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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Crashoveride-HF
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#1
Message Lun 22 Nov 2010 16:01
Bonjour à tous ! Plus je lis de topics sur ce forum et plus je constate l'étendue de mon ignorance J'ai lu quelque part un truc du genre "si votre objectif n'a pas une assez bonne résolution, avoir un capteur de 20MPix ne sert à rien, et vous aurez le même rendu sur un 10MPix si c'est la résolution maxi de votre cailloux". Alors voila, je m'interroge (oui oui, encore ...) : Comment connaitre la résolution d'un objectif ? Quels sont les facteurs qui entrent en jeu dans cette résolution ? Peut on améliorer ou détériorer cette résolution d'objectif avec certaines pratiques ? Et surtout cela a t il réellement un impact sur des photos qui seront principalement éditées en 13x18 ou moins et très très occasionnellement en 40x30, jamais plus pour le moment ? Merci de vos lumières, que je sais d'avance très vives !! 
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz FB | Tutos et émissions YouTubeVentes | Mon fil perso
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Bug Killer
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#2
Message Lun 22 Nov 2010 16:28
Dans le passé, les objectifs étaient testés seuls, sans boîtier. A cause de la différence de structure entre un film et un capteur, on s'est rendu compte qu'en numérique il faut mesurer des couples objectifs-boîtiers. Pour connaître les résultats, il faut se reporter aux tests de la presse écrite, papier et web, recoupés avec les témoignages des utilisateurs sur les forums. Tous les objectifs récents et la plupart des anciens sont largement suffisants pour un 13x18. En 30x40, tout dépend de ton degré d'exigence.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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Crashoveride-HF
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#3
Message Lun 22 Nov 2010 16:34
Merci pour ces premières infos. Mais concrètement, comment peut on calculer (ou déduire) cette fameuse résolution ? Et comment sait on laquelle nous est nécessaire pour telle ou telle utilisation ?
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz FB | Tutos et émissions YouTubeVentes | Mon fil perso
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#4
Message Lun 22 Nov 2010 17:05
Tu t'attaques à un problème complexe car un objectif est un compromis entre plusieurs paramètres : luminosité, piqué (résolution), homogénéité du piqué, distorsion, vignetage, contraste, aberrations optiques et chromatiques, dimensions, poids et prix. ça, c'est pour une focale fixe. L'homogénéité sur la plage de focales vient en plus pour les zooms.
Les calculs théoriques sont hors de notre portée, la mesure nécessite de photographier des mires qui donnent des résultats de laboratoire, pas forcément parlants en usage normal. Se fier à son oeil et à l'expérience des autres n'est pas une mauvaise solution.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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#5
Message Lun 22 Nov 2010 17:21
Bah en fait mon but était surtout de pouvoir tester moi même mes objectifs sur mon boitier et voir en fonction à quoi je dédie plus spécifiquement tel ou tel objectif selon le format de sortie souhaité. Par exemple si mon 50mm fixe a une meilleure résolution à f2.8 que mon zoom 28-75, pour un tirage d'une certaine taille je sais que je dois m'amuser à bouger moi même pour le cadrage muni de mon 50, alors que s'ils se valent je m'emmerde pas et je prend le 28-75 
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#6
Message Lun 22 Nov 2010 17:30
Le temps que tu penses à tout ça, ton sujet est parti ou la lumière a changé.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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#7
Message Lun 22 Nov 2010 17:36
Ou alors j'ai pris juste ce dont j'avais besoin selon ce que je compte faire au final des clichés  Bref, j'aimerais quand même bien savoir comment mesurer et comparer tout ça ^^
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#8
Message Lun 22 Nov 2010 18:05
pour comparer il faut faire des photos et regarder en 100%
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#9
Message Lun 22 Nov 2010 18:09
Encore faut il savoir quoi photographier et quoi regarder lorsqu'on compare 
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#10
Message Lun 22 Nov 2010 18:13
ben quand on ne sait pas ce qu on cherche on ne sait pas ce que l on trouve
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#11
Message Mer 24 Nov 2010 12:46
dje1050 a écrit :pour comparer il faut faire des photos et regarder en 100%
Et pour comparer utile à ta pratique photographique, il faut imprimer... La majorité d'entre nous ne dépasse que rarement l'A4 donc tant que mon caillou est pleinement satisfaisant jusqu'à cette taille d'impresion, je suis content. Savoir que le CZ comparativement à mon Tamron (exemple fictif) me permets d'imprimer un A2 avec le piqué-de-la-mort-qui-tue-les-boeufs-en-slip alors que le Tamron n'est parfait que jusq'au format A4 me comble intellectuellement. Mais c'est tout 
Sony A550 Grip Meike Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8 Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200 Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto Cactus V3
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#12
Message Mer 24 Nov 2010 20:48
Pour moi, la justesse et la fidélité de la mise au point passent avant le piqué maximal dans les coins. C'est bien joli un objectif qui pique mais s'il foire la mise au point 4 fois sur 10, je lui préfère un qui pique un peu moins mais fait le point juste 10 fois sur 10. J'ai des noms.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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#13
Message Jeu 25 Nov 2010 12:06
Bah... Mes objectifs piquent dans les angles et je fais la map en manuel ! 
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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#14
Message Jeu 25 Nov 2010 13:53
T'as de la chance de pouvoir encore le faire. A la fin de mon époque argentique, l'âge n'aidant pas, à l'astigmatisme se sont ajoutées la presbytie et un légère myopie. Résultat, je faisais des photos de plus en plus floues avec mon OM-2, malgré le stigmomètre, les microprismes, le dépoli et un viseur si grand qu'on peut y loger plusieurs fois celui de l'a900. Vive l'AF !
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#15
Message Jeu 25 Nov 2010 13:56
N'oublies pas que j'utilise que très rarement des longues focales... Ça aide !
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Message Jeu 25 Nov 2010 14:09
Je faisais des photos floues avec un 35-70/3.5.
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