question stupide sur le diaph et la pdc...

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 134

#1 Message Dim 21 Nov 2010 17:53

hello,

en fait, je me suis posé une question stupide, qui, pour en avoir parlé à d'autres gens, parait pas si co**e que ça.

Comment explique t-on, physiquement parlant, que, à distance du sujet et focale identique, la PDC soit dépendante de la fermeture du diaph ?

Je suis sur que c'est pas si compliqué que ça, mais ça me turlupine :zinzin:
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011

ericopter

#2 Message Dim 21 Nov 2010 18:45

Doit y en avoir moultes sur la toile mais j'ai trouvé cet article assez intéressant : http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/la-profondeur-de-champ-fk-.html#anc9
après, il y a les formules de Wikipedia :waw: : ICI
Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...

bossel
Photos : 139

#3 Message Dim 21 Nov 2010 18:46

Ce n'est pas une question conne. Déjà, tu nomme les trois paramètres qui déterminent la PDC: distance du sujet + focale (= le grossissement) et l'ouverture du diaphragme :commeca: Nombreux sont ceux qui pensent quelle ne dépend que de l'ouverture! Après, pour l'explication physique, je laisse la parole aux plus expériencés! C'est certainement une question du cercle de confusion :glups:
NEX 6 Sony 35/1.8 Sony 16-50 Tamron 18-200
-- Manfrotto 190XB -- Adobe LR3 & PSE10 -- Flipside 300 --

JeanMi
Photos : 18

#4 Message Dim 21 Nov 2010 19:15

Si u est la distance entre le sujet et la lentille (mince), v est la distance entre la lentille (mince) et le capteur, et f est la distance focale, l'optique géométrique montre que la relation 1/u + 1/v = 1/f doit être respectée.
Si le plan du capteur n'est pas Ă  la distance v de la lentille, un point de l'objet ne correspond plus Ă  un point de l'image, mais plutĂ´t Ă  un (petit) cercle dans le plan de l'image: le fameux "cercle de confusion".
Si v' est la distance lentille - plan de l'image, on peut montrer par un raisonnement géométrique simple sur les triangles semblables que le diamètre du cercle de confusion vaut
C = Dv/(v - v')
où D est le diamètre de la lentille.
Tant que ce cercle de confusion reste raisonnablement petit, le cerveau accepte de continuer à l'assimiler à un point, et juge l'image nette. Au-delà, ça devient flou de chez flou.

En pratique, on n'utilise pas le diamètre D de la lentille, mais plutôt l'indice d'ouverture k = f/D.
Réduire l'ouverture, c'est réduire le diamètre effectif de la lentille, et donc réduire l'angle au sommet du cône de lumière qui pénètre dans le boîtier. Avec une ouverture plus réduite, le diamètre du cercle de confusion augmente moins vite le long de l'axe optique, et on bénéficie donc d'une plus grande "profondeur d'image" - aussi appelée (improprement) profondeur de champ.

Edit: Grillé!
62194
#62194: Consulté 578 fois
Exifs
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

Krushed Wall

#5 Message Dim 21 Nov 2010 20:01

merci jean mi, j'ai (presque) tout compris :mrgreen:

Je comprends juste pas "l'optique géométrique montre que la relation 1/u + 1/v = 1/f doit être respectée"....f c'est pas égal a v' ?!
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011

vroum
Photos : 646

#6 Message Dim 21 Nov 2010 21:18

f=v' uniquement si MAP Ă  l'infini.

b_z

#7 Message Dim 21 Nov 2010 22:10

bossel a écrit :Ce n'est pas une question conne. Déjà, tu nomme les trois paramètres qui déterminent la PDC: distance du sujet + focale (= le grossissement) et l'ouverture du diaphragme :commeca: Nombreux sont ceux qui pensent quelle ne dépend que de l'ouverture! Après, pour l'explication physique, je laisse la parole aux plus expériencés! C'est certainement une question du cercle de confusion :glups:

Attention :

C'est le grandissement, et non le grossissement (qui n'a d'importance que pour les viseurs, loupes et oculaires, en gros).
Et ensuite il manque la donnée "taille du capteur", qui a une influence sur la PdC.

Ouverture, Focale, Distance, Taille du Capteur (ou Cercle de Confusion) sont les 4 paramètres qui donnent la PdC.

En jouant un peu avec la formule on dire que c'est déterminé par le cadrage, la taille du capteur et l'ouverture.

Exemple : "portrait serré", ou "portrait en pied" sont des cadrages, ça correspond à une longueur. Ca fait jouer de concert l'angle de champ et la distance de mise au point, (donc la focale et la taille du capteur, à l'intérieur de l'angle de champ). C'est en gros Angle_de_Champ*Distance_MaP =~ (Diagonale_Capteur/Focale)*MàP (plus exactement ça fait intervenir une tangente...), et ça se donne en mètre, l'angle étant en radians.
Et au final si on oublie les déformations de perspective extrêmes, c'est ça qu'on retient d'une photo, à mon avis.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

bossel
Photos : 139

#8 Message Dim 21 Nov 2010 22:40

b_z a écrit :C'est le grandissement, et non le grossissement

Désolé, c'est ma faute, j'ai pas trouvé le bon mot :oops:

b_z a écrit :Et ensuite il manque la donnée "taille du capteur", qui a une influence sur la PdC.

Avec les capteurs FF, la PDC est moindre, oui. Mais n'est ce pas parce qu'avec la même focale, pour cadrer pareil, il faut se rapprocher plus du sujet et par conséquence le grandissement est plus grand?
Dernière édition par bossel le Dim 21 Nov 2010 22:45, édité 1 fois.
NEX 6 Sony 35/1.8 Sony 16-50 Tamron 18-200
-- Manfrotto 190XB -- Adobe LR3 & PSE10 -- Flipside 300 --

vroum

#9 Message Dim 21 Nov 2010 22:43

bossel a écrit :Avec les capteurs FF, la PDC est moindre, oui. Mais n'est pas parce qu'avec la même focale, pour cadrer pareil, il faut se rapprocher plus du sujet et par conséquence le grandissement est plus grand?

Tout juste.

b_z

#10 Message Dim 21 Nov 2010 23:10

Oui, tout juste, mais ça montre bien qu'il faut prendre en compte soit la taille du capteur, soit le cadrage en plus des 3 que tu avais cités avant (focale, ouverture, distance) :)
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

Krushed Wall

#11 Message Lun 22 Nov 2010 10:25

vroum a écrit :f=v' uniquement si MAP à l'infini.
ha bah oui, en fait c'est logique! Merci!

JeanMi

#12 Message Lun 22 Nov 2010 10:51

f est la distance focale de la lentille, c'est-à-dire la distance entre le centre optique et le foyer. Pour une lentille donnée, c'est une constante.
v' est la distance entre le centre optique et le plan du capteur; cette distance varie avec la MAP. Dans la figure ci-dessus, v' est une distance de MAP légèrement différente de la distance v pour laquelle l'image est supposée nette.

Je précise qu'en toute rigueur, la formule dite "de conjugaison" s'écrit:
-1/u + 1/v = 1/f

Mais en général, on place l'origine du repère au centre optique, l'axe des abscisses orienté dans le sens de la propagation des rayons lumineux. Dans ce repère, pour un objet réel, u est négatif, de sorte qu'on a bien
1/u + 1/v = 1/f

De fait, quand l'objet se situe Ă  l'infini, on a bien 1/v = 1/f et donc v = f: l'image se forme exactement au foyer de la lentille.

vroum

#13 Message Lun 22 Nov 2010 17:27

JeanMi a écrit :f est la distance focale de la lentille, c'est-à-dire la distance entre le centre optique et le foyer. Pour une lentille donnée, c'est une constante.

Constante? Pas sur :mrgreen: ...
Elle n'est pas la même dans l'eau et dans l'air :pouet: . Phénomène bien connu des plongeurs, et aussi des utilisateurs de microscope à fort grossissement.

JeanMi

#14 Message Lun 22 Nov 2010 17:30

vroum a écrit :
JeanMi a écrit :f est la distance focale de la lentille, c'est-à-dire la distance entre le centre optique et le foyer. Pour une lentille donnée, c'est une constante.

Constante? Pas sur :mrgreen: ...
Elle n'est pas la même dans l'eau et dans l'air :pouet: . Phénomène bien connu des plongeurs, et aussi des utilisateurs de microscope à fort grossissement.

Rhooo lui alors, il fait rien qu'Ă  me chercher la petite bĂŞte :fessee: :mrgreen2:
Bon d'accord, pas toujours constante! Tu aurais d'ailleurs pu ajouter que dans le cas du zoom aussi elle est variable.
Les lecteurs tolérants avaient compris :pouet:

JJ
Photos : 981
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/

#15 Message Lun 22 Nov 2010 17:35

Et si on ajoute un nuage de ricard dans l'eau, ca change quoi ?

:tusors: OK ! OK! ...
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±

jr56
Photos : 369

#16 Message Jeu 25 Nov 2010 18:32

Moi, pour expliquer l'influence du diaph. sur la PdC ( à autre paramètres constants) aux non matheux et non physiciens, je fais un petit dessin avec diaph plus ouvert et plus fermé: pour un cercle de confusion donné (petit trait vertical en dessin 2D), quand les rayons lumineux convergents sont moins inclinés (diaph. plus fermé) on peut s'écarter plus du point de MaP parfaite sans dépasser le cercle de confusion que quand les rayons sont plus inclinés sur l'axe optique (diaoh. plus ouvert). On voit donc que la plage où le cerveau voit net est plus longue quand le diaph. est fermé.

C'est assez "parlant" (si j'ose dire :lol: )
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »