
Objectif macro 1:1
Histoire de t'embrouiller un peu plus dans ta réflexion
un 50mm ça n'a pas que des inconvénients. Ca permet par exemple de photographier à des vitesses environ 2 fois moins rapides qu'un 100mm sans avoir de flou de bouger. Et ça c'est pas négligeable en macro!

Thymallus a écrit :Histoire de t'embrouiller un peu plus dans ta réflexionun 50mm ça n'a pas que des inconvénients. Ca permet par exemple de photographier à des vitesses environ 2 fois moins rapides qu'un 100mm sans avoir de flou de bouger. Et ça c'est pas négligeable en macro!
Du coup le meilleur objo macro est le 30mm sony, c'est celui qui permet les vitesses les plus basses

pffff, les objos macro, c'est tellement 2009. Ton TC 2x (ou un set de bagues allonge) + 50/1.8 et le tour est joué.
Sony - a700, 18-55 SAM
Minolta - 50/1.7
M42 - CZJ Pancolar 50/1.8 MC
bagues 36-20-12, Minolta 3600HSD
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Aguares - Messages : 13624
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Thymallus a écrit :Histoire de t'embrouiller un peu plus dans ta réflexionun 50mm ça n'a pas que des inconvénients. Ca permet par exemple de photographier à des vitesses environ 2 fois moins rapides qu'un 100mm sans avoir de flou de bouger. Et ça c'est pas négligeable en macro!
En théorie c'est pas faux. En pratique, il ne faut pas négliger la présence de la stab qui peut facilement nous faire gagner 1 voir 2 IL en terme d'expo. Après, ca va dépendre aussi de l'état d'avancement de notre Parkinson, et ça, ni la stab, ni la focale n'y peuvent rien !

Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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romanoel - Messages : 8217
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Aguares a écrit :Thymallus a écrit :Histoire de t'embrouiller un peu plus dans ta réflexionun 50mm ça n'a pas que des inconvénients. Ca permet par exemple de photographier à des vitesses environ 2 fois moins rapides qu'un 100mm sans avoir de flou de bouger. Et ça c'est pas négligeable en macro!
En théorie c'est pas faux. En pratique, il ne faut pas négliger la présence de la stab qui peut facilement nous faire gagner 1 voir 2 IL en terme d'expo. Après, ca va dépendre aussi de l'état d'avancement de notre Parkinson, et ça, ni la stab, ni la focale n'y peuvent rien !
bin la stab ne change rien au fait qu'avec le 50 tu peux avoir un temps de pose plus court qu'avec le 100...

Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
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Aguares - Messages : 13624
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romanoel a écrit :Aguares a écrit :Thymallus a écrit :Histoire de t'embrouiller un peu plus dans ta réflexionun 50mm ça n'a pas que des inconvénients. Ca permet par exemple de photographier à des vitesses environ 2 fois moins rapides qu'un 100mm sans avoir de flou de bouger. Et ça c'est pas négligeable en macro!
En théorie c'est pas faux. En pratique, il ne faut pas négliger la présence de la stab qui peut facilement nous faire gagner 1 voir 2 IL en terme d'expo. Après, ca va dépendre aussi de l'état d'avancement de notre Parkinson, et ça, ni la stab, ni la focale n'y peuvent rien !
bin la stab ne change rien au fait qu'avec le 50 tu peux avoir un temps de pose plus court qu'avec le 100...
Ouaip, ca rend juste la 100mm plus polyvalent à main levée.
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Magnolias - Messages : 4323
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Je pense que la notion de flou de bouger en macro est plus dépendante du rapport de grandissement que de la focale. Au rapport 1/1 pour moi c'est "quif quif" que celà soit avec un 50mm ou avec un 100 mm. Je n'y gagne aucune vitesse. Mais pour les petites bébètes plus on est loin mieux c'est ! Certes le poids augmente un peu avec la focale ...
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .
jizzus a écrit :Je viens de retomber sur cette photo au fond de mes archives. Elle date de 2005... Je l'avais faite avec un Sony DSC-P10. Je n'ai pas du tout recadré l'image ni rien touché d'autre si ce n'est la taille pour pouvoir la mettre ici... Je devais me trouver à 10-12cm au max.
C'est à ce genre de résultats que j'espère bien arriver mais en meilleure qualité bien sûr (désolé pour l'aile coupée hein!!)
Jizzus a posté ce à quoi il voulait arriver. Notre ami ne cherche pas à faire du 1:1 et vous l'orientez déjà vers une bête de course

Pour réussir à faire des photos qui tiennent la route au rapport 1:1 il faut s'accrocher, pratiquer et encore pratiquer. Ca demande beaucoup de temps et de patience. Je parle en connaissance de cause


C'est délicat la photo au 1:1 et pas toujours nécessaire!
Ce que cherche à faire Jizzus, ça ressemble plus à ma pratique de la macro

Et ben moi pour ça je dis qu'un 50mm macro, et même la solution de dmk1 (50mm f/1,8 + bagues allonges) c'est déjà très bien. Ca te permettra de te faire plaisir et d'atteindre de meilleurs résultats qu'avec ton bridge.
Après si tu es un geek de l'objo tu peux faire comme moi : un 100mm, bientôt un 50mm, un flash annulaire. Ca permet de se faire plaisir, pas toujours de meilleures photos. Et les rares fois où je sors mon matos macro je peux te dire que ça fait chère la photo de fourmi rouge

J'aurais mieux fais de m'acheter de papillotes en cette fin d'année, tiens

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Yann E. - Messages : 1308
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- Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur...
Magnolias a écrit :Je pense que la notion de flou de bouger en macro est plus dépendante du rapport de grandissement que de la focale. Au rapport 1/1 pour moi c'est "quif quif" que celà soit avec un 50mm ou avec un 100 mm. Je n'y gagne aucune vitesse. Mais pour les petites bébètes plus on est loin mieux c'est ! Certes le poids augmente un peu avec la focale ...
Totalement exact. Ce qui rend les longues focales + délicates à utiliser en terme de flou de bougé, c'est justement le rapport de grandissement du sujet. A part les paramètres de poids (compromis stabilité / poids à tenir longtemps) et d'ouverture maxi de l'objo (vitesse d'obturation si on travaille à pleine ouverture), le risque de bougé sera le même au rapport 1/2 que la focale soit de 30mm ou de 300mm.
600si grippé, α850, Minolta 28-85, Tokina 4/100-300 & 2.8/300 ATX SD, Sigma 2.8/24, 2.8/70, 2.8/105, 3.5/180, 4.5/500
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210
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Yann E. a écrit :Magnolias a écrit :Je pense que la notion de flou de bouger en macro est plus dépendante du rapport de grandissement que de la focale. Au rapport 1/1 pour moi c'est "quif quif" que celà soit avec un 50mm ou avec un 100 mm. Je n'y gagne aucune vitesse. Mais pour les petites bébètes plus on est loin mieux c'est ! Certes le poids augmente un peu avec la focale ...
Totalement exact. Ce qui rend les longues focales + délicates à utiliser en terme de flou de bougé, c'est justement le rapport de grandissement du sujet. A part les paramètres de poids (compromis stabilité / poids à tenir longtemps) et d'ouverture maxi de l'objo (vitesse d'obturation si on travaille à pleine ouverture), le risque de bougé sera le même au rapport 1/2 que la focale soit de 30mm ou de 300mm.
Au temps pour moi, mais j'ai quand même un petit doute. A même facteur de grossissement on est plus près du sujet sur un 50mm que sur un 100mm, donc pour une vibration d'un même angle l'image devrait plus bouger sur un 100m que sur un 50mm non?
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Yann E. - Messages : 1308
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Sur le plan géométrique, ça me semble en effet exact. Sur le terrain, il faut prendre en compte le fait que l'ensemble boitier + 90/100/105/150/180 - rayer la mention inutile - est plus lourd que l'ensemble boitier + 50. L'inertie supérieure se traduit par un meilleur amortissement des vibrations, et ceci reste vrai tant que le poids de l'ensemble n'induit pas des vibrations supplémentaires par fatigue musculaire. En pratique, les deux systèmes (50 ou 100) ne m'ont jamais donné des résultats différents en terme de % de flou de bougé sur mes séries d'images. Bien sur, cela reste du domaine de l'empirisme et de l'expérience personnelle, pas du résultat d'une étude rigoureuse selon un protocole défini.
A signaler que ça ne doit pas être totalement faux car j'avais une proportion de flous plus faible avec mon ancien Contax RTS-2 + moteur + Zeiss Macro-Planar, ensemble compact, lourd et avec une taille permettant une prise en main excellente qu'avec n'importe quelle combinaison D5D/D7D/A100/A700-Sigma ou Minolta 50/Tamron 2.5 ou 2.8 90 nettement plus léger et avec moins de place pour les mains.
A signaler que ça ne doit pas être totalement faux car j'avais une proportion de flous plus faible avec mon ancien Contax RTS-2 + moteur + Zeiss Macro-Planar, ensemble compact, lourd et avec une taille permettant une prise en main excellente qu'avec n'importe quelle combinaison D5D/D7D/A100/A700-Sigma ou Minolta 50/Tamron 2.5 ou 2.8 90 nettement plus léger et avec moins de place pour les mains.
600si grippé, α850, Minolta 28-85, Tokina 4/100-300 & 2.8/300 ATX SD, Sigma 2.8/24, 2.8/70, 2.8/105, 3.5/180, 4.5/500
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210
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Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210
juste une petite question qui peut en aiguiller certains (dont moi) : Avez vous les distances de MAP au rapport 1:1 entre les différents objectifs. Ceux qui m'intéressent sont clairement le sigma 105 et le tamron 90, les autres étant hors budget, et le 50mm bien trop court pour de l'insecte (déjà testé le minolta 50).
Est-ce un critère qui peut aider à la décision ou pas ?
Est-ce un critère qui peut aider à la décision ou pas ?
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
Thymallus a écrit :jizzus a écrit :Je viens de retomber sur cette photo au fond de mes archives. Elle date de 2005... Je l'avais faite avec un Sony DSC-P10. Je n'ai pas du tout recadré l'image ni rien touché d'autre si ce n'est la taille pour pouvoir la mettre ici... Je devais me trouver à 10-12cm au max.
C'est à ce genre de résultats que j'espère bien arriver mais en meilleure qualité bien sûr (désolé pour l'aile coupée hein!!)
Jizzus a posté ce à quoi il voulait arriver. Notre ami ne cherche pas à faire du 1:1 et vous l'orientez déjà vers une bête de course![]()
Pour réussir à faire des photos qui tiennent la route au rapport 1:1 il faut s'accrocher, pratiquer et encore pratiquer. Ca demande beaucoup de temps et de patience. Je parle en connaissance de cause![]()
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C'est délicat la photo au 1:1 et pas toujours nécessaire!
Ce que cherche à faire Jizzus, ça ressemble plus à ma pratique de la macro. C'est à dire de temps en temps le w/e au printemps ou l'été quand j'ai un peu de temps entre le pastis, les cahouets et les portraits de famille en plein air. Dès que je vois passer une abeille je lache ma chipo pour courir après avec mon objectif macro!
Et ben moi pour ça je dis qu'un 50mm macro, et même la solution de dmk1 (50mm f/1,8 + bagues allonges) c'est déjà très bien. Ca te permettra de te faire plaisir et d'atteindre de meilleurs résultats qu'avec ton bridge.
Après si tu es un geek de l'objo tu peux faire comme moi : un 100mm, bientôt un 50mm, un flash annulaire. Ca permet de se faire plaisir, pas toujours de meilleures photos. Et les rares fois où je sors mon matos macro je peux te dire que ça fait chère la photo de fourmi rouge![]()
J'aurais mieux fais de m'acheter de papillotes en cette fin d'année, tiens
C'était surtout pour montrer la limite à laquelle j'étais arrivé. Manque de piqué, mauvais bokeh... j'aimerais arriver à faire mieux mais pour ça il me faut quand même quelque chose qui tienne la route. Le tamron est la bonne alternative apparemment.
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