vince a écrit :Heu...
Non en fait on voit rien du tout sur des images de cette taille, mais l'essentiel est que tu sois convaincu.
ben justement je voulais les Raws

@Vince : Et toi tu en es convaincu ?
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Carl Zeiss 16-80
ben justement je voulais les Raws ![]() @Vince : Et toi tu en es convaincu ? « Ma curiosité est insatiable, je vampirise l'air du temps. »
Convaincu, ça ne veut pas dire grand chose. Je l'ai utilisé souvent et pour l'instant il ne me limite pas dans ce que je veux en faire.
Il faut toujours commencer par là avant de se précipiter à acheter : en quoi mon matériel actuel me limite ? Tu dis par exemple que tu cherches un objectif plus piqué, pourtant le 18-55 n'a pas à rougir en la matière, donc en quoi te pose-t-il réellement problème ? Ceci étant dit, il existe pas mal de reviews de cet objectif, ici ou là , et qui sont assez cohérentes dans leurs conclusions. Un objectif aux performances très bonnes avec quelques défauts optiques par-ci par-là . α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24 Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
le 18-55 du kit est "moins bon " en fin de range enfin c'est pas un scoop , après tout cela dépend de l'usage , parce que il est pas donné le cz 16-80 ... on peut comprendre les interrogations au sujet de l'achat de cette optique et bien sur du gain qualitatif par rapport à l'optique de base du kit ...
Pas évident comme choix... Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .
Certes il y a un gain à passer du 18-55 au 16-80 mais il n'est pas visible pour tous les usages et il est important d'avoir constaté les limites d'un zoom avant de vouloir passer à la gamme supérieure. Si c'est juste parce qu'on a lu que l'un était mieux que l'autre, c'est une forme de geekisme.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24 Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Je ne peux qu'être d'accord avec toi. Après, combien d'entre nous sont suréquipés en rapport avec leur besoin. Il y a même des l'A900+Cz qui n'ont jamais du faire tirer une photo... Quelque part, le forum incite à ce genre de démarche quand on entend à longueur de topic qu'il faut du Zeiss... Sinon, pour répondre à la question. Effectivement le 16-80 est excellent et ne quitte presque jamais mon boitier sauf dans le cas d'une pratique particulière. Je fais même mes photos de concerts. Son aspect "peu lumineux" étant compensé par les hautes sensibilités propres du A550.
Dernière édition par Aguares le Ven 10 Déc 2010 17:59, édité 1 fois.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G Pour info ci-dessous un exemple concernant le piqué au centre de mon Zeiss 16-80, que je viens de proposer à la vente (il est à l'essai chez le premier de mes acquéreurs).
A l'poque où j'ai pris ce cliché juste pour le souvenir, c'était du jpg direct en qualité standard. Le crop est à 100%. On notera au passage ses qualités géométriques : aucune déformation notable sur les arrêtes verticales des bâtiments. ![]() ![]() Un représentant de chez Zeis m'a dit que si la formule optique était de chez eux, l'assemblage mécanique est Sony. D'où un SAV chez PCMS et non chez Zeiss. Côté fiab, on sait que seules les victimes se manifestent. Il faut donc relativiser les quelques doléances. Le mien, qui datait d'avril 2007, était en parfait état de fonctionnement... avant sa chute ! Les seules pièces d'usure, cassées, ayant été changées, il devrait avoir une longue vie devant lui.
Ca dépend quand même de la focale utilisée, parce qu'en grand angle il est comme tous les zooms, il déforme aussi..
Cloclo, j'ai l'impression que ton images illustre plus le microcontraste que le piqué à proprement parler.
La mise au point ne semble pas être à l'infini. α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24 Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1) @Vince : Je ne suis pas précipité ,le preuve je ne l'ai pas acheté (450 euros à la fnac de liège
![]() @ Aguares : 100 % raison ... @ Cloclo : Merci pour les détails . Mais le boitier aussi est important, c'est mieux de changer de boitier ou acheter le cz ? (J'ai le A 330) « Ma curiosité est insatiable, je vampirise l'air du temps. »
J'aime pas le mot démodé !
Je sors ..... Minolta 7XI, Nex, A6000, A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion. Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Pour info, j'ai retrouvé la photo dans mes archives (car là j'ai publié celle et le crop mis chez un hébergeur pour inclure dans les forums). Le cliché date d'avril 2008, sur boîtier A700 à F/8 et à 60 mm de focale. La MAP est en collimateur central, mais il est possible que j'ai légèrement décentré avec le déclencheur à mi-course. Donc impossible de vérifier où le point a été fait. En grossisant à 400%, on voit bien chaque pixel qui se détache du voisin, même lorsque peu différent en terme de contraste. Avec le 18-70 (ou le 18-200 que j'ai eu aussi), sur ce genre de grossissement, j'obtenais habituellement de la bouillie de pixels. Ici, à 400%, on voit bien que chaque vitre des fenêtres du bâtiment du fond fait pile poil 3 pixels de large. Alors, micro-contraste ou piqué ? Le piqué n'est-il pas par définition l'aptitude à révéler les micro contrastes ? Car c'est bien par contraste que l'on observe le pouvoir séparateur de lignes pour qualifier une optique, non ?
Ici 60 mm. Suis d'accord avec toi, mais le Sigma 17-70, d'un "piqué" assez proche, est vraiment moins bon côté déformations..
Dernière édition par Cloclo le Ven 10 Déc 2010 19:52, édité 1 fois.
Pour moi, il a un petit défaut : pour l'utiliser à 16 mm il faut retirer le filtre UV sinon il y a du vignettage. Mais pour la plage de focale , le piquet et la distorsion c'est le top ! C'est d'ailleurs ma seule optique au format aps c !
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .
Ca c'est clair . « Ma curiosité est insatiable, je vampirise l'air du temps. »
Encore faut -il lui mettre un filtre uv ! ![]() Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités ![]() |
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