Nettoyage negatif ??

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur

#1 Message Dim 14 Nov 2010 19:36

Bonjour,
2° petite question :
J'ai toute une collection de négatif qui étaient dans des pochettes cristal mais le tout a pris l'humidité et il y a des bouts qui on collé sur les négatifs.
Avez vous une astuce pour décoller ou nettoyer les négatifs ???
Merci d'avance.
@+
Un modeste photographe avec plein de truc lourd et encombrant qui se vis et se devise, ou se clips et se dés-clips, plus un tas de pile et de chargeur. Le tout dans plusieurs sacs.
Alpha 850 .......... Youpi Et un SAL 24-70 Z encore Youpi.
Alpha 058, comme le tiercé dans le désordre.

jr56
Photos : 369

#2 Message Dim 14 Nov 2010 20:14

Pour les diapos, j'utilise de l'eau éventuellement très légèrement savonneuse (puis rincer, en finissant à l'eau déminéralisée)
Ne pas frotter, surtout coté gélatine. Faire couler l'eau sur la pellicule, ou agiter dans l'eau. Si nécesaire, je décolle en effleurant avec un doigt ou un coton tige.

Bien évidemment séchage soigné ensuite.

Je ne sais si les négatifs supportent le même traitement. Mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

bernie78

#3 Message Dim 14 Nov 2010 20:26

Ok merci je vais essayer, je vous tiens au courant si ca marche bien.
@+
Un modeste photographe avec plein de truc lourd et encombrant qui se vis et se devise, ou se clips et se dés-clips, plus un tas de pile et de chargeur. Le tout dans plusieurs sacs.
Alpha 850 .......... Youpi Et un SAL 24-70 Z encore Youpi.
Alpha 058, comme le tiercé dans le désordre.

Tidou

#4 Message Lun 15 Nov 2010 04:09

jr56 a écrit :Je ne sais si les négatifs supportent le même traitement. Mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas...

Oui ils supportent :wink:

C'est ce que je fais avec les miens en utilisant les mêmes précautions que tu décris.

Lavage à l'eau légèrement savonneuse (décoction de noix de lavage en fin de vie).
Rinçage à l'eau de pluie (filtrée dans un filtre à café)
Essorage entre les doigts (j'ai perdu ma pince :ideenoire: )
Rinçage à l'eau de pluie ou à l'eau distillée.
Séchage à l'abri de la poussière.
Boitier :Alpha 77 II | Alpha 77 | Alpha 700 | Dynax 7D | Dynax 700 si | Rolleicord |Kiev88 |Folding 6x9
Objectifs : Minolta 500/f8 | Minolta 135 /f2.8 | Sigma 105 /f2.8 macro EX | Sony 70-400 f4-5.6 G | Sigma 17-70 f2.8-4 OS HSM

Revenir vers « Autres »