|
Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
-
jr56
- Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
#17
Message Mar 28 Déc 2010 15:00
mitrailleur fou a écrit :bon pour être franc au début quand j'ai vu des productions avec un traitement HDR sur le forum , je me disais ... c'est de la photo ? ou du bricolage ? de la magie ? et puis après une petite réflexion et pas mal de de prises de vues dans des conditions "extrêmes" et bien le hdr c''est super top pour du paysage quand la pdv est faite pour .. Deux liens à lire absolument http://www.alpha-numerique.fr/index.php ... Itemid=317(...) si vous comprenez pas et bien hop on lit autant de fois que c'est nécessaire , mais a priori ces deux liens répondront beaucoup mieux que moi à la question posée , voila voila
Ce qui est le plus intéressant dans le premier lien je pense, c'est la visualisation avec/sans.... Sur la façade de l'institut de France (sauf erreur), le rendu "réaliste" est déjà trop poussé à mon goût, alors qu'il me plait sur la p^remière série Intéressant aussi l'utilisation du logiciel sur une image à faible dynamique (place de la Concorde): certes ce n'est plus du HDR, mais on améliore le rendu par une modifcation sans doute avant tout de la courbe de contraste...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
mitrailleur fou
- Messages : 1584
- Photos : 4
- Inscription : 23 Déc 2009
- Localisation : Dans le désert du Languedoc
#18
Message Mar 28 Déc 2010 15:18
j'ai mis les liens car à mon sens c'est un très bon éclairage sur le HDR , par contre je laisse à tout un chacun le soin de tirer ses conclusions .....
si vous voulez faire du HDR "gratuitement " , luminance HDR est le logiciel à essayer mais attention c'est un peu l'aventure au niveau résultat .... et cela fonctionne pas mal sur un pc assez ancien , genre atlhon xp 1700 512 mo de ram ... , d'ailleurs j'ai conçu le seul hdr mono image du reportage "l'aigoual en 10-24" avec ce logiciel assez déconcertant .....
-
jr56
- Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
#19
Message Mar 28 Déc 2010 15:25
Oui, justement, dans tes liens, ce qui est (entre autres) très pédagogique, ce sont les 4 niveaux du HDR mono image, qui permettent à chacun de voir ce qui lui plait et ce qui devient gênant, et à l'évidence, cela varie d'une scène (photo) à l'autre.
Bon, maintenant en mono image, un logiciel dédié permet de simplifier l'opération, mais cela se fait très bien aussi avec les outils basiques que j'ai cité plus haut (et on a plus de maitrise sur les réglages). D"ailleurs, pour les effets artistiques surtout, j'oubliais les curseurs de type saturation, ou encore mieux, vibrance.
En multi images, il faut a priori des calques et masques de fusion, déjà plus complexe à maîtriser (et logiciel qui doit rapidement couter plus cher qu'un logiciel spécialisé HDR).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Bug Killer
- Messages : 13225
- Photos : 1195
- Inscription : 12 Fév 2007
- Localisation : Loir-et-Cher
-
Contact :
#20
Message Mar 28 Déc 2010 16:01
Mon illustration ci-dessus utilise la fusion d'exposition qui est en standard dans Photoshop depuis CS3 et Paint Shop Pro depuis la version X2. Ceux qui veulent se faire une idée des rendus qu'on obtient en fonctions des algorithmes peuvent télécharger PhotoMatix Pro 4.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
fabco
- Messages : 17271
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
-
donnés
/
reçus
#21
Message Mar 28 Déc 2010 17:53
effet hdr sous dxo à partir de l'image non traitée.

- #65308: Consulté 83 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
-
fabco
- Messages : 17271
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
-
donnés
/
reçus
#22
Message Mar 28 Déc 2010 18:01
maintenant HDR léger

- #65310: Consulté 81 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
-
b_z
- Messages : 1501
- Photos : 18
- Inscription : 05 Jan 2009
- Localisation : Yvelines
-
Contact :
#23
Message Jeu 13 Jan 2011 20:53
Je suis globalement d'accord avec jr56 (et ceux qui partagent son avis  ) même si je suis de temps en temps capable d'apprécier des HDR "poussés" sur des sujets particuliers, mais je tiens à préciser deux choses : jr56 a écrit :Je passe vite sur le "faux" HDR, le HDR à partir d'une seule image. Ce n'est que triturage plus ou moins habile de la courbe de réponse du capteur et de la répartition des luminosités de la photo quand la plage de luminosité est trop large. On en fait tous sans le savoir forcément (outil courbe, combinaison des curseurs de luminosité, exposition et contraste, réglages tons foncés/tons clairs...). Certains logiciels automatisent maintenant cela en une seul commande. En JPEG, les réglages DRO/DR+ des boitiers Minolta et Sony en font dès la prise de vue; notamment les levels 3 à 5 de DR+ manuel de l'alpha700 (j'ignore ce qui existe sur les boitiers plus récents) qui écrasent de façon parfois outrancière le contraste des tons moyens pour laisser plus de place aux tons sombres et clairs.
En fait non, il y a une dimension en plus dans le hdr mono-image (et DRO aussi, je crois), c'est que la retouche de lumière est -locale-, ce qui n'est -jamais- le cas avec les curseurs de luminosité, courbes etc. Bref, en théorie en tout cas (je ne pratique pas, et laisse donc les spécialistes me contredire sur la pratique!), le HDR est utile dès que l'écart des luminosités extêmes qu'on veut restituer dépasse la dynamique de son capteur.
Pas nécessairement, on peut très bien avoir une scène qui rentre dans la dynamique du capteur (pas loin de 12 IL quand même...) mais à l'oeil nu, sur écran ou impression, on ne sera pas capable de tout voir s'il y a une zone plein soleil et une zone ombre franche. Le HDR permet de corriger ça en égalisant les deux sans pour autant diminuer le contraste local.
-
Crashoveride-HF
- Messages : 4896
- Photos : 222
- Inscription : 13 Nov 2010
- Localisation : Orléans - 45000
-
donnés
/
reçus
-
Contact :
#24
Message Jeu 13 Jan 2011 23:23
Pour ma part le hdr peut servir dans plusieurs cas. Un paysage à très forts contrastes, une architecture avec un soleil mal placé et des énormes ombres, ... L'essentiel est qu'il ne se voit pas, sauf si le but recherché est un esthétisme qui plait ... ou pas 
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz FB | Tutos et émissions YouTubeVentes | Mon fil perso
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités
|
|