Sonnar 2.8/40) et un 35 B (Triotar 3.5/40) et j'ai toujours calé les boitiers sur l'hyperfocale par défaut, faisant la MAP à l'estime quand j'avais le temps.
Par contre, ménage l'appareil, le mécanisme d'armement est assez fragile, et surtout le système de verrouillage de l'objectif téléscopique. Interdit de forcer
, sinon on casse tout ! Par contre, j'ai toujours trouvé ce petit appareil très plaisant à utilisé, et toutes les versions (même celles avec le Triotar) sont capables de donner des images bien piquées. Si les Made in Germany ont une qualité de fabrication un peu meilleure (meilleur contrôle qualité), les Made in Singapore sont meilleurs en couleur du fait du très bon traitement HFT des lentilles alors que les Germany ne bénéficiaient pas du HFT Rollei ni du T* Zeiss mais d'un traitement plus ancien (T Zeiss je crois).
J'ai eu un 35 SE (volé

Par contre, ménage l'appareil, le mécanisme d'armement est assez fragile, et surtout le système de verrouillage de l'objectif téléscopique. Interdit de forcer

600si grippé, α850, Minolta 28-85, Tokina 4/100-300 & 2.8/300 ATX SD, Sigma 2.8/24, 2.8/70, 2.8/105, 3.5/180, 4.5/500
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210
Il y a peut être un compromis entre la tri-X et la T-max, je vais tester une 125 plus X, qui semble plus tolérante que la tmax pour le débutant developpeur et moins de grain que la tri-x.
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
-
AlphaFred17 - Messages : 1301
- Photos : 15
- Inscription : 25 Oct 2008
- Localisation : Aujourd'hui Nice/Nevers et qui sait demain
Merci à tous, oui j'ai revérifier, les indications pour l'exposition sont affichées sur le dessus de l'appareil.
Je fais toujours très délicatement mais merci de m'indiquer ses faiblesses.
Fred
Je fais toujours très délicatement mais merci de m'indiquer ses faiblesses.

Fred
[S A7] [S 55 f1.8] [S 16-35 f4]
Revenir vers « Argentiques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité
