Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que je fait developper mes photos par des labos differents (photoservice et snapfish) et a chaques fois mes photos reviennent trop (voir tres) sombre.
Lors de mon dernier envoi, j'ai bien fait attention d'envoyer en laissant l'expo a zero de mes appareil (un Sony et un compact Panasonic)
Donc l'expo des appareil est a 0 , aucun curseur d'expo et lumiere de LR n'a été tiré, sur mon ecran les photos sont bien exposé, idem sur l'histogramme.
Lorsque je visualise des images d'autres personnes sur les forum et autre je les vois bien exposé, se qui je pense permet de dire que mon affichage est un peut pres dans la norme. RQ: mon ecran n'est pas qualibré, et je ne compte pas investir 200€ dans une sonde!
MAIS mes photos arrivent trop sombre. Il y a un probleme mais lequel?
Voici un exemple de photo que j'ai envoyé. Merci de me dire ce que j'aurai du faire
edit: Ceci est le fichier que j'ai envoyé et non ce que j'ai recu en papier
Developpement sur papier trop sombre
-
fredo_popo - Messages : 278
- Photos : 19
-
- #64600: Consulté 657 fois
- Exifs
Dernière édition par fredo_popo le Dim 19 Déc 2010 11:48, édité 1 fois.
Alpha 77 Sony 16-50 2.8 SSM et 70-300 G + Minolta 50 f1.4
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
-
Zedthedragon - Messages : 9059
- Photos : 843
Tu regarde tes tirages, avec une bonne lumiére ?
Car l'ecran genere sa propre lumiére, pas le papier.
A chaque reception je me fait la meme reflexion, mais sous une lampe
mes tirages (photoweb) sont bien conformes, je trouve.

Car l'ecran genere sa propre lumiére, pas le papier.
A chaque reception je me fait la meme reflexion, mais sous une lampe
mes tirages (photoweb) sont bien conformes, je trouve.

-
JeanMi - Messages : 789
- Photos : 18
Tes tirages sont trop sombres parce que ton écran est trop lumineux. Comme le dit Zed, ton écran est (rétro)éclairé, pas le papier.
Je ne sais pas ce que tu utilises comme écran, mais il faut ab-so-lu-ment baisser sa luminosité. Pas besoin d'une sonde de calibrage pour ça.
En fait, l'idéal c'est que la luminosité de ton écran corresponde à peu près à celle du tirage dans les conditions d'éclairage que tu souhaites.
Je ne sais pas ce que tu utilises comme écran, mais il faut ab-so-lu-ment baisser sa luminosité. Pas besoin d'une sonde de calibrage pour ça.
En fait, l'idéal c'est que la luminosité de ton écran corresponde à peu près à celle du tirage dans les conditions d'éclairage que tu souhaites.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
Par rapport aux réglages d'origine d'un écran, il faut généralement baisser le rétro-éclairage de 40 à 60%.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
JeanMi - Messages : 789
- Photos : 18
Bug Killer a écrit :Par rapport aux réglages d'origine d'un écran, il faut généralement baisser le rétro-éclairage de 40 à 60%.
...et beaucoup plus encore si tu travailles sur un iMac "alu"!
J'ajoute que les conditions d'éclairage de la pièce jouent également un rôle non négligeable.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
-
Ok, je comprend que l'ecran de mon portable est bien plus lumineux! Mais pourquoi alors que j'envoi une photo sans avoir touché a l'expo et ceci avec mes 2 appareils photo (1reflex et 1 compact), j'ai le meme resultat?
-
mitrailleur fou - Messages : 1584
- Photos : 4
Pas évident de déterminer une solution concrète à ton "problème" comme la théorie c'est bien mais insuffisant je te propose la pratique .
Si tu as une imprimante , et bien tu imprime ta photo et si bien sur elle te plait et bien tu fais imprimer tes photos chez un photographe / une grande surface /un service photo qui utilise du matériel de même marque que ton imprimante .
Généralement chaque marque à un rendu qui lui est propre ...
Beaucoup de si et une piste à creuser , souvent une colorimétrie "différente" peu induire une mauvaise impression quand on regarde un tirage papier , j'éviterai de parler des écrans brillants , la grande majorité qui "améliore " l'image de façon artificielle , donc si tu imprime cette image cela me parait tout à fait logique qu'elle paraisse plus sombre comme évoqué précédemment par d'autres membres du forum ...
Si tu as une imprimante , et bien tu imprime ta photo et si bien sur elle te plait et bien tu fais imprimer tes photos chez un photographe / une grande surface /un service photo qui utilise du matériel de même marque que ton imprimante .
Généralement chaque marque à un rendu qui lui est propre ...
Beaucoup de si et une piste à creuser , souvent une colorimétrie "différente" peu induire une mauvaise impression quand on regarde un tirage papier , j'éviterai de parler des écrans brillants , la grande majorité qui "améliore " l'image de façon artificielle , donc si tu imprime cette image cela me parait tout à fait logique qu'elle paraisse plus sombre comme évoqué précédemment par d'autres membres du forum ...
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .
-
En fait, je pense faire des essais de tirage de la meme photo avec 0IL puis +1/3IL puis +2/3IL +1IL et je verais bien quel configue mon convient le mieux est apres j'enverais toutes mes photos a developper avec +"X"IL
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »