
Voyage de 14 jours sur place (du 1 au 14 octobre), en voiture, organisé quelques mois à l'avance avec une agence parisienne spécialisée sur l'Afrique. Coté voiture, une banale VW Polo "africanisée (gros réservoir, double roue de secours). Inutile de prendre un couteux et gourmand 4x4 (sauf si on part véritablement à l'aventure), la quasi totalité des pistes (y compris les pistes secondaires) est praticable avec une petite bagnole.
Circuit volontairement limité à un petit quart NW pour prendre son temps:
- de Windoek, courte étape au Sud dans le Kalahari vers Gochas (facultative à mon avis) puis direction SW pour le Namib.
- trek à pied sur 3 jours pour parcourir le Tokk Tokkie Trail situé dans la Namib Nature Reserve (Sud du Namib-Naukluft Park): un des must du voyage.
- remontée vers le Nord pour les dunes géantes de Sesriem et les célébrissimes sites de Sossusvlei-Deadvlei.
- étape sur la côte pour voir les dunes se jeter dans l'Océan à Swakopmund et Walvis Bay, et la faune marine du courant froid de Benguela.
- plus au Nord encore les sites préhistoriques de Twyfelfontein et un safari à l'éléphant du désert.
- étape dans la concession privée de Palmwag en bordure du Skeleton Park: gros regret de n'y avoir passé qu'une nuit car les paysages et surtout la faune y sont fantastiques.
- trois journées dans le Parc d'Etosha: il me semble que Conca n'avait pas aimé, pour nous l'expérience a été énorme, avec beaucoup de faune, des émotions très fortes et peu de monde.
- retour à Windhoek avec étape par le Waterberg Plateau.
Coté matos photo: deux boitiers (alpha 700 et 900), Zeiss 24-70, Sony 70-400, Minolta 400/4.5, pied. Hormis Etosha, je fonctionnais avec le 24-40 sur le 900 et le 70-400 sur le 700. A Etosha (où il n'y a pas de paysage) j'avais monté le 70-400 sur l'alpha 900 et le 400/4.5 sur l'alpha 700.
En bref un voyage absolument fabuleux, avec une qualité de service au top dans les lodges (un peu moins à Etosha). Seul bémol mais pas négligeable pour la photo: une atmosphère assez brumeuse dans le Namib, et donc une lumière difficile, surtout la première semaine. Je ne sais pas si c'est commun à cette période de l'année ou si simplement on n'a pas eu de pot. Un avantage quand même: des levers et couchers de soleil très longs et assez magiques.
Les photos:
Kalahari: peu de photos, paysages très plats avec des cordons parallèles de dunes rouges basses (une vingtaine de mètres) et étroites, mais longues de plusieurs kilomètres. Voila la gueule que ça a vu d'avion, rien de spectaculaire au sol.
1 cordons dunaires typiques du Kalahari
Sur la piste on croise un cobra du Cap (pas de photo hélas), puis un varan (un bon mètre cinquante, fait un bruit du diable), et beaucoup de tisserins à tête rousse en pleine construction de nids.
2
3
Beaucoup d'antilopes, surtout des springboks à l'air harassé dans un air qui vibre de chaleur. On a soif pour eux!
4
Namib:Tokk Tokkie Trail. Trek guidé d'environ 25 kilomètres sur 3 jours et 2 bivouacs dans un paysage magnifique de dunes rouges type Kalahari et de steppes herbeuses parsemées d'arbres bas au pied d'un chainon montagneux.
5
6
7
Les étendues herbeuse sont parsemées de milliers de cercles nus entourés d'herbes plus hautes que la moyenne, les fameux fairy circles dont personne ne connait réellement l'origine.
8 Cercles des fées
Le trek est orienté sur l'observation de la végétation et de la petite faune (insectes, araignées, reptiles, petits mammifères), mais on voit aussi des oryx, springboks, lièvres, autruches et avec de la chance un léopard (pas pour nous hélas, rien qu'un squelette d'antilope hissé dans un arbre). Le trek est limité à 8 personnes maxi, mais on était quatre seulement, avec un autre couple de français très sympas, plus Mike notre guide qui en connait un rayon sur l'adaptation de la vie au désert.
9 Le nid de l'araignée Dancing White Lady: ouverture délicate de la porte en soie collée de sable, au bout d'un nid de 30-40cm de profondeur.
10 Namib Dune Gecko: ils passent la journée "au frais" dans la profondeur des dunes, et sortent en masse en poussant des cris puissants après le coucher du soleil.
A suivre si vous le voulez bien!