Coup de foudre !

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
Auteur

#1 Message Sam 04 Déc 2010 02:44

Ah ben mouise me voila bien ....

Je rêve d' A700 (ou de l'arlésienne A7xx) depuis que j'en ai tenu un pendant une semaine lors de sa sortie, mais mon fidèle D7D à une santé de fer. Mais il vieillit et après de longs et loyaux service, je lui prépare une retraite bien méritée et naturellement je pensais prendre un A7xx, mais voila, le A700 marque le pas face à la nouvelle génération en terme de performances, même si il garde pour lui la marque de l'ergonomie Minolta, tant qu'à espérer un A7xx :mur: .

Et je reprends la photo, après quelques temps d'errances vidéos, en Sony pour rester en famille avec un HDR-XR200VE et 520, mais la photo me manque, alors petit ménage et réassortiment des objectifs, pour coller au mieux à ma nouvelle façon de vivre la photo, essentiellement des sorties en parc ornitho et du tout venant, pas de spécialités vraiment en fait, je ne suis pas pro, encore moins artiste, je ne veux plus qu'être un témoin du temps qui passe. De plus maintenant la plupart de mes sorties se font à moto, enfin plutôt en tricycle, donc le poids et l'encombrement, sont maintenant des données à prendre en compte.

Dans un premier temps, je pensais à un A900, proche de ce que j'attendais d'un boitier, mais c'est un FF et je désire rester en APSC (essentiellement pour bénéficier de la "rallonge" de mes objectifs) donc je descends d'un cran.

La série 5xx, bien, quelques sympathiques boitiers, mais déjà l'ergonomie n'est plus la même, mais je vais devoir m'y faire.
Pas mal coté techno il y a de quoi faire, par contre, après un essai en situation, le viseur est vraiment étroit et j'ai beau faire, j'ai toujours le nez collé à l'écran, pas glop.... Coté ergonomie à la prise en main, avec un grip c'est tout de suite mieux.
Je partais donc vers un 560, voir un 580 :commeca:

Oui mais....

Suite aux discussions, ici et là sur le forum et les autres forums, j'étais quand même curieux de voir ces fameux SLT, mouaaarf la visée électronique, j'ai eu ça sur un bridge, c'est pas pour moi, puis bon petits boitiers et moi grosses mains, c'est pas gagné d'avance.
Mais, bon, cracher dans la soupe avant d'y avoir gouté, ça ma maman m'a toujours dit que c'était niet :nonnon: alors acte, je vais tester un A33, ovni de la photo, sujet de bien de ruisseaux d'encre, fusse t'elle électronique.

Et voila, l'histoire, petit tour dans une grande enseigne où j'ai mes aises et test d'un A33 (J'aurais préféré un A55 mais bon...)

Prise en main du boitier, watcha c'est petit, petit, je ne sais pas ou mettre les doigts, c'est la salade digitale assurée. Je repose le boitier.
Deuxième essai, index sur le déclencheur et tranquillement je positionne le reste de la main, l'auriculaire finissant faute de mieux sous le boitier, ah ben finalement, pas si mal.
Dur, dur la molette avant ... obligé de décaler mon poignet pour la manipuler avec l'index, je repose le boitier et fais un nouvel essai, cette fois en dépliant la main à partir de l'index sur le déclencheur, ah tiens le majeur sur la molette c'est pas si mal et ça fonctionne bien, toujours l'annulaire sous le boitier, mais bon à part un grip (inexistant) ou une adaptation perso, il n'y a pas moyen d'y couper.
Bilan : Agréablement surpris j'ai trouvé ma position facilement, même avec mes battoirs :mrgreen:

Petite manip avec le LF, watcha, c'est beau, c'est clair, détaillé, bien net, cela fourmille d'info. Cool très bonne surprise, j'aime bien, j'adopte.
Œil au viseur et .... booooooof. Je repose le boitier, papote avec le vendeur et recommence la prise en main, cette fois la position vient naturellement, et coup d'œil dans le viseur à nouveau, c'est toujours bof, mais quand même en regardant de plus prés, il y a de la vie la dedans, des infos, des images et au bout de quelques secondes, ben je dois bien l'avouer cela ne me choque pas tant que cela.
Je vais être franc, c'est quand même pas ce que je préfères, mon bon vieux accumate me manque... me manque, oui mais dois je vraiment essayer de comparer la visée de mon D7D et celle de cet OVNI ?
Si l'utilité est bien la même, voir ce que l'on veut capter, l'utilisation est tout autre, le flot d'informations disponibles grâce a cet petit écran ridicule est loin d'être anodine et comble un manque à mes yeux, finalement j'aime toujours pas, mais j'en comprends le potentiel.

Pause café avec le vendeur (un copain de longue date) et je reviens sur le A33.

Prise en main, bien plus naturelle, visée à l'écran géniale et oeil dans le viseur, je commence à "apprécier" enfin cela me dérange bien moins, je vise spots, panneaux de couleurs, je balayes de gauche à droite et bon quelques défauts déjà signalés, mais qui ne me perturbent pas plus que ça (peut être que le fait d'avoir beaucoup utilisé le caméscope y est pour quelque chose).
Bilan : Visée LF géniale, le viseur faudra un petit temps d'adaptation, mais je suis convaincu que cela finira par ne plus me déranger.

L'ergonomie, aye aye aye, comparé au D7D c'est la cata, c'est lourd de devoir passer par les menus :enchaine:
Enfin, allez un test à l'aveugle, je n'ai pas lu le mode d'emploi et je cherches à régler les Asa : 3 secondes et c'est fait :surpris: ben mince c'est plus simple que je m'y attendais, plage AF, choix du collimateur, pffff 5 secondes, BDB 4 secondes, le copain qui chronométre sous l'oeil amusé de son collégue, commencent à croire que j'ai potassé le mode d'emploi en douce :mdr: ben non, observation des pictogrammes, logique informaticienne (tiens mon métier :D ) et un peu d'expérience sur le compact de mon épouse, me laissent naviguer rapidement à bon escient dans les menus, c'est cool, du coup ben même si je regrette l'ergo Minolta, pour autant je ne suis pas perdu.
Bilan : Allez positif je dirais et en tout cas comparé à mon caméscope, croyez moi c'est du velour.

Bon et bien, voila, une heure que je manipule l'A33 et j'ai trouvé mes marques pour la prise en main à aucun moments je n'ai confondu la molette et le On/Off, le pouce trouve sa place sans interférer avec les boutons, l'écran m'a vraiment convaincu, le viseur un peu moins, sans pour autant que cela ne soit bloquant.
Il n'y a que la position de l'auriculaire qui risque Ă  la longue de me gĂŞner, mais cela devrait pouvoir se corriger par un petit bricolage maison :mrgreen:

Bref, si on met de coté l'égo (wouaouuu le gros boitier ça doit être un pro....) en acceptant quelques petits travers inhérents au viseur optique (qui devraient se corriger de version en version) ce A33 m'a carrément plu.
Et pour l'ego à défaut d'avoir un gros boitier, j'ai un gros objectif, je ferais avec :mdr:

Et donc, le prochain boitier, cela sera un A55 ou bien un A7x selon ce qui sera disponible en mars. :mrgreen2: :mrgreen2:
Boitier :Alpha 77 II | Alpha 77 | Alpha 700 | Dynax 7D | Dynax 700 si | Rolleicord |Kiev88 |Folding 6x9
Objectifs : Minolta 500/f8 | Minolta 135 /f2.8 | Sigma 105 /f2.8 macro EX | Sony 70-400 f4-5.6 G | Sigma 17-70 f2.8-4 OS HSM

Pathxc

#2 Message Sam 04 Déc 2010 11:12

Merci pour ton retour .
Sony Alpha 580 + quelques cailloux

Magnolias
Photos : 1
/

#3 Message Sam 04 Déc 2010 16:56

Merci pour le reportage .
En Mars le 560 sera dispo . Mais celĂ  sera trop tĂ´t pour le 7X .
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

mero
Photos : 81

#4 Message Sam 04 Déc 2010 17:46

Essayer... c'est comme ça qu'il faudrait choisir... Les avis des autres ne valent... que pour les autres...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Tidou

#5 Message Sam 04 Déc 2010 23:24

En effet mero.

Les avis des autres utilisateurs sont importants pour connaitre le produit, ses avantages et ses faiblesses, tout comme les divers tests accessible dans la presse ou sur internet. Mais au final, c'est bien Ă  chacun de nous de faire jouer son esprit critique.

C'est surtout ce fameux viseur que je voulais connaitre, tant de choses on été dites dessus qu'il en est finalement difficile de se faire une idée précise, sans l'avoir essayé.

Moi, j'aime par dessus tout le viseur de mon Rolleicord, il est grand, bien protégé du soleil, il dispose d'une loupe pour aider à la MAP, bref un bonheur, bien qu'un peu sombre, mais si j'avais du me figer à ce viseur, je n'aurais jamais essayé le 24x36, c'est pour ça que je penses que même il est largement perfectible, avec le même esprit d'adaptation que j'ai quand je passe du viseur du Rolleicord à celui du D7D, j'arriverais à faire avec le viseur électronique, malgré ses défauts actuels.

Cela me rappelle un peu les ports série et USB :mdr: quand on a commencé à recevoir les premiers PC équipés de port USB, tous les programmeurs autour de moi ont grogné que c'était une régression, que l'USB n'apportais rien d'utile, qu'ils ne feraient rien avec l'USB. pas deux ans plus tard, ils ne juraient plus que par ça et maintenant en sont même à me casser les pieds pour que j'équipe tous les PC de la boite de l'USB3. Eux se sont habitués et l'USB à progressé, finalement tout le monde y a trouvé son compte.

Cela à l'air bien parti pour que Sony passe au viseur électronique sur les APSC, autant s'y habituer tout de suite :D ils ne devraient que progresser au fur et à mesure des nouvelles générations et je penses que l'on va de plus en plus y trouver des points positifs.
Boitier :Alpha 77 II | Alpha 77 | Alpha 700 | Dynax 7D | Dynax 700 si | Rolleicord |Kiev88 |Folding 6x9
Objectifs : Minolta 500/f8 | Minolta 135 /f2.8 | Sigma 105 /f2.8 macro EX | Sony 70-400 f4-5.6 G | Sigma 17-70 f2.8-4 OS HSM

vroum
Photos : 646

#6 Message Sam 04 Déc 2010 23:32

Tidou a écrit :Cela à l'air bien parti pour que Sony passe au viseur électronique sur les APSC, autant s'y habituer tout de suite :D ils ne devraient que progresser au fur et à mesure des nouvelles générations et je penses que l'on va de plus en plus y trouver des points positifs.

Pas le choix, l'arrêt de mort du viseur optique est déjà signé chez tous les fabricants, trop cher et trop complexe.
MĂŞme en haut de gamme...
Là ou sony a raté le truc, c'est de l'avoir laissé fixe, ils auraient dur faire comme sur le A2, orientable.

papillllon
Photos : 42

#7 Message Sam 04 Déc 2010 23:38

Ils auraient du ils auraient du… Une innovation à la fois, il me semble que c'est la règle.
Mais qui te dit que ça n'est pas envisageable – voire envisagé sur une prochaine génération ?
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

sony

#8 Message Dim 05 Déc 2010 00:04

Merci pour ce retour d'info'...ça donne envi de craquer... :wow: ...
SLT 55-77 / 18-55 / Sony 50 1.8 / Sigma 17-70 C / HVL-F43AM

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#9 Message Dim 05 Déc 2010 00:42

Tidou a écrit :Et donc, le prochain boitier, cela sera un A55 ou bien un A7x selon ce qui sera disponible en mars. :mrgreen2: :mrgreen2:

C'est toujours chouette une histoire d'amour qui s'annonce ;)

Tidou

#10 Message Dim 05 Déc 2010 01:57

Comme je ne veux pas passer au Full Frame, ces SLT ont de jolis atouts Ă  faire valoir. :commeca:

Il faut juste voir comment on peut composer avec leurs "défauts" et si on ne peut vraiment pas faire avec, c'est qu'il faut se poser des questions sur le choix de cette gamme plutôt qu'une autre.

Le viseur, en l'état c'est boooof à tendance pas si mal, les prochaines générations devraient apporter une amélioration, j'ai confiance.

La vidéo qui chauffe, mouais bon, faut voir l'utilisation, j'ai deux caméscopes pour les sorties vidéos, donc à priori sur le A7x, je ne demande pas mieux que de pouvoir faire quelques plans avec le 70-400, allez au mieux 3 minutes d'affilées, donc c'est déjà faisable.

Reste l'ergonomie de la prise en main, j'ai déjà ma petite idée pour me faire un grip maison, déporter le lecteur de carte et la batterie, c'est assez simple et je l'ai déjà pour un appareil de mesure, le top serait d'arriver à faire fonctionner une plus grosse batterie ou au moins deux batteries, mais avec le système de contrôle de Sony, c'est pas gagné d'avance :ideenoire:

Histoire d'amour, tu dis Corinne 'tite route ?

Oui, franchement, c'est bien de cela dont il s'agit, j'en suis moi même surpris, je suis plutôt conservateur, jusqu'à présent j'ai boudé les alphas, trop ceci, pas assez cela, au final, je dirais trop "différents" de mon D7D, mais là je sais que j'ai eu tord et je me suis privé d'avancées technologiques pourtant fort appréciables.

Tidou

#11 Message Mer 25 Avr 2012 15:03

Tidou a écrit :Et donc, le prochain boitier, cela sera un A55 ou bien un A7x selon ce qui sera disponible en mars. :mrgreen2: :mrgreen2:

Mouarff allez juste pour finir l'histoire, deux ans quasiment plus tard, après on laisse ce fil se perdre au fond du forum...

L'A77 est maintenant venu compléter l'équipement, il m'aura fallu y réfléchir longtemps, comparer et comparer encore entre OVF et EVF, connaitre les limitations techniques de cet EVF et mettre en balance la future arrivée du A99.

Mais voila, c'est fait, depuis 15 jours je l'ai mon A77 :mrgreen:

En lisant le forum, tout à déjà été dit sur ses bons et mauvais cotés, alors je n'ajouterais rien de neuf, si ce n'est que je ne regrette absolument pas une seule seconde ce choix technologique de l'EVF (Et ce même si je préfère l'OVF) et aussi qu'ayant connu et utilisé toute la gamme des "7" depuis le X700, je tiens dans les mains leur digne et fier successeur.

Voila, le coup de foudre Ă  bien eu lieu et l'histoire d'amour commence :wink:

Tom D
Photos : 946

#12 Message Mer 25 Avr 2012 15:09

Content pour toi!
Bonnes photos en perspective!
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#13 Message Mer 25 Avr 2012 15:16

Félicitations pour cette longue réflexion 8-)
Ton A700 va pouvoir se reposer :D

Revenir vers « A3x/A5x »