ear_78 a écrit :Le 28-70 G passe très bien en FF... J'ai sorti des 50x75 sans problème à 28 et 70mm seulement il faut FERMER à f/8 pour être homogène centre/bords !
Regarder un crop 24 MP à 100% n'a plus aucun sens, cette notion de 100% était valable avec 6 MP et nous a habitué à des pratiques qui ne sont plus valables.
Si tu es déçu par la 'netteté' obtenue avec le 28-70 G soit tu n'as pas diaphragmé, soit ton zoom présente un défaut de back ou de front focus avec ton boitier FF, mais il passe très bien sur les FF, en tout cas bien mieux que le 28-75 SAM...
Je suis plus ou moins d'accord avec Ear. Pour moi regarder un crop Ă 100% est la seule chose qui ait un sens si tu souhaites exploiter vraiment ton capteur et faire des comparatifs en prime.
*Une comparaison valable ne l'est vraiment qu'en RAW de façon à pouvoir faire les mêmes réglages de netteté. En jpeg bof bof bof.
*On regarde la netteté à 100%.
* Il y a peut-être le problème évoqué par Ear de back ou front focus. Je l'ai eu sur mon 2/28, même à f/8 ou f/11 et je l'ai résolu seulement en enlevant une cale d'épaisseur à l'intérieur de l'objo. Sur un tirage argentique (j'utilisais avant cet objo sur un Dynax 9) le problème passait inaperçu.
*Regarde si sur le 28-70 tu as de la marge au niveau de la bague de mise au point: dans ces conditions un réglage boîtier de MAP peut résoudre le problème . Si c'est bien de là que ça vient.
*Le test de mise au point se fait avec un motif échelonné en profondeur: photographie une règle graduée disposée en profondeur et à pleine ouverture, tu verras si c'est net là où ton boîtier est censé faire la map.
* Un 24 mpix en (dehors de tout problème de map) va mettre en évidence tous les défauts optiques passé inaperçus avec 6mpix.
A toi donc de faire les tests qui s'imposent et tiens nous au courant.