comment détourer avec lightroom?
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3133
- donnés / reçus
Tous est dans le titre, J'ai pris des photos de mes objectifs et j'aimerais tous les mettre sur une images et sur fond blanc. Mais je dois détourer. Sur photofiltre, c'est impossible a moins de faire pixel par pixel, mais est ce que c'est faisable sur lightroom?
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Non, Lightroom n'est absolument pas conçu pour ça.
Photoshop est ton ami
Photoshop est ton ami

Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
b_z a écrit :Non, Lightroom n'est absolument pas conçu pour ça.
Photoshop est ton ami
... et tu trouve ou photoshop...
ben pas grave... je vais galérer sur photofiltre^^ gimpe a une sélection qui fonctionne bien, mais je ne sais pas comment rendre blanc se que j'ai sélectionné...
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Je ne suis pas suisse, ni riche, donc... Je les trouve comme les autres étudiants.
Edit : En gardant à l'esprit que les premiers € que mes photos me rapporteront, si ça arrive un jour, me serviront à les racheter légalement.
Edit : En gardant à l'esprit que les premiers € que mes photos me rapporteront, si ça arrive un jour, me serviront à les racheter légalement.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
b_z a écrit :Je ne suis pas suisse, ni riche, donc... Je les trouve comme les autres étudiants.
chez moi sa a un peu foiré quand j'ai essayé de l'installer^^
bon, j'ai fait sur photofiltre, c'est pas parfait, mais sa passe...

manque encore le 35mm^^

Dernière édition par Lionel le Ven 24 Déc 2010 23:05, édité 1 fois.
mes images, matos
Il est joli ton 300mm 
Et oui malheureusement pas tout le monde n'a les moyen de se payer un Toshop...
Mais sinon pour faire simple tu as Gimp qui fonctionne relativement bien pour un logiciel open source. Essaye, on dirait une ancienne version de Photoshop.

Et oui malheureusement pas tout le monde n'a les moyen de se payer un Toshop...
Mais sinon pour faire simple tu as Gimp qui fonctionne relativement bien pour un logiciel open source. Essaye, on dirait une ancienne version de Photoshop.
-
mitrailleur fou - Messages : 1584
- Photos : 4
Objectifs décorés de façon originale , pour les vêtements c'est pareil ?
motifs chasseur des bois ...
gimp = photoshop avec une interface différente mais gratuit , enfin pour faire du détourage cela est plus que suffisant ....cela existe depuis un peu moins de 20 ans ...

gimp = photoshop avec une interface différente mais gratuit , enfin pour faire du détourage cela est plus que suffisant ....cela existe depuis un peu moins de 20 ans ...
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .
-
JeanMi - Messages : 789
- Photos : 18
jizzus a écrit :Mais sinon pour faire simple tu as Gimp qui fonctionne relativement bien pour un logiciel open source. Essaye, on dirait une ancienne version de Photoshop.
...ce qu'il ne faut pas entendre, tout de mĂŞme

Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
b_z a écrit :Je ne suis pas suisse, ni riche, donc... Je les trouve comme les autres étudiants.
Tout les suisses ne sont pas riches.

A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Connaissance encore livresque (pas encore pratiqué sur LR), mais il y a une possibilité limitée semble-t-il, en tt cas sous LR3 (LR1 & 2 je ne sais pas), avec l'option "masquage automatique" combiné au pinceau de correction locale (cf. LR3 pour les photographes de Martin Evening).
Masquage automatique permet de créer un masque sur une sélection basée sur des couleurs ou tonalités de l'image, masque qui restreint à la zone délimitée les corrections du pinceau (qui permet des corrections locales en exposition, luminosité, contraste, saturation, clarté, netteté et couleur: il faut donc que la modif. sélective recherchée soit réalisable par les fonctions du pinceau, par ex. désaturer une partie, ou modifier la couleur du fond... donc adapté à ce que tu voulais faire je pense).
On peut aussi affiner la découpe en appuyant simultanément sur la touche "ALT" ("Option" sur Mac) pour éliminer les parties du masques qui auraient débordé sur l'autre zone.
Il donne un exemple où il change le fond derrière un vase + bouquet de tulipes: Cliquer sur le bouton pinceau réglage pour en afficher les commandes. Il choisit dans ce cas "saturation" en mettant le curseur à -100 pour désaturer complètement. Ayant activé l'option masquage automatique (en bas du panneau de commandes), il désature sélectivement le fond en passant le pinceau; Il revient ensuite en mode "modifier" pour affiner l'effet (dans cet exemple, il assombrit le fond une fois désaturé avec la commande "Luminosité", pour bien faire resortir le bouquet).
Il ajoute qu'on peut afficher les parties retouchées sous forme de masque gris en passant la souris sur le marqueur "épingle", et que la touche "O" permet d'afficher/dissimuler le masque ainsi créé tandis que Maj + O permet d'en changer la couleur.
Désolé, j'ai juste résumé son exemple dans le bouquin, mais n'ai pas pratiqué, donc ne sais en dire plus.
Sinon, toshop peut être acheté en prix étudiant (ou enseignant). Cela doit rester à 200 ou 300 € quand même, mais bien moins cher que les mille et quelques du prix "normal". Il suffit d'avoir les justificatifs nécesaires, et tout peut se faire en ligne. Mais je suis le premier à dire que la puissance de toshop est très sous-utilisée en photo. Ceci dit, il permet des traitements puissants, notamment grace aux calques, masques...
Masquage automatique permet de créer un masque sur une sélection basée sur des couleurs ou tonalités de l'image, masque qui restreint à la zone délimitée les corrections du pinceau (qui permet des corrections locales en exposition, luminosité, contraste, saturation, clarté, netteté et couleur: il faut donc que la modif. sélective recherchée soit réalisable par les fonctions du pinceau, par ex. désaturer une partie, ou modifier la couleur du fond... donc adapté à ce que tu voulais faire je pense).
On peut aussi affiner la découpe en appuyant simultanément sur la touche "ALT" ("Option" sur Mac) pour éliminer les parties du masques qui auraient débordé sur l'autre zone.
Il donne un exemple où il change le fond derrière un vase + bouquet de tulipes: Cliquer sur le bouton pinceau réglage pour en afficher les commandes. Il choisit dans ce cas "saturation" en mettant le curseur à -100 pour désaturer complètement. Ayant activé l'option masquage automatique (en bas du panneau de commandes), il désature sélectivement le fond en passant le pinceau; Il revient ensuite en mode "modifier" pour affiner l'effet (dans cet exemple, il assombrit le fond une fois désaturé avec la commande "Luminosité", pour bien faire resortir le bouquet).
Il ajoute qu'on peut afficher les parties retouchées sous forme de masque gris en passant la souris sur le marqueur "épingle", et que la touche "O" permet d'afficher/dissimuler le masque ainsi créé tandis que Maj + O permet d'en changer la couleur.
Désolé, j'ai juste résumé son exemple dans le bouquin, mais n'ai pas pratiqué, donc ne sais en dire plus.
Sinon, toshop peut être acheté en prix étudiant (ou enseignant). Cela doit rester à 200 ou 300 € quand même, mais bien moins cher que les mille et quelques du prix "normal". Il suffit d'avoir les justificatifs nécesaires, et tout peut se faire en ligne. Mais je suis le premier à dire que la puissance de toshop est très sous-utilisée en photo. Ceci dit, il permet des traitements puissants, notamment grace aux calques, masques...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
JeanMi a écrit :jizzus a écrit :Mais sinon pour faire simple tu as Gimp qui fonctionne relativement bien pour un logiciel open source. Essaye, on dirait une ancienne version de Photoshop.
...ce qu'il ne faut pas entendre, tout de mĂŞme
Je disais au niveau de l'interface. Non les fonctionnalités sont quand même plus évoluées qu'un Photoshop 7. Mais les fenêtres volantes ont disparues de photoshop depuis quelques versions déjà .
jr56 a écrit :Connaissance encore livresque (pas encore pratiqué sur LR), mais il y a une possibilité limitée semble-t-il, ...
Il donne un exemple où il change le fond derrière un vase + bouquet de tulipes: ...
Non jr56, malgré ta ferveur de néophyte, Lightroom ne permet pas de changer de fond, n'est pas même conçu dans l'esprit de la retouche, mais dans celui du développement photo avec des fonctions de catalogage et d'exportation. Dans l'exemple que tu cites, il est question de conversion en noir et blanc avec faculté de préserver certains détails en couleur.
A77, Sony 16-50, CZ 16-80, Sony 70-300
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Oui j'ai bien précisé qu'il s'agit d'un ersatz limité, en détournant ses fonctions de retouche, pas d'un détourage à la toshop (mais je n'ai peut-être pas été assez clair).
De toute façon, ayant toshop et m'en servant depuis plusieurs années, je n'essaierai pas de rerpoduire ce genre de chose sous LR
. Si j'ai sélectionné LR pour le catalogage (voire le développement raw), c'est justement après avoir vérifié les possibilités d'AR avec Toshop et DxO.
Par contre, cette façon de faire semblerait permettre à Lionel de faire son fond blanc, apparemment plus facilement que sous photofiltre et sans investir dans toshop (ce qui dépasse effectivement sans doute ses moyens et ne me parait pas indispensable)
De toute façon, ayant toshop et m'en servant depuis plusieurs années, je n'essaierai pas de rerpoduire ce genre de chose sous LR

Par contre, cette façon de faire semblerait permettre à Lionel de faire son fond blanc, apparemment plus facilement que sous photofiltre et sans investir dans toshop (ce qui dépasse effectivement sans doute ses moyens et ne me parait pas indispensable)

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
avec LR, on peut reprendre un fond noir ou blanc pour des photos studio, mais ça s'arrĂŞte lĂ
pas de vraies transformation possible avec ce logiciel... (que j'affectionne particulièrement !!!)
pas de vraies transformation possible avec ce logiciel... (que j'affectionne particulièrement !!!)
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
-
Crashoveride-HF - Messages : 4894
- Photos : 222
- donnés / reçus
Sinon, un petit drap blanc pour le fond, avec un gros coup de flash puis renforcement des noirs et des hautes lumières, ça donne parfois des résultats très convenables sans passer des heures à détourer minutieusement 

α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q
PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz
FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso
PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz
FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso
Revenir vers « Traitement numérique »