ma question est: je garde mon 36 ou pas ?
en WL comment utilise t on deux flashes ? ca vaut la peine (pseudo studio) ?? bref... moi j'en sais rien

![]() |
technique photo: utiliser 2 flashesJ'ai bien envie de m'acheter un flash 56
ma question est: je garde mon 36 ou pas ? en WL comment utilise t on deux flashes ? ca vaut la peine (pseudo studio) ?? bref... moi j'en sais rien ![]()
si tu as envie (et que tu peux te le permettre), tu achètes ton 56, tu teste, et tu revends ton 36 si tu n'en as pas l'usage, non ?
Sinon, je n'ai pas de pratique en la matière, mais je ne vois pas pourquoi le pré-éclair du flash intégré ne déclencherait pas plusieurs flash réglés sur le même canal... et le 56 te permettra de doser sa puissance... le 36 aussi remarque... en l'éloignant... ![]() ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Je te confirme qu'on peut parfaitement utiliser deux flashes WL (j'ai un 5600 et un Sony 56). Je le fait d'ailleurs de plus en plus souvent, en portrait ou en macro quand je ne prends pas le flash annulaire. Comme dit EGr, le pré-éclair du flash intégré permet sans pb de déclencher les deux WL.
le probleme est de savoir si j'achete tout de suite en revendant le 36 ou si j'attends pour garder les 2
![]() en tout cas rassuré que deux flashes puissent etre pilotés
ah... la question est différente, mais je crains que toi seul ait la réponse... et si tu ne l'as pas, seule l'expérimentation te la donnera. Perso, un cobra me suffit amplement. Les rares fois où j'aurais besoin d'un second... ben je fais sans n'ayant pas d'obligation de résultat. Maintenant, à toi de voir...
Un juste milieu pourrait être un 2nd 36, mais tu perdrais en complémentarité. α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Je compte aussi prendre un second 56 et j'ai une question au passage:
en WL (Sony) est-il possible de régler séparément la puissance des deux Sony 56 ? Dans la négative - de quoi ai-je besoin pour commander en "WL manuel" deux Sony 56 (émetteur, adaptateur(s), récepteur(s),...) ? Merci de me faire une liste exhaustive - malgré mon pseudo, je rame vraiment dans ce domaine. ![]()
En auto en tout cas, j'utilise souvent les deux (5600 et 3600), en WL, pour des choses aussi bétes qu'une fête de famille, Noël.... L'un à gauche et l'autre à droite, (parfois l'un tenu à bout de bras, mais aussi posés sur leurr petit support). L'un (voire les 2) peut être franchement sur le coté pour équilibrer l'éclairage (on peut les cacher derrière un objet, (vase...) s'ils sont dans le champ. Ou bien on en met un pour éclairer l'arrière plan et éviter le mur grisailleux derrière la table des convives ou le sapin de Noël.
Je rapelle que en WL, la touche AEL permet de tester le déclenchement des flashs distants: on voit ainsi s'il ne sont pas trop masqués pour être déclenchés par l'intégré du boitier. mais en intérieur, avec des murs clairs, il y a rarement des pb., la réflexion sur les murs suffit. NOTA: En plus succès assuré: voir un flash posé sur un meuble qui part tout seul, cela contribue à l'ambiance et te fait passer pour un magicien! SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
![]() Merci pour ce petit descriptif jr56.
Dans ce cas, pour régler la puissance des flashs, tu fais le premier réglage directement sur le boîtier puis tu affines ensuite sur le flash (si c'est un 56) ?
Je ne sais plus comment on règle, cela fait quelques mois que je n'ai plus pratiqué. La plupart du temps, je ne me casse pas la tête, et joue sur la distance relative des flash et mettre ou pas le diffuseur sur l'un ou l'autre(je ne fait pas du portrait léché en studio...).
De mémoire, le seul réglage possible c'est soit même puissance, soit ratio 1/3 - 2/3. Dans les menus des flashs sauf erreur. Pour aller plus loin, il faudrait plonger dans les modes d'emploi pour voir si en WL on peut mettre les flashs en manuel (pour choisir la puisance (1, 1/2, 1/4 etc...) et faire confiance ensuite à l'automatisme TTL flash du boitier. jamais essayé.
Dernière édition par jr56 le Sam 08 Déc 2007 18:05, édité 1 fois.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Je relis le manuel du 5600HS (D) car je ne suis pas un pro en flash, encore moins avec deux
![]()
Tu as raison, sauf que le ration est 1/3 - 2/3 (faute de frappe j'imagine ![]() Pour les deux flashs en manuel, je n'ai rien vu jr56. A tester Sur le 5600 il n'y a pas un réglage en plus ?
Je n'ai pas le mien avec moi et je ne retrouve pas non plus mon manuel mais il me semblait que dans les options il y a avait autre chose pour diminuer la puissance. Les valeurs peuvent ĂŞtre Ă 1/1, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32.
Oui Jinroh, quand je parlais de non disponibilité pour le 5600HS (D), c'était uniquement pour le ratio (1/3 - 2/3) dont parlais jr56.
Pour régler la puissance manuellement (1/1, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32), il faut mettre le flash en mode manuel. Mais c'est là que je n'ai rien vu concernant ce réglage pour le mode WL, ni pour un, ni pour deux flashs. Mais cela doit être possible. Attention toutefois, pour utiliser un flash en mode Manuel, le boitier doit être aussi passé en mode Manuel.
Oui faute de frappe, merci. J'ai édité mon post d'origine. En manuel, c'est normal que le ratio ne soit pas dispo, on fixe la puissance de chaque flash indépendamment. Les pros diront sans doute que c'est là que le flashmètre devient utile pour équilibrer la lumière arrivant de chacun des flash sur le sujet. SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Oui, c'est justement le mode manuel dont je parlais. S'il n'est pas dispo sur le 3600, il faudrait voir ce que donne le réglage manuel du 5600 et un pilotage classique du 3600 (sous réserve que le mode manuel soit compatible WL). SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Si l'on est en mode A ou S cela n'a pas d'effet ? Revenir vers « Flashs & Eclairage » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités ![]() |
![]() |