En v'lĂ  du scoop.

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Photos : 202

#33 Message Mar 07 Déc 2010 15:59

jr56 a écrit ::commeca:

Des phénomènes atmosphériques sont souvent spectaculaires quand on arrive à les saisir (car rares ou fugitifs aussi). D'ailleurs c'est souvent pensent les esprits rationnels la réalité des observations de soucoupes volantes (cf. tes martiens :wink: ).
Outre le célébrissime rayon vert (là, il y a un texte de Jules Vernes, j'en suis certain :lol: ), et les effets dus aux nuages ou particules de glace à très haute altitude, il y a souvent des propagations anormales à très longue distance (phénomène type mirage, mais à l'envers, les couches d'air de températures variables courbant les rayons lumineux permettant de voir au-delà de l'horizon).

Par ex. quelques jours dans l'année, si les conditions météo sont favorable ces jours là, on peut voir depuis la colline de Notre Dame de la Garde à Marseille (ou autres petits sommets proches) la silhouette caractéristique du Mont Canigou (Pyrénées Orientales) en ombre chinoise devant le disque solaire se couchant, coupé par l'horizon. Pourtant la géométrie est formelle: de ces lieux, le sommet du Canigou est en-dessous de l'horizon! C'est la stratification des couches d'air au-dessus de la méditerannée qui courbe les rayons lumineux. Il y a même un site dédié au phénomène avec les dates et lieux pour essayer de le voir ou le photographier; et cela avait donné naissance à un mythe marseillais (on reboucle avec le soleil qui a rendez-vous avec la lune :lol: ) d'une île fantome qui apparait parfois dans la Méditerranée au large de Marseille.

Pour revenir à la montagne, avec de la chance, on peut aussi photographier (exceptionnellement) la chaîne du Mont-Blanc depuis les sommets du sud des... Vosges. Je l'avais découvert sur des photos postées voici deux ou trois ans sur le forum. Tu peux essayer de découvrir s'il y a des choses analogues dans le Massif Central :wink:

Effet maritime de nouveau, à la Toussaint, je photographiais mes enfants sur les rochers de la cote sauvage du Croisic, par très beau temps, très clair. En développant les photos, mon attention a été attirée par une ligne plus claire au ras de l'horizon, surmontée d'une petite bande plus sombre. En poussant le grossissement, on voit qu'à l'horizon la mer devient très blanche (effet type mirage) et la bande sombre, c'est clairement des morceaux de cote (pas continue et floue) semblant flotter dans les airs, avec quelques détails bien perceptibles, bouts de falaise ou grand bâtiment clair et végétation. Pas pris le temps de chercher en détail, mais dans la direction, il y a la presqu'île de Quiberon, Belle Ile... J'ai d'autres photos prises au fil des années depuis le même endroit, on n'y voit rien de cela même par beau temps clair.

PS: Observer depuis une pièce avec la fenêtre ouverte, c'est une erreur de débutant (ou une contrainte forte de l'astronome amateur habitant en appartement en ville sans balcon). Vu la turbulence causée par l'air quand même chaud qui sort de la pièce et se mêle à l'air froid extérieur....

Salut le druide :mrgreen:
Tu es un vrai puits d'expériences et à tes explications carrèment passionné.
Il est également possible d'apercevoir le Mont Blanc du Sancy mais la performance reste moindre par rapport aux Vosges.
J'ai également retrouvé le phénomène pic du Canigou, que j'ignorais.
Merci encore pour tes observations qui démontrent qu'il faut être toujours attentif à tout.

Bonne après-midi

ps: Pour la fenĂŞtre ouverte tu aurais pu me donner l'info plus tĂ´t. :D

Cezallier

#34 Message Mar 07 Déc 2010 16:02

JJ a écrit :Dans le même esprit, il est possible d'observer une bonne partie de la chaîne des Pyrénées depuis Toulouse, comme si elle était toute proche. Ce phénomène est synonyme de changement météo avec pluies à la clé (effet de foehn). En temps normal, et du même endroit, on ne l'aperçoit même pas.

Merci JJ de l'info, même phénomène observé ici dans des moindres proportions avec un dicton:
Quand la montagne se rapproche, c'est que le temps va changer !
Et pout la petite précision, c'est souvent de la flotte. :D

vroum
Photos : 646

#35 Message Mar 07 Déc 2010 16:03

A la frontière entre la Loire et le Puy de dôme on peut voir le Mont-blanc dans certaines conditions, et entre la Loire et l'Ardèche c'est toute la chaine qui est visible.

Cezallier

#36 Message Mar 07 Déc 2010 16:06

vroum a écrit :
Cezallier a écrit :Bon en attendant cadeau pour Corinne,
Le plus haut lampadaire qui n'a jamais existé, garanti sans trucage ... l'est pas beau mon cadeau ? :mrgreen:

Image

Presque possible sans trucage :wink: .
Il a été conçu des "ballons" d'éclairage pour couvrir de grands espaces, comme des camps de réfugiés ou lors de grandes catastrophes.
Pas sur que cela est dépassé le stade du proto, mais ça a existé.

Je l'ignorais aussi, mais ça risque d'être génant pour Corinne pour passer sous les ponts, juste un petit lampadaire rose assorti à son sac et fixé sur le casque, ça sera fun ! :mrgreen:

Cezallier

#37 Message Mar 07 Déc 2010 16:11

vroum a écrit :A la frontière entre la Loire et le Puy de dôme on peut voir le Mont-blanc dans certaines conditions, et entre la Loire et l'Ardèche c'est toute la chaine qui est visible.

Eh oui, vers le col du Béal pour ne pas le nommer, je connais aussi mais je ne vais plus du tout de ce côté.

mitrailleur fou
Photos : 4

#38 Message Mar 07 Déc 2010 18:09

j'ai bien rigolé , le soleil , la lune bon heureusement je me suis abstenu de m'extasier cela me semblait bizarre que la lune qui tire sa lumière du soleil soit couleur verte alors que le soleil est blanc/jaune sur la photo .

et puis après tout , un flare , un reflet , un arc en ciel c'est un jeu de lumière et le photographe c'est celui qui joue plus ou moins bien avec la lumière :commeca:

L'autre grand scoop ,une découverte fondamentale qui va bouleverser notre vision (du monde ) :

-lorsque l'on s'élève en hauteur et bien l'on voit plus loin .... :mrgreen: :mrgreen:
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .

vroum
Photos : 646

#39 Message Mar 07 Déc 2010 18:17

mitrailleur fou a écrit :L'autre grand scoop ,une découverte fondamentale qui va bouleverser notre vision (du monde ) :

-lorsque l'on s'élève en hauteur et bien l'on voit plus loin .... :mrgreen: :mrgreen:

Le jour ou tu verras le mont-blanc du sommet de l'éverest, fais moi signe, j'accours :mrgreen: .

Cezallier

#40 Message Mar 07 Déc 2010 19:14

j'ai bien rigolé , le soleil , la lune bon heureusement je me suis abstenu de m'extasier cela me semblait bizarre que la lune qui tire sa lumière du soleil soit couleur verte alors que le soleil est blanc/jaune sur la photo .
-------------------------------------------------------------------------

Pas facile de te rouler toi ... :mrgreen:

Tiens explique-moi quelle bombe de peinture j'ai utilisé parce que le soleil il est blanc ou jaune, non ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au fait sur le raw, c'est bien une couleur verte :mdr:

Revenir vers « Paysage »