[A550] A quel endroit du collimateur se fait la map ?
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Aguares - Messages : 13625
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Bonjour !
Est-il possible de savoir précisement ou la map se fait au niveau des collimateurs latéraux sur le 550 ? J'ai l'impression qu'elle se fait un peu aléatoirement sur tout le carré, voir même légèrement en dehors de temps en temps.
Un exemple:
Ici, la map est sur le doigt alors qu'elle aurait du être sur le visage. Alors effectivement, le collimateur n'était pas franchement en plein visage, mais il ne me semble pas qu'il était totalement sur le doigt non plus.
Est-il possible de savoir précisement ou la map se fait au niveau des collimateurs latéraux sur le 550 ? J'ai l'impression qu'elle se fait un peu aléatoirement sur tout le carré, voir même légèrement en dehors de temps en temps.
Un exemple:
Ici, la map est sur le doigt alors qu'elle aurait du être sur le visage. Alors effectivement, le collimateur n'était pas franchement en plein visage, mais il ne me semble pas qu'il était totalement sur le doigt non plus.
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jr56 - Messages : 24349
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N'ayant pas de 550, je n'ai pu vérifier sur ce boitier, mais sur tous ceux que j'ai testé, comme maintes fois posté sur le forum, la plage utile dans laquelle le collimateur AF peut accrocher sur un détail contrasté dépasse toujours, et souvent largement, du carré ou rectangle dessiné dans le viseur.
Et ce d'autant plus s'il n'y a pas de détail contrasté dans la zone visualisée, mais qu'il y en a en périphérie.
Certainement un compromis des constructeurs entre précision de l'AF tout en voulant limiter le nombre de cas où il ne va pas accrocher correctement/facilement par manque de transitions suffisamment contrastée dans la surface dessinée dans le viseur. Et/ou de limite technique pour délimiter une zone suffisamment petite et précise sur la barette de détection.
Il faut bien reconnaître que la grande majorité des utilisateurs des réflexs ne cherche pas à avoir une MaP ultra précise sur une toute petite zone de l'image avec un objectif à grande ouverture... mais est plus sensible aux cas où l'AF n'accroche sur rien ou patine avant de le faire.
Bien évidemment l'AF utilise toute la surface couverte par la barette de détection, donc toute la surface du carré/rectangle dessiné, et même au-delà ; en général il va chercher la transition la plus contrastée qu'il trouve sur la zone effectivement utile (celle qui lui donne le pic le plus marqué sur la barette ccd de détection) même si elle est en périphérie du collimateur dessiné dans le viseur. S'il y a plusieurs transitions assez marquées dans la zone mais à des distances différentes, celle sur laquelle il se cale peut à l'évidence varier, ce qui peut donner une impression d'aléatoire. C'est pourquoi en ambiance sombre, quand c'est possible, je préfère faire la MaP sur une transition unique bien isolée dans une large zone autour du collimateur, quitte à recadrer ensuite (mais bon, pour un portrait "live" comme celui que tu montres...: dans ton cas, pas pour rien qu'il y a la retouche manuelle du pont (SSM ou DMF), à condition là aussi d'avoir le temps de la faire. Ou MaP manuelle pré-réglée si le visage du sujet ne bouge pas trop (indépendamment de la gestuelle des bras et mains).
Pas de raison que le 550 soit très différent. Mais tu peux facilement faire le test en mettant l'appareil sur trépied, si possible avec un objectif à grande ouverture. Tu sélectionnes le collimateur qui t'intéresse, tu cadres pour avoir sur celui-ci uniquement un fond uniforme sans détail pour accrocher l'AF, et tu fais une série de photo en approchant progressivement un détail bien contrasté du collimateur en question. Tu vois bien quand l'AF commence à accrocher dessus (confirmer en faisant plusieurs série, et aussi en s'éloignant du collimateur. En limite de zone d'accrochage, ce n'est pas du tout ou rien forcément, en limite de zone il peut accrocher parfois et parfois pas).
Mes derniers essais détaillés portent sur le collimateur central du 700 quand j'ai reçu le CZ 85/1,4 (avec lequel la moindre erreur de MaP à PO se voit terriblement). Par ex. sur un fond uni quasiment sans détail (ciel bleu), l'AF va accrocher sur un détail contrasté (fil électrique, bord de toit...) sur quasiment tout le rond central de la mesure d'expo spot, soit une zone beaucoup plus large que le rectangle du collimateur dans le viseur.
Je constate que pour un portrait serré à 1,4, quand on tente de faire la MaP classiquement sur l'oeil, on a vite fait d'avoir en pratique le sourcil ou la base du nez net (pourtant ils ne sont pas dans le collimateur AF), et l'oeil un peu flou... Certes il faut un Zeiss à 1,4 pour que cela soit flagrant...
Et ce d'autant plus s'il n'y a pas de détail contrasté dans la zone visualisée, mais qu'il y en a en périphérie.
Certainement un compromis des constructeurs entre précision de l'AF tout en voulant limiter le nombre de cas où il ne va pas accrocher correctement/facilement par manque de transitions suffisamment contrastée dans la surface dessinée dans le viseur. Et/ou de limite technique pour délimiter une zone suffisamment petite et précise sur la barette de détection.
Il faut bien reconnaître que la grande majorité des utilisateurs des réflexs ne cherche pas à avoir une MaP ultra précise sur une toute petite zone de l'image avec un objectif à grande ouverture... mais est plus sensible aux cas où l'AF n'accroche sur rien ou patine avant de le faire.
Bien évidemment l'AF utilise toute la surface couverte par la barette de détection, donc toute la surface du carré/rectangle dessiné, et même au-delà ; en général il va chercher la transition la plus contrastée qu'il trouve sur la zone effectivement utile (celle qui lui donne le pic le plus marqué sur la barette ccd de détection) même si elle est en périphérie du collimateur dessiné dans le viseur. S'il y a plusieurs transitions assez marquées dans la zone mais à des distances différentes, celle sur laquelle il se cale peut à l'évidence varier, ce qui peut donner une impression d'aléatoire. C'est pourquoi en ambiance sombre, quand c'est possible, je préfère faire la MaP sur une transition unique bien isolée dans une large zone autour du collimateur, quitte à recadrer ensuite (mais bon, pour un portrait "live" comme celui que tu montres...: dans ton cas, pas pour rien qu'il y a la retouche manuelle du pont (SSM ou DMF), à condition là aussi d'avoir le temps de la faire. Ou MaP manuelle pré-réglée si le visage du sujet ne bouge pas trop (indépendamment de la gestuelle des bras et mains).
Pas de raison que le 550 soit très différent. Mais tu peux facilement faire le test en mettant l'appareil sur trépied, si possible avec un objectif à grande ouverture. Tu sélectionnes le collimateur qui t'intéresse, tu cadres pour avoir sur celui-ci uniquement un fond uniforme sans détail pour accrocher l'AF, et tu fais une série de photo en approchant progressivement un détail bien contrasté du collimateur en question. Tu vois bien quand l'AF commence à accrocher dessus (confirmer en faisant plusieurs série, et aussi en s'éloignant du collimateur. En limite de zone d'accrochage, ce n'est pas du tout ou rien forcément, en limite de zone il peut accrocher parfois et parfois pas).
Mes derniers essais détaillés portent sur le collimateur central du 700 quand j'ai reçu le CZ 85/1,4 (avec lequel la moindre erreur de MaP à PO se voit terriblement). Par ex. sur un fond uni quasiment sans détail (ciel bleu), l'AF va accrocher sur un détail contrasté (fil électrique, bord de toit...) sur quasiment tout le rond central de la mesure d'expo spot, soit une zone beaucoup plus large que le rectangle du collimateur dans le viseur.
Je constate que pour un portrait serré à 1,4, quand on tente de faire la MaP classiquement sur l'oeil, on a vite fait d'avoir en pratique le sourcil ou la base du nez net (pourtant ils ne sont pas dans le collimateur AF), et l'oeil un peu flou... Certes il faut un Zeiss à 1,4 pour que cela soit flagrant...
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je ne peux que plussoyer jr
en test facile à faire : viser une antenne ou un poteau électrique. Tu cale le collimateur dessus, puis tu décale progressivement en refaisant la Map. Le poteau sera toujours net même en dépassant le carré de Map. Tu peux ainsi estimer la taille du collimateur quand la Map fini par se faire sur le ciel. (ça marche mieux avec un ciel uni bleu).
en test facile à faire : viser une antenne ou un poteau électrique. Tu cale le collimateur dessus, puis tu décale progressivement en refaisant la Map. Le poteau sera toujours net même en dépassant le carré de Map. Tu peux ainsi estimer la taille du collimateur quand la Map fini par se faire sur le ciel. (ça marche mieux avec un ciel uni bleu).
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Ha ouai !
Je pensais que ca pouvait venir du fait qu'en concert, on met le boitier dans des situations "compliquées", mais sur un simple portrait...
Il m'a fait un autre coup tordu quelques fois, toujours avec les collimateurs latéraux. En fait, il déclenchait un peu avant que la map soit totalement faite.

Je pensais que ca pouvait venir du fait qu'en concert, on met le boitier dans des situations "compliquées", mais sur un simple portrait...

Il m'a fait un autre coup tordu quelques fois, toujours avec les collimateurs latéraux. En fait, il déclenchait un peu avant que la map soit totalement faite.
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y'a un dessin/schéma qui traine qq part avec les barrettes des collimateurs par rapport au carrés du viseur : ça dépasse.
pas étonnant quand tu vois la taille des "carrés" ou des barrettes indicatrices sur le D7D ou le A700 qui sont bien plus petits que le A550.
D'où l'intérêt du SSM...
pas étonnant quand tu vois la taille des "carrés" ou des barrettes indicatrices sur le D7D ou le A700 qui sont bien plus petits que le A550.
D'où l'intérêt du SSM...

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Aguares - Messages : 13625
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rascal a écrit :y'a un dessin/schéma qui traine qq part avec les barrettes des collimateurs par rapport au carrés du viseur : ça dépasse.
pas étonnant quand tu vois la taille des "carrés" ou des barrettes indicatrices sur le D7D ou le A700 qui sont bien plus petits que le A550.
D'où l'intérêt du SSM...
Comment ca ? C'est pas le boitier qui gère la map avec une optique motorisée ?
Et n'essaies pas de me faire dépenser de l'argent en me parlant de SSM, Rascal !


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peu de chance de voir un piaf te montrer du doigt !
mais ça arrive d'accrocher une aile au lieu de la tête, j'avais vu un fil la dessus avec un 7D ou D300 avec indication du coll actif sur les exif.
mais ça arrive d'accrocher une aile au lieu de la tête, j'avais vu un fil la dessus avec un 7D ou D300 avec indication du coll actif sur les exif.
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jr56 - Messages : 24349
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Le SSM va être (éventuellement) plus rapide, mais effectivement pour moi ne fera que faire la MaP en fonction des ordres du boitiers, issus des collimateurs AF...
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je me suis fait les mêmes remarques que toi...j'ai relativement souvent des mauvaises MAP en concert avec mon A550. je n'ai pas trouvé plus de solution..suivant l'éclairage la MAP accroche plus facilement. Je ne veux pas relancer le débat
mais c'est pour moi des faiblesses du nos boitiers face a D***
pour avoir testé sur une soirée...il y a (pas) photo
....en revenant à sony : d'ou l'intérêt que j'ai pour mon 70/200 HSM (retouche du point) en concert 




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jr56 - Messages : 24349
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Dans ta photo, l'AF a du aimer le constraste entre la partie presque noire du doigt et le faisceau du projecteur qui passe en arrière plan...
Si tu étais en AF-C, il est probable que l'AF aille chercher aussi le détail contrasté qui bouge et le suive (algorithmes de suivi de mouvement: cf. le suivi du piaf sur fond d'arbres), et là le doigt peut être aussi un meilleur candidat que le visage.
A mon avis, pour améliorer, il faut chercher entre les modes d'AF... mais pour ma part, vieille école, si cela plante régulièrement, rien ne vaut une MaP manuelle pré réglée, si possible en fermant un peu pour avoir de la PdC... (il y a aura du déchet aussi, mais moins grave en numérique qu'en argentique, on peut vérifier tout de suite).
Si tu étais en AF-C, il est probable que l'AF aille chercher aussi le détail contrasté qui bouge et le suive (algorithmes de suivi de mouvement: cf. le suivi du piaf sur fond d'arbres), et là le doigt peut être aussi un meilleur candidat que le visage.
A mon avis, pour améliorer, il faut chercher entre les modes d'AF... mais pour ma part, vieille école, si cela plante régulièrement, rien ne vaut une MaP manuelle pré réglée, si possible en fermant un peu pour avoir de la PdC... (il y a aura du déchet aussi, mais moins grave en numérique qu'en argentique, on peut vérifier tout de suite).
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Aguares - Messages : 13625
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C'est quand même pas récurent à tous les concerts. Mais effectivement, ca risque de finir en tout manuel pour les concerts mal éclairés (on peut mettre un stigmo sur le 550 ?).
Oui Yann, la retouche du point c'est bien pratique. Mais quand tu fais du gros rock ou du metal ca sert à rien. Si ca bouge, t'as pas le temps de te dire que la map est foireuse et le temps que tu tourne la bague l'action est terminée. Donc, soit il faut faire confiance au boitier pour l'af, soit à son oeil et à son poignet pour la map manuelle.
Oui Yann, la retouche du point c'est bien pratique. Mais quand tu fais du gros rock ou du metal ca sert à rien. Si ca bouge, t'as pas le temps de te dire que la map est foireuse et le temps que tu tourne la bague l'action est terminée. Donc, soit il faut faire confiance au boitier pour l'af, soit à son oeil et à son poignet pour la map manuelle.
Dernière édition par Aguares le Lun 29 Nov 2010 12:19, édité 1 fois.
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pourquoi tout en manuel ? De ta position, tu n'a pas des variations énormes de distance de Map de toutes façons...
faut accepter de planter ses Map régulièrement...
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jr56 - Messages : 24349
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Ben si, là , il y avait quand même effectivement un cas extrême, avec un doigt quasiment dans l'axe du visage et beaucoup plus proche que le visage sur lequel on essayait de faire la MaP avec le collimateur (certes, c'est LA photo qu'on souhaite réussir).
Une bonne solution je pense est de varier les choix techniques selon notamment les cadrages, le genre d'attitude que tu va essayer de saisir...
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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rascal a écrit :faut accepter de planter ses Map régulièrement...
C'est valable que pour les concerts ou ça s'applique aussi à l'animalier ?

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rascal - Modérateur
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avec un stigo, le temps de voir qu'il y a un mouvement et de commencer la Map manuelle, il sera déjà dans la fosse ton gratteux !
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Vérifie si tu es en priorité au déclenchement ou priorité à la MaP (si le choix existe sur le 550).Aguares a écrit :Il m'a fait un autre coup tordu quelques fois, toujours avec les collimateurs latéraux. En fait, il déclenchait un peu avant que la map soit totalement faite.
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