Filé sportif

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Crashoveride-HF
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#1 Message Lun 15 Nov 2010 17:43


Bonjour tout le monde.

Y a t il des choses à savoir, réglages, équipement, conseils, ... pour réaliser un filé sportif. J'entend par là un objet ou une personne en mouvement qui sera net alors que l'arrière plan marquera nettement les traînés qui montreront le mouvement.
Exemples :
http://phototrend.fr/wp-content/uploads ... 9-moto.jpg
http://d.yimg.com/a/p/sp/getty/4d/fullj ... mizawa.jpg

Merci d'avance !
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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KaptainIgloo
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#2 Message Lun 15 Nov 2010 17:48


Crashoveride-HF a écrit :Bonjour tout le monde.

Y a t il des choses à savoir, réglages, équipement, conseils, ... pour réaliser un filé sportif. J'entend par là un objet ou une personne en mouvement qui sera net alors que l'arrière plan marquera nettement les traînés qui montreront le mouvement.
Exemples :
http://phototrend.fr/wp-content/uploads ... 9-moto.jpg
http://d.yimg.com/a/p/sp/getty/4d/fullj ... mizawa.jpg

Merci d'avance !


priorité ouverture ou vitesse et ajuster la vitesse d'obturation au sujet qui passe en fonction de sa vitesse et de sa distance (plus il est près de toi et rapide, plus l'effet de filé apparaitra à une vitesse d'obturation élevée et inversement), AF en continu
si tu dis ce que tu veux prendre en photo, ça sera plu simple pour les conseils
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
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http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

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#3 Message Lun 15 Nov 2010 17:56


Bah je voulais expérimenter ça sur une course mécanique type GP moto, F1, ...
Y a t il un calcul à faire selon la vitesse estimée du sujet pour connaitre la bonne vitesse ?
J'ai déjà expérimenté, mais à chaque fois que je tente, mon sujet n'est pas clean et j'obtient un filé général, ce qui n'est pas voulu :mur:
Pour l'ouverture je suppose qu'elle ne doit pas être trop importante pour ne pas surexposer, je me disais que des ouvertures dans les 8 à 11 serait pas mal ... Mais comme chaque essai déjà fait sur les voitures de ma rue ne donne rien, je ne sais que penser :cry:
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KaptainIgloo
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#4 Message Lun 15 Nov 2010 18:05


Crashoveride-HF a écrit :Bah je voulais expérimenter ça sur une course mécanique type GP moto, F1, ...
Y a t il un calcul à faire selon la vitesse estimée du sujet pour connaitre la bonne vitesse ?
J'ai déjà expérimenté, mais à chaque fois que je tente, mon sujet n'est pas clean et j'obtient un filé général, ce qui n'est pas voulu :mur:
Pour l'ouverture je suppose qu'elle ne doit pas être trop importante pour ne pas surexposer, je me disais que des ouvertures dans les 8 à 11 serait pas mal ... Mais comme chaque essai déjà fait sur les voitures de ma rue ne donne rien, je ne sais que penser :cry:


ouverture et surex n'ont rien Ă  voir si ton expo est bonne, mais plus tu ouvres, plus ta vitesse d'obturation doit ĂŞtre importante.
si tu obtiens "un filé général", (tout est flou, le sujet+le fond) c'est que tu suis mal le sujet ou que ta vitesse est trop basse. sur des voitures, je dirais entre 1/60 et 1/250s de seconde. Avec un monopode c'est plus facile si tu as une longue focale
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EGr
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#5 Message Lun 15 Nov 2010 18:08


Crashoveride-HF a écrit :Bah je voulais expérimenter ça sur une course mécanique type GP moto, F1, ...
Y a t il un calcul à faire selon la vitesse estimée du sujet pour connaitre la bonne vitesse ?
J'ai déjà expérimenté, mais à chaque fois que je tente, mon sujet n'est pas clean et j'obtient un filé général, ce qui n'est pas voulu :mur:
Une seule règle : l'expérimentation, l'expérimentation et l'expérimentation.
Accepter un taux de déchet très élevé au début... et élevé une fois que tu maîtrises ton matériel et ton sport.
Commences par des filés courts, donc des temps de poses juste un peu allongés par rapport à l'image figée. Entraines-toi sur le mouvement de rotation (au niveau du bassin, les épaules doivent suivre la tête)...
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stab31
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#6 Message Lun 15 Nov 2010 18:10


Salut Ă  toi !

Cool, un futur adepte du filé :mrgreen:

Alors pour réaliser un bon filé, il n'y a pas 36 solutions.
Mode priorité vitesse, iso au plus bas.

Tu commences par une vitesse assez rapide (en fonction de ton sujet ! Une voiture de course, au 1/200eme, un poney au 1/100eme...).
Tu te mets en AF-C ou alors en map manuelle que tu vas faire au préalable à l'endroit ou tu déclencheras.
Tu suis le sujet et au moment voulu tu le shoot. Tu verras par toi mĂŞme si tu dois changer de vitesse d'obtu.

Quand tu suis l'objet, essaye de ne bouger que le bassin et d'avoir une position parfaite pour que le boitier bouge le moins possible.
Tu peux aussi couper la stab boitier qui sera inefficace et qui pourra mĂŞme empirer la vibration.

Regarde içi, tu pourras t'inspirer et regarder les exifs des photos : viewtopic.php?f=66&t=37483
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#7 Message Lun 15 Nov 2010 18:12


KaptainIgloo a écrit :
Crashoveride-HF a écrit :Bah je voulais expérimenter ça sur une course mécanique type GP moto, F1, ...
Y a t il un calcul à faire selon la vitesse estimée du sujet pour connaitre la bonne vitesse ?
J'ai déjà expérimenté, mais à chaque fois que je tente, mon sujet n'est pas clean et j'obtient un filé général, ce qui n'est pas voulu :mur:
Pour l'ouverture je suppose qu'elle ne doit pas être trop importante pour ne pas surexposer, je me disais que des ouvertures dans les 8 à 11 serait pas mal ... Mais comme chaque essai déjà fait sur les voitures de ma rue ne donne rien, je ne sais que penser :cry:


ouverture et surex n'ont rien Ă  voir si ton expo est bonne, mais plus tu ouvres, plus ta vitesse d'obturation doit ĂŞtre importante.
si tu obtiens "un filé général", (tout est flou, le sujet+le fond) c'est que tu suis mal le sujet ou que ta vitesse est trop basse. sur des voitures, je dirais entre 1/60 et 1/250s de seconde. Avec un monopode c'est plus facile si tu as une longue focale


Pas d'accord pour la surex. Sur l'apha550, j'étais très souvent surex quand j'étais aux 1/60eme. Iso au plus bas et diaph fermé au max :wink:
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#8 Message Lun 15 Nov 2010 18:15


Bah c'est ce que je voulais dire concernant l'ouverture ... Puisque je dois faire une pose plus longue, il me semble logique de fermer plus mon diaph à sensibilité égale ;)
Un taux de déchet élevé après maîtrise ? C'est si difficile que ça ? Ouaie ! :mur: :mur: :mur:
Je pensais aussi travailler sur trépied au début, en me mettant à auteur du sujet et en ne déverrouillant que le mouvement latéral.

Je n'avais même pas eu l'idée de désactiver le SteadyShot ... Alors que ça parait évident :roll:

Jvais essayer pendant mes vacances qui approchent ! ^_^
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stab31
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#9 Message Lun 15 Nov 2010 18:25


L'ouverture se fait toute seule alors ne te prend pas la tĂŞte.

Le taux de déchets, tout dépend. Si tu te contente d'avoir un filé, pour du sport mécanique, souvent 1/160eme suffit. Tu auras ton effet de mouvement. Mais le strict minimum.
Si tu descends en vitesse, l'effet sera bien plus évident mais aussi plus difficile à réaliser.

Après tu peux tricher.
Si on ne voit pas d'arrière plan, si on ne voit pas les roues... Monte en vitesse ! :mrgreen:
http://img580.imageshack.us/img580/1540 ... norigi.jpg

1/250eme :mrgreen2:
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#10 Message Lun 15 Nov 2010 18:41


Merci pour les infos !
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Jean-Michel
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#11 Message Lun 15 Nov 2010 18:51


Un point important à mes yeux et que l'on évoque pas toujours.
Je suis passé de 99% de déchet à 70% (c'est énorme) quand j'ai modifier ma façon de tenir mon appareil :

Au début je tenais le boitier des 2 mains : c'est a dire main droite sur le coté droit et déclencheur et paume de la main gauche sous le boitier avec les doigts de la main gauche sur la bague de zoom (partie proche du boitier donc) ce n'est pas la bonne manière de faire

J'ai ensuite pris l'objectif de la main gauche le plus en avant possible les résultats sont bien meilleurs


Correlativement si tu utilises un trépied (au delà des problèmes de poids et d'équilibre) le suivi est plus precis et fin si c'est l'objo qui est monté sur le trépied plutôt que le boitier
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
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Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

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#12 Message Lun 15 Nov 2010 19:06


En complément :
- Je n'ai jamais réussi un filé en étant sur pied ou sur monopode. C'est quasi impossible de suivre ainsi une cible.
- Stab activée ou non, je n'ai jamais vu de différence sur le taux de réussite
- L'appareil et son objectif se tiennent comme un fusil. C'est le seul moyen de bien suivre la cible, ce qui rejoint ce que dit Jean-Michel. Donc surtout pas d'utilisation du live-view.

Deux combines :
1/ shoote en rafale. Tu seras surpris de constater que contrairement ta rotation du tronc n'est las régulière ; elle se fait souvent par à-coups.
2/ A la fin du shoot, notamment en rafale, le tronc ne doit pas être en contrainte. Pour la rotation, il faut donc commencer en contrainte, puis libérer progressivement le corps, mais jamais repasser en contrainte de l'autre côté.

Pour t'entraîner, les voitures dans ta rue risquent de passer trop près. Trouve des cibles plus éloignées, le déplacement angulaire sera plus lent, donc la cible sera beaucoup plus facile à suivre. Pour le réglages de la vitesse, c'est l'expérience qui te conduira. Perso, ça dépend de la vitesse des autos, de leur distance, de l'angle du virage si c'est en courbe...
Sur nos FR, je suis le plus souvent entre 1/100 et 1/200e. Ça dépend aussi si je veux que le fond soit complètement tiré ou si je veux que malgré le flou directionnel, on puisse reconnaître où se passe l'action. L'impression de vitesse est déjà là sur le flou des roues, même si le paysage est faiblement tiré.
Dernière édition par Cloclo le Lun 15 Nov 2010 20:51, édité 1 fois.
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#13 Message Lun 15 Nov 2010 19:33


C'est noté ^^
Jvais essayer de me rappeler de tout lors des expérimentations :)
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#14 Message Lun 03 Jan 2011 13:46


Bon, voici quelques tests réalisés au hasard des possibilités qui s'offraient à moi, et surtout dans des conditions de lumières exécrables ...
http://82.240.73.137/photo/convert.php? ... type=1&v=0
http://82.240.73.137/photo/convert.php? ... type=1&v=0
http://82.240.73.137/photo/convert.php? ... type=1&v=0
http://82.240.73.137/photo/convert.php? ... type=1&v=0
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#15 Message Lun 03 Jan 2011 16:40


Il y a de ça...
Mais en plus, il faudrait :
- que le sujet soit bien plus grand dans l'image,
- que les avant et arrière plans soient plus "filés"
donc utiliser soit une vitesse plus lente encore, soit une focale plus grande, soit se rapprocher du sujet, soit une combinaison de tout cela.

Au passage, la fermeture conséquente du diaph utilisée à révélé une grosse tache sur le capteur.
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#16 Message Lun 03 Jan 2011 22:21


Alors :
- Oui, mais là je baladais le chien des parents dans un champs boueux à souhait, j'ai préféré rester en zone immergée :)
- Yes, c'est le but recherché, mais quand j'essaye pour le moment, bah c'est raté :( Manque d'entrainement chronique :D

Et oui, mon capteur est même plus pourri que ce qu'on voit sur les images (recadrées, ce qui a enlevé pas mal de tâches). Mais je n'ai toujours pas trouvé une bonne âme qui puisse me guider pour mon 1er nettoyage sur Orléans ou alentours, et je n'ose toujours pas le tenter en solo.
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