
[Argentique] Mon premier développement !!! (photos page 2)
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Undertaker - Messages : 13070
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fabco a écrit :- Pour préparer le révélateur,le fixateur et l'agent mouillant j'utilise de l'eau déminéralisée ainsi je n'ai pas de calcaire.
Lui aussi ...


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rascal - Modérateur
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l'agent mouillant ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Aguares - Messages : 13624
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gabin a écrit :Et ces scans alors, ils arrivent ?
Ouaip, ca va viendre !
Undertaker a écrit :fabco a écrit :- Pour préparer le révélateur,le fixateur et l'agent mouillant j'utilise de l'eau déminéralisée ainsi je n'ai pas de calcaire.
Lui aussi ...c'est bien ça le plus drôle
Ho, bon ca va hein !

Dernière édition par Aguares le Lun 22 Nov 2010 19:54, édité 1 fois.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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fabco a écrit :- Pour essorer le film, la pince est inutile en plus comme tu as pu le constater cela peut rayer le film.
Après lavage du film, je le trempe dans le d'argent mouillant.Ensuite je pend le film entre 2 pinces à linge sur un fil pour le laisser sécher ainsi tu n'auras pas de trace.

fabco a écrit :La prochaine fois cela ira mieux.
ça, c'est comme...

A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
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Merci Ă tous !
Un Epson 4490

Catweb a écrit :Tiens, au fait tu as quoi comme scanner?
Un Epson 4490
Undertaker a écrit :Il se sert de son APN avec son 90 macro ...


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Au moins tu t'es lancé, c'est super.
Je voudrais des photos du truc où tu déroules la pellicule, et en savoir un peu plus sur le déroulement d'un développement (même si j'avais suivi ton initiation par Ear et Stiller).
C'était du N&B?
Je voudrais des photos du truc où tu déroules la pellicule, et en savoir un peu plus sur le déroulement d'un développement (même si j'avais suivi ton initiation par Ear et Stiller).
C'était du N&B?
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papyrazzi - Messages : 7852
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rascal a écrit :l'agent mouillant ?
Ouaip! Dans la dernière eau de rinçage, quelques gouttes de liquide pour la vaisselle (même pour le papier). Rien de tel!
Ensuite, ne pas racler le film (enfin juste entre l'intérieur de l'index et du majeur sans serrer, juste pour enlever le trop plein de l'eau du film) et tout simplement laisser pendre à une corde avec pincette pour le tenir en haut et pincette en bas pour le tendre durant le séchage.
Quand il est bien sec, découpage du film en séries de 6 ou 5 photos par bandelette. Puis... direction agrandisseur et, enfin, le beau travail de création (position de la table à papier avec ses réglettes/caches pour bien le maintenir orthogonalement et prévoir le cadre, choix de l'agrandissement sur ladite table, sortie et pose du papier, insolation, révélateur, bain d'arrêt, fixateur, lavage, relavage avec quelques gouttes de savon à vaisselle (produit mouillant), essorage avec poignée à rouleaux (ne griffe jamais) et séchage sur des essuies de bain).
La salle de bains va se retrouver envahie ! Et pas mal de nuits deviendront blanches ! Car quand tu es "dedans", difficile de s'arrêter ! Tu as mis le pied dans un sacré engrenage !

Pour l'agrandisseur, demande conseil à ear_78, car il ne faut pas lésiner sur la qualité de l'optique.
Si tu aimes le papier "chamois" (blanc crĂŞme), il existait (dans le temps

Dernière édition par papyrazzi le Lun 22 Nov 2010 20:14, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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Aguares - Messages : 13624
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Catweb a écrit :Au moins tu t'es lancé, c'est super.
Je voudrais des photos du truc où tu déroules la pellicule, et en savoir un peu plus sur le déroulement d'un développement (même si j'avais suivi ton initiation par Ear et Stiller).
C'était du N&B?
Une spire c'est ça: http://www.photostock.fr/spire-paterson-paterson,fr,4,SPIRE-PATER.cfm
Concernant le déroulement c'est assez simple en fait:
- Tu charges film dans la spire (dans le noir total)
- Bain de révélateur
- Bain d'arret
- Fixateur
- Rinçage
Les temps et proportions sont données dans les différentes documentations des produit (et également disponible sur internet en plus détaillés)
Le livre de Bachelier est assez bien fait aussi.
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Bon, bah voici 3 photos. On est d'accord pour dire qu'elles ont peu d'intéret photograpiquement parlant, c'est pas le sujet du topic.
#1
#2
#3
Et une presque TGS !
Elles sont toutes faites avec une Kodak Tri-X 400 dans le Minolta XD-7 + Rokkor 1.4/50
#1
#2
#3
Et une presque TGS !

Elles sont toutes faites avec une Kodak Tri-X 400 dans le Minolta XD-7 + Rokkor 1.4/50
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Krushed Wall - Messages : 2319
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La 3, belle rencontre! En billebaude ou en affut ?
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
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Aguares - Messages : 13624
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Undertaker a écrit :Je suis très déçu... t'aurais pu mettre un coup de flash sur la 3 !
Je sais !

Sinon, il est bien ton dévmême si pour juger, il aurait fallu voir le négatif directement
![]()
Spa faux. Ceci dit, vu comment ça a débuté, je pensais vraiment pas avoir ce résultat !

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Krushed Wall a écrit :La 3, belle rencontre! En billebaude ou en affut ?
Merci ! J'ai appaté à la croquette, puis affut !
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