jr56 a écrit ::commeca:
Des phénomènes atmosphériques sont souvent spectaculaires quand on arrive à les saisir (car rares ou fugitifs aussi). D'ailleurs c'est souvent pensent les esprits rationnels la réalité des observations de soucoupes volantes (cf. tes martiens).
Outre le célébrissime rayon vert (là , il y a un texte de Jules Vernes, j'en suis certain), et les effets dus aux nuages ou particules de glace à très haute altitude, il y a souvent des propagations anormales à très longue distance (phénomène type mirage, mais à l'envers, les couches d'air de températures variables courbant les rayons lumineux permettant de voir au-delà de l'horizon).
Par ex. quelques jours dans l'année, si les conditions météo sont favorable ces jours là , on peut voir depuis la colline de Notre Dame de la Garde à Marseille (ou autres petits sommets proches) la silhouette caractéristique du Mont Canigou (Pyrénées Orientales) en ombre chinoise devant le disque solaire se couchant, coupé par l'horizon. Pourtant la géométrie est formelle: de ces lieux, le sommet du Canigou est en-dessous de l'horizon! C'est la stratification des couches d'air au-dessus de la méditerannée qui courbe les rayons lumineux. Il y a même un site dédié au phénomène avec les dates et lieux pour essayer de le voir ou le photographier; et cela avait donné naissance à un mythe marseillais (on reboucle avec le soleil qui a rendez-vous avec la lune) d'une île fantome qui apparait parfois dans la Méditerranée au large de Marseille.
Pour revenir à la montagne, avec de la chance, on peut aussi photographier (exceptionnellement) la chaîne du Mont-Blanc depuis les sommets du sud des... Vosges. Je l'avais découvert sur des photos postées voici deux ou trois ans sur le forum. Tu peux essayer de découvrir s'il y a des choses analogues dans le Massif Central![]()
Effet maritime de nouveau, à la Toussaint, je photographiais mes enfants sur les rochers de la cote sauvage du Croisic, par très beau temps, très clair. En développant les photos, mon attention a été attirée par une ligne plus claire au ras de l'horizon, surmontée d'une petite bande plus sombre. En poussant le grossissement, on voit qu'à l'horizon la mer devient très blanche (effet type mirage) et la bande sombre, c'est clairement des morceaux de cote (pas continue et floue) semblant flotter dans les airs, avec quelques détails bien perceptibles, bouts de falaise ou grand bâtiment clair et végétation. Pas pris le temps de chercher en détail, mais dans la direction, il y a la presqu'île de Quiberon, Belle Ile... J'ai d'autres photos prises au fil des années depuis le même endroit, on n'y voit rien de cela même par beau temps clair.
PS: Observer depuis une pièce avec la fenêtre ouverte, c'est une erreur de débutant (ou une contrainte forte de l'astronome amateur habitant en appartement en ville sans balcon). Vu la turbulence causée par l'air quand même chaud qui sort de la pièce et se mêle à l'air froid extérieur....
Salut le druide

Tu es un vrai puits d'expériences et à tes explications carrèment passionné.
Il est également possible d'apercevoir le Mont Blanc du Sancy mais la performance reste moindre par rapport aux Vosges.
J'ai également retrouvé le phénomène pic du Canigou, que j'ignorais.
Merci encore pour tes observations qui démontrent qu'il faut être toujours attentif à tout.
Bonne après-midi
ps: Pour la fenĂŞtre ouverte tu aurais pu me donner l'info plus tĂ´t.
