![]() |
[Chimie] Je me lance !
Mais si Goldberg ! Tu sais bien...Goldberg quoi ! ![]() Bon ok...je suis loin... (vais aller acheter Polka tient...) Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Quand ton négatif était trop dur, tu devais tirer sur des grades plus doux pour éviter de sortir un tirage qu'avec des blancs et des noirs !
Selon les marques de papier le standard était soit du 3, soit du 2 (tout dépend si tu démarrais avec un grade 1 ou 0 ! ![]() Sur un film argentique ou un papier tu as cinq zones importantes que tu contrôles éventuellement à l'aide d'un densitomètre : - la partie plate inférieure correspondant au voile de base de l'émulsion, là tu peux exposer plus ou moins, tu n'auras pas de détails visibles sur le film, c'est transparent ! ![]() - la première courbe où une variation de l'exposition se traduit par peu de valeurs de gris - la pente droite de la courbe sentitométrique où pour chaque palier d'exposition correspond un palier de rendu avec une valeur de gris bien déterminée - la seconde courbe, la 'crosse' ou l'épaule de la courbe où ce sont les dernières valeurs que peuvent enregistrer ta surface sensible avant le grand blanc... - enfin la seconde partie plate où tu peux continuer de faire varier l'exposition ce sera cramé de chez cramé donc totalement noir sur ton film... L'astuce consiste à gratter sur la courbe haute du film afin de récupérer quelques valeurs transposables en niveaux de gris sur le tirage en sacrifiant la courbe du bas en décalant la valeur du voile de base. Pour cela tu places ton papier dans le margeur, tu fermes à fond le diaph de l'objectif et tu exposes le papier très brièvement. Tu fais par zones, tu développes et tu regardes quand tu obtiens le gris le plus léger. Tu prévoiles alors avec cette valeur retenue ou celle juste avant, puis sous le filtre rouge tu places ton négatif raté, tu refais des expositions différentes pour faire des bouts d'essais sur un seul tirage et tu regardes ensuite celui qui donnera le plus de gris différents... 100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Ah bravo ear, tu peux être content, tu viens de me filer un de ces mal au crâne
![]() M'en vais lire un post de Lionel ( ![]() ![]() Sur 500px
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
Ha ouai, en fait c'est un métier photographe !
![]() Blague à part, c'est intérressant, mais il nous manque les bases...et un peu plus... ![]() C'est quoi le premier cours au CAP ? ![]() Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Oui, un métier...
![]() De mon temps (fort ancien), voici ce que tu avais en cours pour le CAP : Les origines et les bases de la photographie La lumière L'appareil photographique et ses accessoires L'optique photographique L'objectif et l'obturateur Les principaux types d'appareils photographiques Le procédé au gélatinobromure d'argent Le laboratoire et son installation L'éclairage artificiel Préparation à la prise de vues La détermination de l'exposition La préparation des baisn photographiques Notions de sensitométrie Les révélateurs La pratique du développement des négatifs Bain d'arrêt, fixage, lavage, séchage des négatifs Opérations chimiques correctives sur les négatifs Finition et classement des négatifs Les papiers sensibles utilisés pour le tirage des épreuves La pratique du tirage : l'agrandissement Lavage et séchage des épreuves. Les virages La finition des épreuves Les principes de la photographie en couleur Pratique de la prise de vues et du traitement des films couleurs Le tirage des positifs couleur par le procédé négatif-positif Voilà ... Je me souviens de tout ! 100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Bon, bah je crois que je vais pas poster mon premier développement moi...
![]() Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G Revenir vers « Questions pratiques ou techniques » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : herissonalunettes et 7 invités ![]() |
![]() |