
merci a vous de vos lumieres
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bruit numerique sur alpha 850 et avec LR3.3Hop hop hop, qu'entends-je ?
Le fait de monter à +0,7 IL, le boitier expose pareil mais baisse la sensibilité tout seul sans rien dire ? Pas compris pour le coup ... Je pense que la sensibilité change pas, simplement qu'en sur-exposant, du coup, on a moins de bruit pour une même sensibilité.
Mais j'aimerais confirmation parce que du coup, j'ai un doute terrible ... ![]() Après un rapide test, j'expose bien différemment quand je change la correction d'expo.
Du coup, mon hypothèse doit être la bonne, mais j'aimerais bien quelques explications sur ce commentaire ![]()
Parce que quand tu surexposes en permanence, même si l'appareil est réglé a 1600 ISO cela revient a l'utiliser a une sensibilité différente... C'est pas compliqué a comprendre quand même !
![]() Si on laisse tout a zéro sur un 850 ou 900, sauf cas particulier, on obtient des scènes avec des histogrammes trop a gauche du centre, il est probable que les ingénieurs chez Sony n'ont pas voulu risquer qu'on critique l'appareil si il brulait les HL... Donc a la sensibilité nominale du capteur on est sous ex de 2/3 de diaph la plupart du temps, donc c'est comme si vous utilisiez l'appareil a 320 ISO par exemple au lieu de 200... Et vous avez du bruit dans les ombres puisque on est sous-exposé par rapport a une exposition correcte. Si tu décides de compenser cette sous-exposition chronique tu ne shootes plus a la sensibilité affichée... 100x150 et 45x200 ! Epicétou...
diffiçile de juger sur ton essai car on ne peut se rendre compte de la perte de fins détails après ton débruitage ....si tu pouvais nous reposter un autre test , perso je suis preneur merçi !
ma galerie http://www.ipernity.com/home/166298?rev=31
A550 +A750,pas de NEX,pas de AXX + S 500 f4.5 EX + T 17-50 2.8 + M 100 2.8 + M 300 4 G HS + S 70 400 + TC1.4 Kenko pro300
Je vais tenter une explication un peu plus détaillée qui pourra toujours servir...
N"oubliez pas qu'en numérique, le capteur a une seule sensibilité, la sienne propre, intrinsèque, qui dépend de sa construction.. En général autour de 200 ISO. Monter les ISO n'y change rien, et en fait on commande seulement le gain d"un amplificateur électronique qui va amplifier le signal sortant du capteur pour compenser le fait que le capteur va recevoir trop peu de lumière, le réglage ISO demandant aussi au boitier de calculer l'expo comme si la sensibilité du capteur était plus élevée que la réalité. Problème il amplifie le bruit tout autant. Bref, plus vous poussez le réglage ISO, plus vous demandez au boitier de régler diaph./vitesse en sous-exposant fortement le capteur par rapport à sa sensibilité seule et unique (comme si la sensibilité du capteur augmentait, sauf qu'elle n'augmente pas!). Mais pour compenser cette forte sous-ex., tout ce que fait simultanément le réglage ISO, c'est de commander une amplification électronique du signal issu du capteur de plus en plus forte, pour se retrouver avec un histogramme allant jusqu'aux HL (Hautes Lumières). Mais comme donc vous n'utilisez plus physiquement votre capteur que dans sa zones basses lumières, le bruit devient de plus en plus important par rapport au signal utile. Et l'amplification en aval du fait du réglage ISO augmente autant le bruit que le signal. Vous récupérez donc au final dans les HL le rapport signal à bruit des BL (Basses Lumières)... Sans parler du bruit qu'ajoute lui même l'amplificateur. Si en plus du réglage ISO élevé (qui va donc demander au boitier de régler diaph./vitesse en forte sous-ex) vous affichez une correction permanente en sur-ex., le boitier va réouvrir le diaph. ou allonger la vitesse pour répondre à votre demande. Donc pour le bruit -en fait le rapport signal à bruit-, vous allez faire travailler le capteur jusqu'à un niveau de lumière supérieur à celui correspondant au réglage ISO, donc retrouver le bruit correspondant à un niveau d'ISO moins élevé (par contre, pour le signal utile, la luminosité de la photo indépendamment du bruit, elle sera plus élevée avec la correction d'expo que sans, bien sur). Par ex. si capteur = 200 ISO, afficher 800 ISO = amplifier le signal du capteur d'un facteur 4 pour compenser le fait que le réglage du boitier ne va laisser passer que quatre fois trop peu de lumière pour la sensibilité du capteur. Après l'amplification du signal pour compenser la sous-ex., vous récuperez en HL le rapport signal/bruit correspondant à la zone -2 IL de la courbe de réponse du capteur (vous n'utilisez plus les deux derniers IL de sa dynamique). Si vous affichez en plus une correction de +1 IL, votre réglage vitesse/diaph. va remonter la plus forte luminosité envoyée au capteur au niveau de -1IL de sa courbe de réponse, et après amplification vous allez vous retrouver avec du bruit dans les HL correspondant à cette zone -1 IL, bruit identique à celui que vous auriez eu en affichant seulement 400 ISO sans correction d'expo. En fait pour ceux qui connaissent l'argentique, pour régler les ISO en numérique, tout se passe exactement comme quand on exposait une pellicule argentique pour des ISO plus élevés (ça, c'est calculer vitesse et diaph. comme si la sensibilité était plus élevée que la réelle), en "poussant" ensuite le développement pour compenser (ça c'est l'amplification du signal sortant du capteur). Avec les mêmes conséquences en matière de grain argentique/bruit numérique. Par contre, la chimie argentique ne permettait pas de pousser de plus d'un ou deux IL max.. En numérique avec l'électronique, on arrive à des facteurs beaucoup plus élevés! Le capteur numérique n'est pas plus une surface à sensibilité variable que la pellicule argentique. Par contre l'électronique a permis d'automatiser et regrouper à la prise de vue le processus consistant à sous-exposer à la prise de vue puis de compenser en poussant le développement. J'espère que c'est compréhensible comme explication... SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Bon, moi non plus, je ne vois pas de bruit dans l'image d'origine avant débruitage!
![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
bon reessai a 3200 et 6400
alors le 3200 scene d origine donc croppé et avec 50 luminance /30 couleur /les 3 autre a 100 le 6400 donc croppé et avec 50luminance / et tous le reste a 100 meme la couleur car je trouve meilleur comme ca ben c est pas mal vraiment pas mal si la il y a pas de bruit sur l originale !!!!
petit essai de debruitage supplementaire
le fait de baisser le detail de la luminance apporte quelque chose de plus l originale a 6400 et donc luminance 50 /detail 50 / le reste a 100 et tout a 50 c est mieux
Quand je vois ton original a 6400 ISO, tu n'es pas dans des conditions ou tu vas avoir beaucoup de bruit numérique...
![]() ![]() 100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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