quel reflex pour un débutant: A450, 550 ou A33?
-
DEMAILLY Damien - Messages : 1226
- Photos : 103
Salut Ă tous,
un de mes potes veut se mettre à la photo reflex depuis pas mal de temps, et il a décidé de se lancer pour Noël: il me demande mon avis pour l'achat de son APN, et je me pose des questions:
- l'A450 ou 550 peut-il convenir, sachant qu'il ne maitrise absolument pas les bases (A, P, M, S par exemple, ISOS...)?
- mĂŞme question pour l'A33!!
En terme de budget il a l'air assez large...
Merci d'avance!
un de mes potes veut se mettre à la photo reflex depuis pas mal de temps, et il a décidé de se lancer pour Noël: il me demande mon avis pour l'achat de son APN, et je me pose des questions:
- l'A450 ou 550 peut-il convenir, sachant qu'il ne maitrise absolument pas les bases (A, P, M, S par exemple, ISOS...)?
- mĂŞme question pour l'A33!!
En terme de budget il a l'air assez large...
Merci d'avance!
A65 // Sony 35/1.8 SAM // Flash HVL-F42AM
Tamron 17-50/2.8 et 70-300 USD
70-210/4 Beercan
Lowepro exchange messenger
70-210/4 Beercan
Le A450 est vraiment très bien , excepté son viseur pour moi porteuse de lunettes , mais il y a d'autres porteurs de lunettes que ça ne gêne pas , donc il faut qu'il jette un oeil dedans,
Tout comme le A33, moi j'adore le A55 (sauf la rafale que j'ai du mal à utiliser ), pour son grand viseur justement comparé au A450 où je vois tout comme il faut et avec l'histogramme en temps réel , c'est le top (j'écris toujours la même chose mais bon...). S'il aime faire un peu de vidéo, c'est un plus. Pour ma part , je ne l'ai pas du tout acheté pour ça . Je ne fais pas de vidéo. L'histo c'est ce qui m'a attirée, sa petitesse (donc il faut qu'il le prenne en main s'il se sent bien avec) . Après passer par les menus, s'ils débutent , ça doit lui être égal je suppose un bouton/une fonction.
Et le A550 , je connais pas mais c'est un A450 avec LiveView non ? , en revanche il Ă l'air d'ĂŞtre en fin de vie et rupture selon un autre fil je sais plus oĂą .
Tout comme le A33, moi j'adore le A55 (sauf la rafale que j'ai du mal à utiliser ), pour son grand viseur justement comparé au A450 où je vois tout comme il faut et avec l'histogramme en temps réel , c'est le top (j'écris toujours la même chose mais bon...). S'il aime faire un peu de vidéo, c'est un plus. Pour ma part , je ne l'ai pas du tout acheté pour ça . Je ne fais pas de vidéo. L'histo c'est ce qui m'a attirée, sa petitesse (donc il faut qu'il le prenne en main s'il se sent bien avec) . Après passer par les menus, s'ils débutent , ça doit lui être égal je suppose un bouton/une fonction.
Et le A550 , je connais pas mais c'est un A450 avec LiveView non ? , en revanche il Ă l'air d'ĂŞtre en fin de vie et rupture selon un autre fil je sais plus oĂą .
Je prends des photos , je ne suis pas photographe
en fait peu importe ...
si on veut acquérir un reflex ,le modèle importe peu; on peut aussi bien apprendre avec un @200 qu'un 900, c'est juste une question de moyen ...la base c'est de mettre la priorité ouverture puis vitesse et de s'essayer aux réglages selon la scène adéquat
Ensuite, toute la technologie d'un haut de gamme peut se maitriser avec le temps
si on veut acquérir un reflex ,le modèle importe peu; on peut aussi bien apprendre avec un @200 qu'un 900, c'est juste une question de moyen ...la base c'est de mettre la priorité ouverture puis vitesse et de s'essayer aux réglages selon la scène adéquat
Ensuite, toute la technologie d'un haut de gamme peut se maitriser avec le temps
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
À mon avis ça dépend surtout de sa motivation…
Si c'est pour laisser dans un placard après quelques essais, un vrai boitier pour débutant (le moins cher) fera l'affaire.
Si c'est pour faire Ă l'occasion un peu de TGS en jouant au photographe, heu... pareil.
Si c'est vraiment pour apprendre et qu'il veut pas avoir à changer dans 6 mois, là oui un bon moyen de gamme genre 450/550 peut être une bonne idée.
Question subsidiaire, doit-il démarrer avec l'objo du kit ou partir direct sur un Tamy ? J'ai mon avis aussi (voir plus haut).
Si c'est pour laisser dans un placard après quelques essais, un vrai boitier pour débutant (le moins cher) fera l'affaire.
Si c'est pour faire Ă l'occasion un peu de TGS en jouant au photographe, heu... pareil.
Si c'est vraiment pour apprendre et qu'il veut pas avoir à changer dans 6 mois, là oui un bon moyen de gamme genre 450/550 peut être une bonne idée.
Question subsidiaire, doit-il démarrer avec l'objo du kit ou partir direct sur un Tamy ? J'ai mon avis aussi (voir plus haut).
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
-
mitrailleur fou - Messages : 1584
- Photos : 4
papillllon a écrit :À mon avis ça dépend surtout de sa motivation…
pareil que mr papilllon ... avec une variante peu importe le modèle il faut bien commencer donc privilégier l'ergonomie (prise en main du boitier + visée ) , le reste viendra naturellement ....
ps : 1184 messages et tu peux pas conseiller ton ami tout seul ....

Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
On trouve les mêmes programmes PASM auto... sur les 3 boitiers cités.
L'alpha33 est particulier en prise en main (petit) et en viseur. Fais-lui valider ces 2 points-là par une prise en main. Il sera choisi ou éliminé.
L'alpha33 est particulier en prise en main (petit) et en viseur. Fais-lui valider ces 2 points-là par une prise en main. Il sera choisi ou éliminé.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
vhl - Messages : 1246
- Photos : 429
- donnés / reçus
Les boîtiers "récents" (à partir du 550 au moins et donc je suppose les plus récents ) ont aussi l'avantage d'avoir un affichage "explicatif" avec l'écran guide / aide (p.140). Cela peut aussi aider pour quelqu'un qui démarre de rien ou presque.
Mais bon, si ton pote ne compte pas partir sur de l'occasion, il en bénéficiera de toute façon.
Mais bon, si ton pote ne compte pas partir sur de l'occasion, il en bénéficiera de toute façon.
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II
-
Merci à tous de vos avis, je vais l'orienter vers l'ergonomie comme critère important, je ne pense pas qu'il désire réellement avoir 10, 12 ou 14 Mpixel ou autre exigence particulière de ce genre. J'avoue que je n'ai pas pensé à lui en parler, L'A230 étant assez petit mais convenant très bien à la taille de mes paluches..
Mitrailleur Fou, je te trouve bien prompt à juger des capacités en photo d'un membre uniquement en te basant sur son nombre de messages.
dans ce cas les "anciens" du forum n'auraient pas le droit ou la légitimité de demander conseils aux autres pour acheter quoi que ce soit, sous prétexte qu'ils ont 8 000 posts à leur actif?
Si je demande de l'aide, c'est bien parce que j'estime ne pas avoir les capacités pour pouvoir répondre seul aux attentes de mon ami!
Mais ce qui me tue le plus, c'est qu'il va se payer un appareil beaucoup plus performant que le mien!!

Mitrailleur Fou, je te trouve bien prompt à juger des capacités en photo d'un membre uniquement en te basant sur son nombre de messages.
dans ce cas les "anciens" du forum n'auraient pas le droit ou la légitimité de demander conseils aux autres pour acheter quoi que ce soit, sous prétexte qu'ils ont 8 000 posts à leur actif?

Si je demande de l'aide, c'est bien parce que j'estime ne pas avoir les capacités pour pouvoir répondre seul aux attentes de mon ami!

Mais ce qui me tue le plus, c'est qu'il va se payer un appareil beaucoup plus performant que le mien!!

70-210/4 Beercan
70-210/4 Beercan
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
Ben, revends lui le tien et mets au bout pour te faire un petit Noël…
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
-
Magnolias - Messages : 4334
- Photos : 1
- donnés / reçus
Papillon a raison : un 230 pour débuter c'est bien . Toi tu achètes un 550 en bi kit ... Tu arranges le prix pour lui revendre le 230 avec les 2 optiques neuves. Celà diminuera son investissement et toi tu "up grade" pour pas trop cher . C'est bien pour vous 2
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .
-
arf c'est pas con mais pas sur qu'il accepte: il m'a demandé les différences entre l'A230 et l'A550, je lui ai parlé des isos, de la liveview, du capteur de meilleure qualité... c'est un peu comme s'il avait le choix entre une Porsche 911 et une twingo!
et l'argent ne semble pas être un problème.
Donc...
et l'argent ne semble pas être un problème.
Donc...

70-210/4 Beercan
70-210/4 Beercan
Damien, ne lui donne pas de conseil sur tel ou tel boitier. Pose lui les bonnes questions, à savoir ce qui est indispensable pour lui et ce qui est rédhibitoire.
Guide le sur les qualités et défauts de chaque boitier, viseur, poids, encombrement, réglages, etc. Et laisse le choisir.
L'avantage, si il est pas content se sera pas ta faute.
Guide le sur les qualités et défauts de chaque boitier, viseur, poids, encombrement, réglages, etc. Et laisse le choisir.
L'avantage, si il est pas content se sera pas ta faute.

alpha 65, tamron 28-75/2.8, sigma 70-300 apo, metz 50 af1
In vino veritas
In vino veritas
t'es sur que c'est un pote ? Tu as l'air jaloux de son budget.
Fais lui acheter des objectifs qui feront double usage style zeiss 24-70/2.8 et sal 28-75/2.8, et attend qu'il en revente un des deux.
Fais lui acheter des objectifs qui feront double usage style zeiss 24-70/2.8 et sal 28-75/2.8, et attend qu'il en revente un des deux.
alpha 65, tamron 28-75/2.8, sigma 70-300 apo, metz 50 af1
In vino veritas
In vino veritas
Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »