|
Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
-
mitrailleur fou
- Photos : 4
Message Dim 19 Déc 2010 13:49
Comme annoncé hier voici donc un « reportage « sur le mont Aigoual et un peu autour aussi ,,, L »Aigoual n'est bien sur que le prétexte pour utiliser sur le terrain le Tamron 10-24 à moins que ce ne soit l'inverse Une bonne petite journée commencée vers 7h15 à Valleraugue température -8°c et terminée vers 18h00 température -5°c le tout sous un grand soleil et un ciel bleu Quelques chiffres supplémentaires , 109 photos réalisées , 37 kilomètres parcourus (dénivelé +-2000 mètres) et bien sur beaucoup de plaisir Le détail en quelques images , raw convertis avec IDC en utilisant les réglages du boitier lors de la prise de vue pour plus de spontanéité . 1 le 2éme ruisseau des 4000 marches (le 1er cf post en route vers l'Aigoual) 2  un peu moins de neige sur les arbres , pour cette partie du parcours en terrain boisé 3  une vue à partir du mont Aigoual , au loin le Ventoux,les Alpes ,il fait pas chaud ... 4  En route vers les antennes de télécommunications , l'observatoire est sur la gauche (pas visible sur la photo ) on s'approche du sommet à suivre 
Dernière édition par mitrailleur fou le Mer 22 Déc 2010 23:19, édité 1 fois.
-
Slipsale
- Photos : 55
-
Message Dim 19 Déc 2010 14:19
Merci pour ce partage.  Malheureusement, tes premières images au 10-24 sont une parfaites illustrations de la difficulté d'utiliser un UGA en paysage. Sur tes 1, 3 et 4, le premier plan est bien trop vide et le fait d'utiliser un angle de champ aussi large ne fait "qu'éloigner" la ligne d'horizon loin, très loin. Bref, selon moi, une focale plus longue aurait été mieux appropriée. Sur la 2, la focale passe mais là , c'est la compo qui est perfectible : je la trouve trop dense/fouilli. 
-
mitrailleur fou
Message Dim 19 Déc 2010 15:16
Slipsale a écrit :Merci pour ce partage.  Malheureusement, tes premières images au 10-24 sont une parfaites illustrations de la difficulté d'utiliser un UGA en paysage. Sur tes 1, 3 et 4, le premier plan est bien trop vide et le fait d'utiliser un angle de champ aussi large ne fait "qu'éloigner" la ligne d'horizon loin, très loin. Bref, selon moi, une focale plus longue aurait été mieux appropriée. Sur la 2, la focale passe mais là , c'est la compo qui est perfectible : je la trouve trop dense/fouilli. 
oui entièrement d'accord c'est pas évident , mais je le savais quand j'ai acquis ce grand angle et cette petite journée d'initiation m'a permis de mieux cerner les "limites" de la bête . en effet une focale plus importante aurait été plus adaptée , si j'avais posté dans la section Paysage jamais je n'aurais mis la 2 (elle est quelconque ) . Mais je me voyais mal changer d'objectif toute les 5 minutes  déjà que monter /démonter le pare soleil avec des gants , puis des moufles  , bon je l'ai pas détruit ah ma grande surprise , c'était la seule chose d'intéressante à lire dans le manuel tamron De plus avec une paire de lunettes , je vois pas la scène entière dans le viseur du A230 , je dois balayer du regard en 2 temps pour voir le cadrage alors avec les lunettes de soleil puis des lunettes de ski , j'avais l'impression de faire des photos comme Gilbert Montagné je passe sur la photo avec les franges violettes (un défaut connu de l'objectif ) , ou les 2 photos avec le pare soleil mal monté très rigolo aussi ... bien sur vous ne les verrez pas Il me reste 10 photos à poster pour terminer ce reportage , l'aventure ne fait que commencer ... (ou la débâcle ....) . Quoi qu'il en soit , je m'amuse comme un petit fou avec cet objectif ..
-
David69
- Photos : 46
Message Dim 19 Déc 2010 15:26
Si tu veux vraiment d'amuser avec ce genre de focale, il faut te coller au sujet ... Mais si c'est un sujet humain pas sur que le résultat l'amuse par contre. Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Slip' un UGA donne souvent de bons résultats à condition de pouvoir composer correctement, il faut absolument un premier plan accrocheur et une image riche mais clair car le champ couvert est tellement vaste qu'il faut occuper l'œil sinon il s'y ennuie très vite. Ce qui n'est pas évident à gérer non plus et que je trouve bien géré sur tes clichés c'est l'exposition.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
-
Corinne 'tite route
- Photos : 1413
-
reçus
-
Message Dim 19 Déc 2010 15:50
mitrailleur fou a écrit :en effet une focale plus importante aurait été plus adaptée , si j'avais posté dans la section Paysage jamais je n'aurais mis la 2 (elle est quelconque ) .
 Ce n'est pas parce que on est en section reportage qu'on peut se permettre des photos de moindre qualité. Ce n'est pas une section au rabais. Slipsale a écrit :Malheureusement, tes premières images au 10-24 sont une parfaites illustrations de la difficulté d'utiliser un UGA en paysage. Sur tes 1, 3 et 4, le premier plan est bien trop vide et le fait d'utiliser un angle de champ aussi large ne fait "qu'éloigner" la ligne d'horizon loin, très loin. Bref, selon moi, une focale plus longue aurait été mieux appropriée.
Je ne vois pas un problème de grand angle dans ces photos mais plutôt le fait que les compos sont toutes centrées : sur la 1, la rivière emmène le regard en plein milieu, sur la 2, aucun jeu dans les lignes des différents plans, sur la 3, ligne d'horizon en plein milieu, avec cette barrière qui bloque le regard, sur la 4, idem, ligne d'horizon en plein milieu avec en plus le chemin qui emmène le regard au milieu de la photo. Donc forcément, les photos paraissent très plates.
-
Lubna
- Photos : 1023
-
reçus
-
Message Dim 19 Déc 2010 15:55
en fait la première en vertical aurait été très chouette 
-
vince
- Photos : 166
-
Message Dim 19 Déc 2010 15:56
Je pense comme Lubna qu'il ne faut pas hésiter à utiliser son UGA en vertical. Ceci dit, je n'ai toujours pas ouvert le mien, je vais le mettre au pied du sapin...
α700Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
-
mitrailleur fou
Message Dim 19 Déc 2010 16:53
la suite , 5  l'observatoire 6  la vue vers le sud , donc un petit contre jour , on devine le relief du Languedoc, le pic st loup, au fond le reflet du soleil sur la mer. 7  une vue de l'observatoire , un vent glacial et beaucoup de monde ... 8  la descente commence , direction l'esperou (vue dans le sens de la montée). j'ai fait bien sur quelques photos en vertical pas loin de la une et mais avec une autre composition qui est moins réussie ....
-
rOpi
- Photos : 16
-
Message Dim 19 Déc 2010 17:52
J'aime beaucoup la 8 et la 6
Boitier : Alpha 550 & 77 Objectifs : 18-55mm (f 3,5 - 5,6) | 55-200 (f 4 - 5,6) | Sigma 70-200 (f 2,8) | 75-300 (f 4,5 - 5,6) | Samyang 8mm (f 3,5) Web: http://www.prphotos.fr
-
Corinne 'tite route
- Photos : 1413
-
reçus
-
Message Dim 19 Déc 2010 17:53
pour moi, toujours le même problème : compo trop centrées qui ne mettent pas en valeur les paysages et la grandeur des lieux.
-
round-planet
- Développeur
- Photos : 1227
-
donnés
/
reçus
-
Message Dim 19 Déc 2010 18:11
avec un UGA, il faut faire 'souffrir' les lignes de la composition...
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1 Tour du monde photographique: round-planet.com
-
FREDW
- Photos : 2210
-
donnés
/
reçus
Message Dim 19 Déc 2010 19:05
mitrailleur fou a écrit :37 kilomètres parcourus (dénivelé +-2000 mètres) et bien sur beaucoup de plaisir
Une bonne petite journée comme tu dis, belle santé! Je souscris à certains des commentaires, mais ça me fait plaisir de voir ces paysages que je ne connais qu'en été. Ça fait envie! La BdB tire un peu trop sur le bleu à mon goût. Merci pour le partage  .
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600
https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr
-
mitrailleur fou
Message Dim 19 Déc 2010 19:21
la suite (super original) 9  une vue de la station Prat Peyrot (la station de ski ) 10  En vue de l'esperou 11  Direction Valleraugue , la s'arrête le reportage , puisque le reste de la descente s'effectue à flanc de montagne à l'ombre , une chouette patinoire .... Avec sur la dernière ce qui m'a gêné le plus sur l'ensemble de l'après midi mon ombre ... j'ai écourté la série car beaucoup trop de plans avec une route enneigée (plus ou moins centrée) et du paysage lointain ... un peu répétitif Mais combien représentatif de la descente (+de 2Okilomètres). Pour l'anecdote bidons d'eau gelés . Fin du reportage , en espérant que vous avez apprécié , et merci pour les critiques constructives , j'ai essayé de vous présenter l'Aigoual avec une vision originale ....
-
mitrailleur fou
Message Mer 22 Déc 2010 21:59
allez un petit bonus 12  Au loin les antennes , je suis pas arrivé a déboucher le premier plan , l'intérêt on peu voir le une partie du profil de la montée vers le mont Aigoual 13  la on voit très bien , le profil de la montée ... une nouveauté fichier traité spécial HDR , une grande première  on voit aussi le mon Ventoux à droite .. pas de chef d'œuvre .. juste vous montrer une sorte de coupe de la montée ....
-
stefspirit
- Photos : 4417
-
reçus
Message Jeu 23 Déc 2010 00:07
salut la 3 et la 8 pour moi ! j'ai l'impression que tes pdv sont de meilleur qualité que d'habitude ....je me trompe ? amic.
.
-
odile
- Photos : 69
Message Jeu 23 Déc 2010 11:52
Essaie la 5 en pano, en virant toue une bande de ciel bleu et da la neige au premier plan.
Dynax 9 /9Ti; A700; A900; objectifs du 8mm Peleng au 500 cata Minolta, en passant par plein de focales intermédiaires; flash 5600 et macro; et quelques autres plaisanteries hors-sujet, avec un penchant pour les versions titane.
Revenir vers « Reportage »