Dilemme : M-rokkor 40/2 ou Nokton 40/1,4
Les M-Rokkor sont multi-couches, pas les Leitz C, de mémoire.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
Vu un Canon 50 1,8 M39 à 399€ ... 

Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Et tu crois franchement que cela a de l'importance b_z...
Bah oui mero, ce sont aussi des objets de collection si ils sont 'mint' mais tu en trouves facilement vers 120 euros en étant patient.
Bah oui mero, ce sont aussi des objets de collection si ils sont 'mint' mais tu en trouves facilement vers 120 euros en étant patient.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Je chercher, je cherche... mais je trouve pas .... 

Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
-
yopla_boom - Messages : 349
- Photos : 6
ear_78 a écrit :Non, je n'ai pas testé un seul Nikkor sur Le Nex. Pourquoi dis-tu que le Summicron C 2/40mm a un moins bon traitement des lentilles que le modèle Minolta ?
Merci b-z d'avoir répondu

-
mero a écrit :Je chercher, je cherche... mais je trouve pas ....
Beaucoup sont aux US, Canon ayant "envahit" les US avec leur rangefinder Model-P, Model-7 etc...
-
T'es un amour, c'est exactement ce que je cherchais 

J'ai lu un comparo, et j'avais trouvé les différences de comportement face au flare bien visible. En condition normale, aucune différence perceptible, par contre dès qu'il y a susceptibilité de flare ou ghosting, et bah en voyant les 2 images en parallèle le Rokkor était devant.
Bon, c'est assez minime comme différence, mais pas inexistant non plus, alors autant le préciser. Et à la base c'était juste pour confirmer les dires de yopla-boom
Bon, c'est assez minime comme différence, mais pas inexistant non plus, alors autant le préciser. Et à la base c'était juste pour confirmer les dires de yopla-boom

Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Ca me vient d'un équivalent anglophone de summilux et de plusieurs pseudo-sites de test d'optiques (pas kenrockwell mais du même genre). Si tu es intéressé à ce point j'essayerai de retrouver le comparatif qui montrait la différence plutôt clairement.
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Oui parce qu'au salon j'ai discuté justement avec JMS entre le Summicron C et le M Rokkor, lui préfère le Summicron.
Sur Summilux c'est Victor Bellaich qui dit que le Rokkor est supérieur au Summicron en terme de flare en couleurs mais pas en N&B et je ne trouve pas ce raisonnement fiable... Pourquoi il se comporterait mieux avecun film couleurs et moins bien avec un film N&B ? Mais bon il ne dit pas que des choses vraies tout le temps puisqu'il dit que tous les M Rokkor 28mm sont frappés par le problème des bulles, ce qui est faux puisque mon exemplaire en est totalement dépourvu et il trouve le M Rokkor trop mou face à l'Elmarit 2,8/28mm de 1983 mais ca c'est normal puisque ce n'est plus la formule utilisée pour le Leica CL mais une nouvelle formule donnat d'ailleurs un objectif plus encombrant et on ne peut plus le comparer à l'Elmarit C 28mm de 1972...
Sur Summilux c'est Victor Bellaich qui dit que le Rokkor est supérieur au Summicron en terme de flare en couleurs mais pas en N&B et je ne trouve pas ce raisonnement fiable... Pourquoi il se comporterait mieux avecun film couleurs et moins bien avec un film N&B ? Mais bon il ne dit pas que des choses vraies tout le temps puisqu'il dit que tous les M Rokkor 28mm sont frappés par le problème des bulles, ce qui est faux puisque mon exemplaire en est totalement dépourvu et il trouve le M Rokkor trop mou face à l'Elmarit 2,8/28mm de 1983 mais ca c'est normal puisque ce n'est plus la formule utilisée pour le Leica CL mais une nouvelle formule donnat d'ailleurs un objectif plus encombrant et on ne peut plus le comparer à l'Elmarit C 28mm de 1972...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
De toutes façons, Cron ou Rokkor, ça fait le nième qui me passe sous le nez à des prix pas "acceptables"
Ils n'ont pas taillé les lentilles dans du diamant, nom de nom !!
Même vissé à un CL, ça part à plus de 450
et je me vois mal rajouté un CL dans le carton de mes argentiques...
Vai me commander un Voigt, ça va pas tarder, et sur summilux.net le 35/2.5 pancake a une bonne côte, semble-t-il ...

Ils n'ont pas taillé les lentilles dans du diamant, nom de nom !!

Même vissé à un CL, ça part à plus de 450

Vai me commander un Voigt, ça va pas tarder, et sur summilux.net le 35/2.5 pancake a une bonne côte, semble-t-il ...
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
ear_78 a écrit :Je ne suis pas certain de cela. Il faudrait en discuter sur Summilux.
Sur Summilux.net, tu vas retrouver le comparatif de Paga entre ses deux M-Rokkor 40/2 de deux générations différentes (un clone parfait du Summicron et le pur Minolta traité multicouches) et plus personne n'y comprendra plus rien…

À part ça, oui, le Minolta est visiblement supérieur, même si les amateurs de N&B et les fétichistes peuvent préférer le Summicron-C.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »