Création d'un studio strobiste : mon expérience

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 19

#17 Message Mer 24 Nov 2010 16:20

Gadget Infinity à réédité sous sa marque donc du tout neuf : Le Cactus KF36 pour 75€ sur leur boutique ebay, livraison gratuite. :wink:
CANON 7D with 35/2.0 & 85/1.8

Yoan
Photos : 18

#18 Message Mer 24 Nov 2010 19:17

Pour vous donner des exemples de photos réalisées en exterieur avec des flashs reportages. J'ai utilisé une petite boite à lumière Photoflex pour certaines des photos et un parapluie pour d'autres (je n'avais pas encore la tristar). Certaines sont en fin de journée et d'autres en pleine journée avec du soleil ! Il y a un réel manque de puissance par rapport à des kit type Ranger Quadra par exemple... Mais je n'ai jamais été limité par rapport à mon usage :

Image

Image

Image

Image

Image

Pat_Be, c'est vrai il y a un manque de puissance de la part des flash de reportages entrées de gamme et la lumière qu'ils envoient n'est pas toujours constante, mais c'est comme tout, faut apprendre à l'utiliser

gabin

#19 Message Mer 24 Nov 2010 19:36

J'aime beaucoup tes photos :commeca:

knut_1701
Photos : 153

#20 Message Mer 24 Nov 2010 20:13

effectivement, du très bon boulot !!!! :commeca:

par contre, pour l'achat des flash, autant partir sur de vieux modèles avec des sabots standards
ça évite d'acheter les adaptateurs

en même temps, vu que j'ai déjà un flash sony, je pense prendre l'année prochaine un hvl58 pour compléter un début de kit
(avec un 2ème ensemble pied / rotule / parapluie plus low cost que ce que tu as présenté... :oops: )
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/

Pat_Be
Photos : 1

#21 Message Mer 24 Nov 2010 20:27

Aguares a écrit :
gabin a écrit :Pour pouvoir utiliser des flash studio en extérieur, il faut soit des packs batteries hors de prix ou un groupe electrogène.
Le strobist est un bon plan, mais les flash couteraient encore moins cher en full manuel. :wink:

On peut trouver des vieux flash full manuel avec un NG important pour pas trop cher sur ebay et compagnie.

Certe il est vrai que les systèmes d'alimentation constructeur sont hors de prix mais il existe aussi des solutions alternatives type AlienBees vagabond II pour +/- 250 euros, c'est quand même un prix raisonnable quand on vois les performances de l'engin, et ça permet d'alimenter sans problème 2 flash de 400 W.

Un exemple ici pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.youtube.com/watch?v=jsxktBqKBu8&feature=related

Liens constructeur :

http://www.alienbees.com/VIIsystem.html
Dernière édition par Pat_Be le Mer 24 Nov 2010 21:04, édité 4 fois.

Pat_Be

#22 Message Mer 24 Nov 2010 20:32

Yoan a écrit :Pour vous donner des exemples de photos réalisées en exterieur avec des flashs reportages. J'ai utilisé une petite boite à lumière Photoflex pour certaines des photos et un parapluie pour d'autres (je n'avais pas encore la tristar). Certaines sont en fin de journée et d'autres en pleine journée avec du soleil ! Il y a un réel manque de puissance par rapport à des kit type Ranger Quadra par exemple... Mais je n'ai jamais été limité par rapport à mon usage :

Image

Image

Image

Image

Image

Pat_Be, c'est vrai il y a un manque de puissance de la part des flash de reportages entrées de gamme et la lumière qu'ils envoient n'est pas toujours constante, mais c'est comme tout, faut apprendre à l'utiliser

Les photos sont superbes (sauf la 2 ou j'accroche pas trop) , j'aime bien le traitement :wink:

Aguares
Photos : 766
/

#23 Message Ven 26 Nov 2010 18:37

J'ai pondu ça il y a quelques mois, ca peut servir de complément: Strobist : l'essentiel
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Yoan

#24 Message Ven 26 Nov 2010 18:49

Merci pour le lien. Ça se complète et ça diverge aussi ;)

4- La grande question: parapluie ou softbox ?
Et bien se sera des parapluies ! Les softbox, même si on en trouve des "spéciales strobist" ne sont pas adaptées à la puissance des flashs cobra (et à leur forme apparement), puis une softbox de 40cm n'a aucun intéret.

La lumière fournit par un parapluie est moins sympa. La forme de ce dernier fait que vous allez en foutre de partout (de la lumière) contrairement à une softbox.

Il faut savoir qu'il existe deux types de parapluies: les reflecteurs et les diffuseurs (ou parapluie softbox).
Avec les parapluies diffuseurs, on aura une lumière plus douce (un peu comme une softbox), mais compte tenu de leur forme, ca "bavera" quand même !!!

Je trouve que tu vas un peu vite en affirmant, la soft box est bien plus adapté aux cobras qu'un parapluie puisque c'est une lumière directe que tu vas envoyer sur ton sujet, contrairement à celle d'un parapluie où là c'est une lumière réfléchie : tu as donc une plus importante déperdition de lumière. Et par rapport aux parapluie diffuseurs : ça sert à rien. Sauf si : On n'a pas de soft box, ou si on s'en fou de vouloir contrôler la direction de la lumière :pouet:

- Absence de lampe pilote. Vous pouvez oublier tout ce qui est clair obscure !

:shock: Comment ils faisant avant alors lors des premiers flashs sans lampes pilotes ? La lampes pilotes ne sert que donner un leger aperçu des ombres (et encore...) mais surtout aide à faire la MAP. Le claire/obscure avec les flash cobras je l'obtient par obstruction de la lumière, je met un drap noir a droite et à gauche de la soft box et laisse un filet de lumière de 20 cm non pointé directement vers le modèle en veillant qu'il soit bien éloigné du fond noir...
Sur certains cobras il existe un mode "lampe pilote" qui permet avant la mise au point, de donner une série d'éclaires ultra rapide pendant une courte durée.

Aguares
/

#25 Message Ven 26 Nov 2010 18:58

Ouaip, et je suis toujours pas convaincu par une soft box sur flash cobra (sauf les petites de 40cm). Pour avoir un rendu correcte, il faudrait dénuder le flash de la partie diffuseur et laisser la lampe à nue. Et encore, sur une softbox de 50x70, je suis pas sure non plus qu'un cobra soit assez puissant. Mais j'ai pas testé, donc bon...

ce que je peux affirmer, c'est que j'ai fait un peu de studio avec de l'éclairage studio et que je fais du strobist par manque de moyens, et que si des cobras étaient effectivement suffisant pour de grandes soft box, les gens ne s'emmerderaient pas avec du matos de studio et tout le monde travailleraient aux cobra ! ;-)

gabin

#26 Message Ven 26 Nov 2010 19:05

Il suffit de mettre deux cobras dans une grande softbox ! :wink:
Ca peut être pratique en extérieur !

Yoan

#27 Message Ven 26 Nov 2010 19:07

Aguares a écrit :ce que je peux affirmer, c'est que j'ai fait un peu de studio avec de l'éclairage studio et que je fais du strobist par manque de moyens, et que si des cobras étaient effectivement suffisant pour de grandes soft box, les gens ne s'emmerderaient pas avec du matos de studio et tout le monde travailleraient aux cobra ! ;-)

Roooooooooooooh !!!! :pouet:

J'ai dû le dire 3 fois dans ce fil : chacun utilise la solution la mieux adapter à ses besoins :fouet:

Perso (et j'ai mis les photos en ext exprès) je n'ai jamais eu de problèmes de puissances...

Aguares
/

#28 Message Ven 26 Nov 2010 19:07

Pratique pour dépanner en extérieur effectivement. Ca évite de se braquer des batteries. Mais ça ne remplacera jamais des flashs de studio, sinon ca voudrait dire que les fabriquants sont des voleurs ! ;-)

Yoan

#29 Message Ven 26 Nov 2010 19:09

Aguares a écrit :Mais ça ne remplacera jamais des flashs de studio, sinon ca voudrait dire que les fabriquants sont des voleurs ! ;-)

C'est bien connu ! :mrgreen2: :mrgreen2:

gabin

#30 Message Ven 26 Nov 2010 19:11

Je crois que ça dépend aussi de la façon de travailler du photographe :)
Mais quand je vois le prix des flash de studio...je me dis qu'on peut être beaucoup plus créatif avec du cobra :tof:

Yoan

#31 Message Ven 26 Nov 2010 19:15

gabin a écrit :Je crois que ça dépend aussi de la façon de travailler du photographe :)
Mais quand je vois le prix des flash de studio...je me dis qu'on peut être beaucoup plus créatif avec du cobra :tof:

Mais c'est une évidence... Si quelqu'un peut me dire quel flash de studio contrôlé à distance je peux cacher derrière un fauteuil ou sous un lit.... Je prends !
62760
#62760: Consulté 1113 fois
Exifs

Pat_Be

#32 Message Ven 26 Nov 2010 19:22

Le prix des flash de studio, il y en a pour toute les bourses... sauf si vous visez le haut de gamme mais il existe déjà de très bon kit a moins de 500 euros et qui ne sont pas nécessairement encombrant, certain tiennent dans un simple sac de transport.

http://shop.fotorubens.be/photo/studio-lighting-photo?nw_studio_verlichting_foto=1584

Revenir vers « Flashs & Eclairage »