A700 Vs A450 - Bas Isos !!!!!!
Ok c'est du bruit de photo donc, en effet plus les pixels sont petits plus on le voit en 100%, par contre sur tirage ...
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
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Xapi - Messages : 8884
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Sur les tirages c'est même tout le contraire de la visu 100% car cette structure de bruit/grain permet justement de préserver davantage de détail que ce qu'on avait à la génération précédente 

Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
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vince - Messages : 5207
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J'avais eu le mĂŞme ressenti en passant du D5D Ă l'A700.
Donc c'est normal.
Donc c'est normal.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Facteurs agissant sur la visualisation du bruit (à iso-sensilbité et réglages équivalents) :
techno du capteur
densité de photosites du capteur
piqué de l'objectif utilisé
traitement du firmware (pour le jpg direct).
techno du capteur
densité de photosites du capteur
piqué de l'objectif utilisé
traitement du firmware (pour le jpg direct).
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Guirotin - Messages : 666
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Bon, je viens de regarder pas mal de mes photos, et le bruit est plus présent dans les zones sombres que dans les zones claires (Logique me direz-vous!
)
Et effectivement, c'est plus une granulation, que du bruit. Il reste quand même visible en regardant la photo en plein écran (pas à 100%), et pour l'instant, sur les 2 tirages 30*45 que j'ai effectués, c'est visible. Très léger certes.
Par contre, j'avais tendance jusqu'à présent de sous-exposer d'1/3... Ça viendrait donc en partie de la??
Il "suffit" donc de surexposer un poil pour atténuer ce bruit/granulation! Je le savais pour le bruit en haut-isos, mais j'avais pas forcément fait le lien à bas isos...
On peut ĂŞtre bĂŞte des fois
Je me coucherai moins bĂŞte ce soir
Une photo pour illustrer mes propos, avec de la granulation visible dans le bokeh, mĂŞme lumineux. Ici, l'expo est bonne, et ca serait donc normal d'avoir cette granulation, qui selon vous, disparait Ă l'impression?
Photo exemple
Un grand merci

Et effectivement, c'est plus une granulation, que du bruit. Il reste quand même visible en regardant la photo en plein écran (pas à 100%), et pour l'instant, sur les 2 tirages 30*45 que j'ai effectués, c'est visible. Très léger certes.
Par contre, j'avais tendance jusqu'à présent de sous-exposer d'1/3... Ça viendrait donc en partie de la??

Il "suffit" donc de surexposer un poil pour atténuer ce bruit/granulation! Je le savais pour le bruit en haut-isos, mais j'avais pas forcément fait le lien à bas isos...



Je me coucherai moins bĂŞte ce soir
Une photo pour illustrer mes propos, avec de la granulation visible dans le bokeh, mĂŞme lumineux. Ici, l'expo est bonne, et ca serait donc normal d'avoir cette granulation, qui selon vous, disparait Ă l'impression?
Photo exemple
Un grand merci

A7 III
Sony FE 24-105 f/4 G | Tokina Firin 20mm f2 MF | 50mm f/1.8 MF | Tamron 70-300 | 35mm f/2.8 AF M1:2 | NISI V5 Pro
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Ah quand même, j'en ai pas autant que ça !
Tu n'aurais pas appliqué un filtre de netteté par hasard ?
Ou dans les réglages de ton boitier ?
Tu n'aurais pas appliqué un filtre de netteté par hasard ?
Ou dans les réglages de ton boitier ?
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18
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jr56 - Messages : 24349
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Plus on agrandit, moins on accentue....!
Pour un 30x45, on n'accentue plus du tout a priori
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SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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jujucoline - Messages : 11271
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Tiens, on en avait parlé il y a quelques temps sur le forum, et peut-être même brièvement à Nogaro Guirotin (pas sûr)...
Exactement le même constat pour moi en passant de l'A100 au 850, CCD contre CMOS. Ca fait bizarre au départ de voir un grain à 200 ISO, alors que le 100 ISO (natif aussi) de l'A100 est "lisse". Pas moyen d'avoir une image vraiment aussi "propre". Par contre 24MP contre 10, sur un tirage à sensibilité native de grand format, le constat est inverse : en A3 avec l'A100 ce n'est pas bruité mais ça manque de finesse, alors qu'un 50x75 avec le 850 ne laisse voir strictement aucun grain et foisonne de détails...
Techniquement il y a une raison : le CMOS est foncièrement plus bruité que le CCD. Foncièrement, et à sensibilité native. C'est structurel. Par contre, sur un CMOS on peut lire en continu le "bruit de fond" et le soustraire du signal (façon "dark"). Ce qui fait qu'au final, le CMOS se débruite beaucoup mieux que le CCD, avec de bien meilleurs résultats à hauts ISO. Reste qu'il faut aussi le débruiter à sensibilité native, ce qui pèse un peu sur la finesse face au CCD.
Les MF numériques sont restés au CCD, ce n'est pas qu'une question financière : c'est aussi parce qu'ils sont a priori utilisés en conditions lumineuses contrôlées, et exceptionnellement à hauts ISO. Ils y bruitent très vite. Par contre à sensibilité native ils procurent une finesse incomparable...
Exactement le même constat pour moi en passant de l'A100 au 850, CCD contre CMOS. Ca fait bizarre au départ de voir un grain à 200 ISO, alors que le 100 ISO (natif aussi) de l'A100 est "lisse". Pas moyen d'avoir une image vraiment aussi "propre". Par contre 24MP contre 10, sur un tirage à sensibilité native de grand format, le constat est inverse : en A3 avec l'A100 ce n'est pas bruité mais ça manque de finesse, alors qu'un 50x75 avec le 850 ne laisse voir strictement aucun grain et foisonne de détails...
Techniquement il y a une raison : le CMOS est foncièrement plus bruité que le CCD. Foncièrement, et à sensibilité native. C'est structurel. Par contre, sur un CMOS on peut lire en continu le "bruit de fond" et le soustraire du signal (façon "dark"). Ce qui fait qu'au final, le CMOS se débruite beaucoup mieux que le CCD, avec de bien meilleurs résultats à hauts ISO. Reste qu'il faut aussi le débruiter à sensibilité native, ce qui pèse un peu sur la finesse face au CCD.
Les MF numériques sont restés au CCD, ce n'est pas qu'une question financière : c'est aussi parce qu'ils sont a priori utilisés en conditions lumineuses contrôlées, et exceptionnellement à hauts ISO. Ils y bruitent très vite. Par contre à sensibilité native ils procurent une finesse incomparable...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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Guirotin - Messages : 666
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C'est vrai? Je viens d'apprendre un truc ^^
Et quelles sont les "valeurs recommandées"?
Par ex, pour un 13*19, j'accentue de combien?
@juju: Effectivement, on en avait très rapidement parlé à Copenne (
).
Merci pour ces explications techniques, ca aide Ă y voir plus clair!
HS On:
J'espère que toi et ta petite famille va bien
La petite doit bien pousser!
Sinon, mon frère a les pignons de pété sur son 18-70 avec son A200...
On est pas gatés dans la famille, après le sigma, le sony!
HS Off.
Et quelles sont les "valeurs recommandées"?
Par ex, pour un 13*19, j'accentue de combien?
@juju: Effectivement, on en avait très rapidement parlé à Copenne (

Merci pour ces explications techniques, ca aide Ă y voir plus clair!

HS On:
J'espère que toi et ta petite famille va bien

La petite doit bien pousser!
Sinon, mon frère a les pignons de pété sur son 18-70 avec son A200...

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jujucoline - Messages : 11271
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HS : la petite famille va bien, et le démon pousse
Toujours aussi calme et posée, samedi on a fait une dizaine de km dans les pyrénées avec plus de 400m de dénivelé dans les rochers. A 4 ans... Dans 2 ans je ne la suis plus 
Le bonjour au péteur de pignons !
HS off...


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"Climbing a mountain is never a waste of time."
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HS On
Eh oui, surtout pour négocier Caupenne, les pignons souffrent...
L'an passé en FR, j'y suis passé au delà du vibreur de gauche, entre lui et le rail, puis retour sur la piste dans l'élan. Ce fut très chaud.
HS Off
Eh oui, surtout pour négocier Caupenne, les pignons souffrent...
L'an passé en FR, j'y suis passé au delà du vibreur de gauche, entre lui et le rail, puis retour sur la piste dans l'élan. Ce fut très chaud.
HS Off
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jr56 - Messages : 24349
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Cela dépend beaucoup de beaucoup de choses: source, capteur si boitier photo, type de l'image (pleine de fins détails à faire croustiller ou grands à -plats, peau dans un portrait dont on ne veut pas faire ressortir tous les défauts..), et au final de la destination de l'image (écran/web, tirage papier... et sur quel papier (texture...).Guirotin a écrit :C'est vrai? Je viens d'apprendre un truc ^^
Et quelles sont les "valeurs recommandées"?
Par ex, pour un 13*19, j'accentue de combien?.
En plus on peut jouer sur les trois facteurs (rayon, gain et seuil). Le seuil est souvent négligé (laissé à 0 par défaut), mais le mettre à 1 ou 2 peut permettre justement de ne pas accentuer un bruit discret. Sinon, le mieux est d'essayer, sur l'image à sa dimension finale, en regardant à 100% (50 -75 % pour les capteur à très grande résolution) et en surveillant plus particulièrement les zones les plus importantes pour le rendu final. Coup d'oeil à acquérir, mais on peut notamment surveiller les contours francs et nets pour y éviter l'apparition de liseré voire halo clair. On apprend vite à savoir à quels endroits vont apparaître les artefacts en premier selon le contenu de l'image.
Pour ma part, je prend la précaution de toujours revenir un peu en arrière quand le résultat me parait bon, car l'expérience prouve qu'on a souvent tendance à pousser un peu trop (alors qu'une image trop accentuée est moins belle qu'une image trop peu accentuée).
Pour les réglages rayons/gain il y a deux méthodes. Le plus courant est de mettre le rayon vers 1 (on agit sur la distance entre deux pixels) et de faire varier le gain souvent à partir de 50% (parfois jusqu'à 125/150% pour les plus fortes). D'autres préfèrent fixer le rayon à une valeur très faible (0,1 ou 0,2) ce qui conduit à des gains de 200, 300% voire plus, mais avec beaucoup plus de marge sur le choix du gain (qui devient moins critique).
Bon, il y a des tas de livres entiers sur le sujet; articles régulièrement aussi dans les revues photo. Le mieux est de se faire ses propres tests, on cale en général assez rapidement ses fourchettes selon le contenu de l'image et sa destination (ne pas oublier de sauver l'image finale avant accentuation si on veut pouvoir en avoir des usages différents, et d'accentuer des copies pour chacun des usages).
Sachant que plus on réduit une image, plus il faut accentuer (écran/web, tirage 10x15). A l'inverse, un cetain consensus existe sur le forum pour dire que pour un tirage A3 on n'accentue plus ou presque plus, et plus du tout pour du plus grand (encore faut-il avoir une image de résolution, netteté et piqué suffisants pour de si grands tirages!).
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jr56 - Messages : 24349
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Deux liens vers deux fils assez courts retrouvés vite fait et qui parlent du sujet dans la section "traitement numérique" du forum
Celui là de mi-2009, et un autre plus ancien, mais sans doute plus pédagogique, à l'époque où les tous derniers capteurs ne dépasaint pas 12 Mpixels.
Y rechercher notamment les interventions d'ear_78, maître en la matière.
Celui là de mi-2009, et un autre plus ancien, mais sans doute plus pédagogique, à l'époque où les tous derniers capteurs ne dépasaint pas 12 Mpixels.
Y rechercher notamment les interventions d'ear_78, maître en la matière.
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Méthode totalement identique à celle de jr56 pour ma part, sauf que je n'accentue plus déjà pour le A4.
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