Retours d'experiences sur Porte filtre Cokin Z-Pro ou Lee ?

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur
Photos : 8

#1 Message Mer 03 Nov 2010 21:56

Suite Ă  l'essai d'un filtre dĂ©gradĂ© sur un porte filtre taille P j'ai TRÈS :soleil: envie de passer Ă  une qualitĂ© plus respectable que mon test chinois (qui me déçoit plus par le fait que la taille P n'est pas adaptĂ©e Ă  mon besoin.. et que les chinois ne proposent pas de taille Z :( que par la fabrication en elle mĂȘme)

Le problĂšme du prix se pose alors: les marques officielles coutent une blinde !! sans compter le prix d'une bague d'adaptation !

donc j'ai quelques questions...

- les bagues cokin Z sont elles adaptables sur le porte filtre LEE ?
- la qualité de construction du porte filtre cokin Z est elle vraiment en deçà du LEE qui lui est bien plus cher ?
- avez vous trouvé des supports et bagues chinois en taille Z ?

Ă  l'usage j'ai Ă©galement Ă©tĂ© gĂȘnĂ© par le fait que pour ranger le boitier.. il faut TOUT dĂ©monter ! mĂȘme la bague ! sinon le bouchon d'origine ne s'attache plus... y a t il une astuce ? (des bouchons prĂ©vus pour les bagues ??)

peut on trouver des filtres dégradés (Hitech) à l'unité et non par 3 ? (idéalement je voudrais un 0.6 hard et un 0.9 soft, je ne pense pas qu'en numérique les séries complÚtes se justifient))

voilàààà :commeca: tout çaaaaa :mrgreen2:

merci de vos retours !

gab38
Photos : 48

#2 Message Dim 14 Nov 2010 11:14

(un petit déterrage de topic)
ThP a Ă©crit :Suite Ă  l'essai d'un filtre dĂ©gradĂ© sur un porte filtre taille P j'ai TRÈS :soleil: envie de passer Ă  une qualitĂ© plus respectable que mon test chinois (qui me déçoit plus par le fait que la taille P n'est pas adaptĂ©e Ă  mon besoin.. et que les chinois ne proposent pas de taille Z :( que par la fabrication en elle mĂȘme)
Le problĂšme du prix se pose alors: les marques officielles coutent une blinde !! sans compter le prix d'une bague d'adaptation !
Salut ThP,
c'est clair que le "test" chinois ne te permet que de juger de l'utilitĂ© des filtres/porte-filtres par contre, niveau qualitatif c'est loin d'ĂȘtre la panacĂ©e :tropnul:
Fais attention si tu pars sur tu Z : si a terme tu cherches des nd ou dégradés qualitatifs, ils coutent bien plus cher :glups:
Es-tu sûr de ton "besoin spécifique" ? As-tu trÚs grand angle ou un objo de diamÚtre énorme ? Par exemple si tu avais du vignettage as-tu essayé des portes filtres P "slim" ?

- les bagues cokin Z sont elles adaptables sur le porte filtre LEE ?
- la qualité de construction du porte filtre cokin Z est elle vraiment en deçà du LEE qui lui est bien plus cher ?
- avez vous trouvé des supports et bagues chinois en taille Z ?
a priori que ce soit lee ou cokin Z c'est du 100mm ou 4x5"/4x6" donc pas de problÚme pour les filtres, par contre je laisse les possesseurs de lee (je crois que Marc104 avait acheté un kit) te répondre pour la compatibilité des bagues

Ă  l'usage j'ai Ă©galement Ă©tĂ© gĂȘnĂ© par le fait que pour ranger le boitier.. il faut TOUT dĂ©monter ! mĂȘme la bague ! sinon le bouchon d'origine ne s'attache plus... y a t il une astuce ? (des bouchons prĂ©vus pour les bagues ??)
C'est clair que l'encombrement avec le porte filtre rend le rangement plus problématique... en tout cas pour les Cokin P, on trouve un "bouchon" (en fait une piÚce pastique qui protÚge la lentille frontale en cas de choc : là), par contre je n'en ai pas vu en taille Z (chez cokin ou lee).

peut on trouver des filtres dégradés (Hitech) à l'unité et non par 3 ? (idéalement je voudrais un 0.6 hard et un 0.9 soft, je ne pense pas qu'en numérique les séries complÚtes se justifient))
oui - en fouillant sur la baie ou carrement chez hitech

Amicalement
Life is short, have fun ! Life is fun : have a short !
a99 grippé, a900 grippé, a700 grippé, D5D, HVL-F42, HVL-F43, Spyder3, Singh-Ray
S70-300, T70-200, Z24-70, Z16-80, M17-35, 28-75, 24-50, 100&50 macro, 50rs, 20old, 500af

ThP

#3 Message Dim 14 Nov 2010 13:23

gab38 a écrit :(un petit déterrage de topic)

mon sauveur :commeca:

J'étais parti pour utiliser mon 24-70 qui est en 77mm. Sous 35mm avec un porte filtre P... ca vignette.

Du coup se pose la question: basculer en Z/Lee ou dédier l'usage à mon 50mm...

Aujourd'hui j'avoue etre plutot orienté du le 50mm (pour limiter l'investissement et l'encombrement d'un montage Z/Lee)

Je viens donc de recevoir une bague de HK en 55 pour tester mon 50f/1.4. et je vais tacher de me trouver des filtres Hitech. Par contre j'hésite entre soft et hard, entre 0.3 0.6 et 0.9 (pas envie de m'acheter les deux séries complÚtes !)

Reste le problùme "pratique": c'est super pas pratique à mettre en Ɠuvre ce genre de systùme ! pour ranger l'appareil... en gros.. faut tout redemonter !!

Je vais dejĂ  me trouver le bouchon dont tu parles... ca devrait dejĂ  aider un peu.

jr56
Photos : 369

#4 Message Dim 14 Nov 2010 13:34

Pas certain, mais il me semble me souvenir que BertrandT avait des Lee (mais fil qui date, ma méoire peut me tromper) . Tu peux toujours lui demander si exact par MP.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

gab38

#5 Message Dim 14 Nov 2010 13:38

:!: pour le problĂšme du vignettage, tu peux essayer tout simplement du scier/limer un porte filtre - comme le montre la photo lĂ 
A titre d'info pas de vignettage Ă  16mm sur mon a700
S70-300, T70-200, Z24-70, Z16-80, M17-35, 28-75, 24-50, 100&50 macro, 50rs, 20old, 500af

ThP

#6 Message Dim 14 Nov 2010 13:43

gab38 a écrit ::!: pour le problÚme du vignettage, tu peux essayer tout simplement du scier/limer un porte filtre - comme le montre la photo là
A titre d'info pas de vignettage Ă  16mm sur mon a700

Rhaa top !! :topla:

d'autant qu'en ayant acheté les bagues à HK c'est un lot "bague + porte filtre".. donc j'ai deux porte filtres.. et je peux sans complexe en sacrifier un pour tester ce découpage !

ca me plait bien ca ! je pourrais rester Ă  P et peut ĂȘtre descendre Ă  28mm ! :commeca:

gab38

#7 Message Dim 14 Nov 2010 13:48

:trinque:
par contre, fais gaffe : ca peut vignetter si tu penches ton filtre (genre 30 ou 45°) .. la géométrie, les cercles et les rectangles sont implacables :wink:

ThP

#8 Message Dim 14 Nov 2010 13:53

gab38 a écrit ::trinque:
par contre, fais gaffe : ca peut vignetter si tu penches ton filtre (genre 30 ou 45°) .. la géométrie, les cercles et les rectangles sont implacables :wink:

C'est vrai que je viens de réaliser en lisant ton post en lien ! et mon vignetage à 28mm est effectivement avec le filtre à 45° (j'ai testé in situ ! je ne me suis pas acharné à la maison.) ce qui me conforte encore un peu plus sur le potentiel du P !

Bertrand T
Photos : 30

#9 Message Dim 14 Nov 2010 17:41

ThP a écrit :Je viens donc de recevoir une bague de HK en 55 pour tester mon 50f/1.4. et je vais tacher de me trouver des filtres Hitech. Par contre j'hésite entre soft et hard, entre 0.3 0.6 et 0.9 (pas envie de m'acheter les deux séries complÚtes !)

Pour que ce soit utile, tu as vraiment besoin de deux ou trois filtres de grades différents. Le numérique n'y change rien.
Pour un petit diamĂštre c'est forcĂ©ment un grade dur; les grades doux sont destinĂ©s aux objectifs de chambre Ă  trĂšs grand diamĂštre (pense Ø95 plutĂŽt que Ø77, là
).
Je n'utilise que le systĂšme Lee, donc je ne peux pas te renseigner sur les Ă©conomies de bout de chandelles chinoises — que je ne ferai certainement pas en ce qui concerne les filtres eux-mĂȘmes.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm ‱ Alpha, Dynax de 8 à 500 mm
 et d'autres systùmes

gab38

#10 Message Dim 14 Nov 2010 18:48

Concernant la transition - le "grade", je la choisi surtout en fonction de la focale et de l'effet voulu :
- focale courte (16, 20, 28mm) => grand angle ° => soft
- focale longue => petit angle => hard
et
- transition nette souhaitée (ex : couché de soleil/mer) avec horizon droit => hard
- transition progressive (ex: contre jour/montagnes) => soft

Au final (aprÚs moultes économies), je bosses exclusivement avec un 2 stop soft, un 3 stop hard (galen rowell) et mon préféré, le reverse 2 stop (daryl benson).

ThP

#11 Message Lun 15 Nov 2010 23:27

Effectivement, autant je bricole avec un porte filtre from HK autant pour les filtres en eux mĂȘme j'envisage au moins du Hitech.

Me voilà bien éclairci en tout cas.. merci à vous :commeca:

Revenir vers « Autres »