|
Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
-
speed20200
- Messages : 52
- Photos : 9
- Inscription : 01 Oct 2010
#1
Message Mer 03 Nov 2010 17:12
bonjour j'ai effectué une recherche rapide sans trop de succès 1 je voudrais savoir comment faire pour photographier la lune ? faut il un filtre special ? car apres quelques essais sur trépied a différente focale c'est vraiment pas concluant 2 idem pour de l'eau qui coule comment fait on pour avoir cet effet nuage je suppose qu'il faut exposer assez longtemps , j'ai donc fait des essaies et en fait en mettant 1 seconde de temps d'exposition mes photos sont toute blanche j'ai essayé a 1/20 c'est a peine acceptable et l'effet recherché est infime , donc là encore en pleine lumière faut il un filtre ou la technique et différente ?
sony a230 av 18-55 , sigma DG 70-300 Nikon D-90 18-55 VR - 70-300 VR - 16-85 VR - 50mm 1.8
-
LeBillyBob
- Messages : 2208
- Photos : 405
- Inscription : 13 Avr 2009
- Localisation : Paris
-
Contact :
#2
Message Mer 03 Nov 2010 17:14
Pour la lune il faut une vitesse d'obturation assez rapide (et une longue focale...) un exemple par iciPour les filés en plein jour il faut un filtre ND
Dernière édition par LeBillyBob le Mer 03 Nov 2010 17:24, édité 1 fois.
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5 Flickr
-
Equinoxe
- Messages : 549
- Photos : 78
- Inscription : 05 Mai 2007
- Localisation : Hautes Alpes
-
reçus
#3
Message Mer 03 Nov 2010 17:20
Le bon vieux 500 mm f8 catadioptrique fonctionne bien. Pas besoin d'un objectif très ouvert donc. Pied fortement conseillé et mesure spot sur la lune (ensuite, rien n'empêche de décaler la visée).
-
EGr
- Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
-
reçus
-
Contact :
#4
Message Mer 03 Nov 2010 17:22
et balance des blancs sur lumière du jour, la lune étant éclairée par... le soleil. Pour les filés, à défaut d'un filtre ND dans l'immédiat... fais des essais de nuit. 
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
rascal
- Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
-
donnés
/
reçus
#5
Message Mer 03 Nov 2010 17:31
pour les filé d'eau en pleine journée : filtre...
j'ai réussi dans mais seulement très tard le soir... et là , y'a pas beaucoup de lumière en quantité mais pas beaucoup en "qualité" non plus...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
speed20200
- Messages : 52
- Photos : 9
- Inscription : 01 Oct 2010
#6
Message Mer 03 Nov 2010 18:38
net et precis  merci pour vos réponses 
sony a230 av 18-55 , sigma DG 70-300 Nikon D-90 18-55 VR - 70-300 VR - 16-85 VR - 50mm 1.8
-
Crashoveride-HF
- Messages : 4896
- Photos : 222
- Inscription : 13 Nov 2010
- Localisation : Orléans - 45000
-
donnés
/
reçus
-
Contact :
#7
Message Lun 15 Nov 2010 15:21
Le filtre ND pour un filé d'eau ... Juste une pose longue à faible ouverture et appareil bien fixe ça peut suffire non ? On obtient quelque chose comme ça http://82.240.73.137/photo/photo_one.ph ... 312e4a5047Après c'est peut être moi qui n'ai pas compris le but visé ? Pour la lune, longue focale si l'on veut du détails, mais un 300mm monté en APS-C permet déjà des résultats correctes à mes yeux, certes par en plein cadre ... http://82.240.73.137/photo/photo_one.ph ... 732e6a7067C'est pas des photos d'astrophotographe, mais c'est déjà joli je trouve non ?
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz FB | Tutos et émissions YouTubeVentes | Mon fil perso
-
EGr
- Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
-
reçus
-
Contact :
#8
Message Lun 15 Nov 2010 15:34
Crashoveride-HF a écrit :Le filtre ND pour un filé d'eau ... Juste une pose longue à faible ouverture et appareil bien fixe ça peut suffire non ?
A l'ombre, oui. Mais c'est plus joli au soleil, non ? Ceci dit, si tu veux rejoindre notre clubs des militants pour une sensibilité minimale (voire nominale, mais faut pas rêver) de nos capteurs à 25iso... Il y a un autre club auquel j'adhère aussi et qui consiste à réclamer l'intégration d'un filtre neutre progressif devant le filtre passe-bas de nos réflex. 
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
Crashoveride-HF
- Messages : 4896
- Photos : 222
- Inscription : 13 Nov 2010
- Localisation : Orléans - 45000
-
donnés
/
reçus
-
Contact :
#9
Message Lun 15 Nov 2010 15:42
Le filé cité en exemple a été fait en été, en milieu d'aprèm sous ciel bleu ... Donc je ne comprends toujours pas le but du ND :'( (désolé, jsuis lent du bulbe  ) Par contre je suis aussi pour avoir accès aux ISO inférieurs à 100 ou 50, qui seraient très utiles dans certains cas créatifs. Mais il y a peut être une raison à ce que ça ne soit pas fait ? Pour le filtre intégré au passe bas, j'ai pas assez de notions techniques sur les capteurs pour comprendre le but. Mais si tu peux m'expliquer, je suis avide d'enseignements 
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz FB | Tutos et émissions YouTubeVentes | Mon fil perso
-
EGr
- Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
-
reçus
-
Contact :
#10
Message Lun 15 Nov 2010 15:49
Crashoveride-HF a écrit :Le filé cité en exemple a été fait en été, en milieu d'aprèm sous ciel bleu ... Donc je ne comprends toujours pas le but du ND :'( (désolé, jsuis lent du bulbe  )
Ton filé me semble fait à l'ombre (ou alors ton exposition est enterrée. Donc, nécessairement, ta mesure d'expo à diaph relativement fermé te donne un temps de pose assez long, suffisamment long pour obtenir un filé sur l'eau. Autre élément, une cascade te donnera un filé avec des temps de pose relativement court, car l'eau court vite du fait du dénivelé... chez moi, la Loire est plus royale que sauvage... donc ND obligatoire pour obtenir un vrai filé. Crashoveride-HF a écrit :Par contre je suis aussi pour avoir accès aux ISO inférieurs à 100 ou 50, qui seraient très utiles dans certains cas créatifs. Mais il y a peut être une raison à ce que ça ne soit pas fait ?
Oui, en terme marketing, les hauts isos sont vendeurs... pas les bas isos. Après, j'ai aussi cru comprendre qu'il est plus difficile techniquement de réduire un signal analogique reçu que de l'amplifier. Crashoveride-HF a écrit :Pour le filtre intégré au passe bas, j'ai pas assez de notions techniques sur les capteurs pour comprendre le but. Mais si tu peux m'expliquer, je suis avide d'enseignements 
Et bien imagine que plutôt que de visser un filtre devant ton optique, tu abaisses un curseur sur ton boitier, qui fasse descendre devant ton capteur un filtre neutre. Ainsi, tu réduis Tu ne gagnes pas grand chose (sauf s'il est à intensité réglable) par rapport à un ND classique, mais ça te fait un accessoire de moins.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
LeBillyBob
- Messages : 2208
- Photos : 405
- Inscription : 13 Avr 2009
- Localisation : Paris
-
Contact :
#11
Message Lun 15 Nov 2010 15:50
Crashoveride-HF a écrit :Le filé cité en exemple a été fait en été, en milieu d'aprèm sous ciel bleu ... Donc je ne comprends toujours pas le but du ND :'( (désolé, jsuis lent du bulbe  )
Ciel bleu... j'ai quand même l'impression qu'il n'y avait pas un soleil hallucinant... De plus fermer à bloc le diaph n'est pas recommandé a cause de la diffraction qui selon les objectifs arrive plus ou moins vite (f13, f16) et induit une perte de piqué. Il manque les exifs sur tes photos forcément si tu a fermé à f22 ou f32 il y a moyen de faire des filés en plein jour mais ce n'est pas pour autant que c'est une bonne idée. Finalement tu n'arrivera jamais à faire des temps de pose de 93 sec en plein jour avec toute la bonne volonté du monde 
Dernière édition par LeBillyBob le Lun 15 Nov 2010 15:57, édité 1 fois.
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5 Flickr
-
EGr
- Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
-
reçus
-
Contact :
#12
Message Lun 15 Nov 2010 15:52
Oui, la diffraction à diaph très fermé est un autre argument pour le filtre ND... même s'il faut les choisir de qualité, car toute surface air/verre implique elle aussi une perte de piqué... plus ou moins importante. 
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
LeBillyBob
- Messages : 2208
- Photos : 405
- Inscription : 13 Avr 2009
- Localisation : Paris
-
Contact :
#13
Message Lun 15 Nov 2010 15:54
J'ai du mal a retrouver la photo splendide de Rascal d'un phare breton en plein jour. (93sec de temps de pose en plein jour) Il faut rechercher un truc en BZH de mémoire
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5 Flickr
-
EGr
- Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
-
reçus
-
Contact :
#14
Message Lun 15 Nov 2010 15:55
phare + rascal = ça. 
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
LeBillyBob
- Messages : 2208
- Photos : 405
- Inscription : 13 Avr 2009
- Localisation : Paris
-
Contact :
#15
Message Lun 15 Nov 2010 15:56
Coool merci, jvais coller ça dans mes favoris 
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5 Flickr
-
Crashoveride-HF
- Messages : 4896
- Photos : 222
- Inscription : 13 Nov 2010
- Localisation : Orléans - 45000
-
donnés
/
reçus
-
Contact :
#16
Message Lun 15 Nov 2010 16:00
Ha oui, effectivement je suis loin des 90 secondes de pose. Ma photo est au mieux à 2-3 secondes x) Vu comme ça je comprends déjà mieux l'intérêt  Je veux bien voir la photo dont tu parles si tu la retrouves  Pour le filtre intégré, je vois pas trop l'intérêt perso : un accessoire de moins mais un truc qui peut s'enrailler en plus et nécessiter un retour SAV x) Jsuis partisan du chaque chose pour chaque utilisation. Genre le téléphone pour téléphoner et le MP3 pour la musique, mais pas les deux en un. Affaire de goûts sans doute, et de mauvaises expériences encore plus certainement  Edit suite au lien : Yep, je comprends mieux l'intérêt maintenant ! ** Cours chercher sa liste d'accessoires ** ** Alors en plus de l'UV et du Polarisant va me falloir un ND ... ** Ya moyen d'avoir un filtre à diamètre variable ? 
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz FB | Tutos et émissions YouTubeVentes | Mon fil perso
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités
|
|