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Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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caeh-lix
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#1
Message Jeu 11 Nov 2010 18:28
Bonjours à tous je suis nouveau dans le forum et donc ne suis pas bien sur de posté ce sujet au bon endroit. Je vous envoi donc un petit poste avec quelque photos afin de connaitre l'avis de tous sur le résultat de mais prise, je vous demanderais donc d'être franc (n'omettant pas que je suis novice dans le milieu  ) Je prend donc des photos sur Sony Alpha 230 avec un objo 18-55 (de base), ainsi qu'un Minolta 28-80. Voila le résultat: Avec mon 28-80 minolta: Avec mon 18-55 sony: 
Sony alpha230 Objectif sony 18-55mm AF f3.5-5.6, Objectif minolta 28-80mm AF f3.5-5.6 Macro Praktica BCA Objectif pentacon 50mm, Objectif pentacon 70-210mm f4.5-5.6 Macro
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chris
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#2
Message Jeu 11 Nov 2010 18:32
Bienvenue par ici  C'est par lĂ que ca se passe : viewtopic.php?f=14&t=15856
alpha 850,alpha700, alpha 100, 24-70mm F2.8 ZA SSM, Sony 70-400mm 4.0-5.6 G SSM, minolta 100-300, minolta 35-105, minolta 50/1.7, Sigma AF 24mm 2.8 minolta 28-80/3.5-5.6(D), minolta 35-80/4-5.6, sigma 600mm F8, trépied star, télécommande, flashs minolta program 3200i,minolta Program 5200 i
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touco
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#3
Message Jeu 11 Nov 2010 19:52
Salut et bienvenue caeh-lix Comme te l'a précisé chris, une petite présentation dans la section adéquate serait la bienvenue (même si ce n'est pas obligatoire). Ensuite, le forum et divisé en plusieurs sections/rubriques parmi lesquelles "Vos photos avec les DxD et Sony Alpha" où tu peux poster tes photos pour partage et/ou critiques. Poste tes photos avec une taille de 800/900 pixels pour le plus grand côté afin de faciliter la lecture pour un poids maxi de 400 Ko. en laissant les exifs (ça aide pour analyser). Là elles sont trop petites. Dans la section où nous sommes, tu peux poster tes Questions pratiques ou techniques de débutant (voir les autres posts). Tu auras à coup sûr un retour plus ou moins constructif et/ou pertinent à tes attentes. A bientôt alors 
Sur 500pxJé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
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caeh-lix
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#4
Message Jeu 11 Nov 2010 20:00
ok je le saurait pour l'avenir merci 
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jr56
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#5
Message Jeu 11 Nov 2010 20:03
Bon, on peut toujours poster quelques photos de débutants dans cette rubrique, lorsqu'elle peuvent susciter des conseils de réglage ou de technique basiques, mais comme débutant il y a pire, tu peux passer effectivement dirctement dans la catégorie "vos photos" La 1, je trouve pas mal, le centrage ne me choque pas, et le travail sur la couleur/NB montre déjà une certaine maîtrise du sujet. La 2 effet intéressant(sauf si c'est un loupé  ), on n'aime ou on n'aime pas, mais c'est autre chose. La 3, quel dommage que le visage soit masqué par la fumée  Changer de cadrage et surtout d'angle de prise de vue. La 4 j'aime bien aussi. Bonne maîtrise du cadrage et des tons de gris; certes le haut est brulé, mais inévitable sur une telle dynamique de luminosités. Tu es mûr pour débuter en HDR 
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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caeh-lix
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#6
Message Jeu 11 Nov 2010 20:21
merci pour de m'avoir donné ton avis, et pour info oui la deuxième est un effets désiré. Je me suis calé sur une durée d'ouverture de 1s en zoom max et j'ai diminué mon zoom durant le temps d'ouverture. Cela donne un petit minou fantôme D'ailleurs je profite de l'occasion pour posé une question d'ordre technique. => comment évité le grain sur une prise a ISO 800-1600-3200 sur le sony a230? Dois-je jouet plus avec le temps d'ouverture ou sur l'équilibre des blancs?
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Lionel
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#7
Message Jeu 11 Nov 2010 20:52
la fumée ronge le verre de l'objectif 
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vroum
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#8
Message Jeu 11 Nov 2010 20:55
Lionel a écrit :la fumée ronge le verre de l'objectif 
C'est pour ça qu'il est interdit de fumer dans les bars, il fallait trop souvent changer les vitrines  .
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Lionel
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#9
Message Jeu 11 Nov 2010 20:56
vroum a écrit :Lionel a écrit :la fumée ronge le verre de l'objectif 
C'est pour ça qu'il est interdit de fumer dans les bars, il fallait trop souvent changer les vitrines  .
je pensait que sa attaqué le traitement fait sur la lentille frontal, mais sa attaque carrément le verre en lui même?
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jr56
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#10
Message Jeu 11 Nov 2010 21:09
caeh-lix a écrit :D'ailleurs je profite de l'occasion pour posé une question d'ordre technique. => comment évité le grain sur une prise a ISO 800-1600-3200 sur le sony a230? Dois-je jouet plus avec le temps d'ouverture ou sur l'équilibre des blancs?
Pour limiter le "grain" à ISO élevé, il faut avant tout exposer le plus clair possible sans "bruler" les zones les plus claires. Autrement quand on regarde l'histogramme de la photo, il doit aller jusqu'à l'extrémité droite, mais sans qu'il y ait un "pic" à droite (et des clignotements sur les zones les plus claires de l'image affichée, quoique ce dernier se déclenche un peu trop tot, le fabricant prévoyant une marge de sécurité). Quitte ensuite à rabaisser l'exposition générale en post-traitement si on veut une ambiance plus sombre. A exposition constante, peu importe (pour ce phénomène) la valeur du diaph. ou de la vitesse eux-mêmes. C'est l'exposition totale, combinaison des deux, qui compte. La balance des blancs n'a aucune importance pour sa part. Ce grain est en fait du "bruit", signal parasite aléatoire engendré par les photosites du capteur, qui se superpose à l'image au niveau du capteur. Il est d'autant plus important qu'on amplifie le signal fourni par le capteur (quand on augmente les ISO, en fait on amplifie de plus en plus ce qui sort du capteur, ce dernier ayant pour sa part une sensibilité fixe). Pour les mêmes raisons, ce bruit se voit plus dans les zones sombres que dans les zones claires (le bruit est le même partout, et le signal utile lui est plus faible dans les zones sombres, donc le bruit y devient plus visible, car proportionnellement plus important). Quand on manque de lumière, pas de miracle, pour une génération de capteur donnée (ils font des progrès rapides dans ce domaine), on a vite du bruit. Une solution est de travailler aussi en raw, pas de jpeg, on a plus d'action sur l'image. Enfin il existe des logiciels de "débruitage", plus ou moins performants, la difficulté étant de diminuer le bruit (structure aléatoire) sans "lisser" les fins détails de l'image 'signal utile).
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#11
Message Ven 12 Nov 2010 12:36
Donc si je comprend bien le bruit sut mes photo vient de la qualité de mon capteur. En gros le a230 est un reflex modeste pour les prise nocturne.
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#12
Message Ven 12 Nov 2010 13:11
caeh-lix a écrit :Donc si je comprend bien le bruit sut mes photo vient de la qualité de mon capteur. En gros le a230 est un reflex modeste pour les prise nocturne.
Il n'y a pas que le capteur.Il y a aussi la façon de câbler ce capteur avec l'électronique. Un peu comme en hifi ou suivant comment est réalisé le circuit imprimé recevant les composants on obtient plus ou moins de souffle.En photo on appelle cela du bruit. Après il y a aussi comment sont faits les réglages comme l'explique Jr56. Tu peux très bien arriver à faire monter le bruit à 100 iso. Il existe de très bon logiciel (LR3 et DXO) entre autres qui permettent de le diminuer voir de le supprimer sans trop dégrader les détails à conditions de travailler en raw. En prise nocturne le trépied peut permettre de diminuer les iso si les sujets de sont pas trop mobile. L'A450 est nettement mieux en hauts iso que l'A230. Utiliser des optiques lumineuses est aussi une autre façon mais il y a la profondeur de champ qui diminue.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
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caeh-lix
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#13
Message Ven 12 Nov 2010 14:43
Si je comprend bien, il me faut donc prendre des objo types 50mm ou 28mm, plutôt qu'un 28-80 ou un 70-210 pour les pose nocturne ( en raison de leur faible ouverture en télézoom)? Ou alors avec mon 18-55mm resté sur une grand angle afin de garder une bonne ouverture.
C'est ça?
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#14
Message Sam 13 Nov 2010 00:40
Pour limiter le bruit dans l'image, comme dit plus haut, tu as intérêt à monter le moins possible en ISO (une fois l'histogramme bien exposé à droite), donc tu as intérêt à avoir des objectifs qui ouvrent le plus possible. En général les focales fixes ouvrent plus effectivement que des zooms (ou alors les zooms qui ouvrent à 2,8 sont bien polus cher que la focale fixe qui ouvre à 2,8 ou même 2 ou moins).
Maintenant, si tu ouvres beaucoup, tu as effectivement moins de profondeur de champ (Ă toi de voir si c'est gĂŞnant ou ^pas pour les photos que tu fais).
Tu auras aussi moins de piqué en général qu'en fermant le diaphragme à 5,6 ou 8 (sauf à nouveau objectifs très hauts de gamme, qui ont un très bon piqué dès la pleine ouverture). Et pour le piqué, une focale fixe est en général meilleure (toutes choses égales par ailleurs) qu'un zoom.
Maintenant je n'avais pas trop fait attention à l'aspect "nocturne" de tes photos. Fais-tu des poses très longues (plusieurs secondes, voire dizaines de secondes). Dans ce cas, tu as en plus une source de bruit supplémentaire du (en simplifiant) à l'échauffement du capteur et de ses circuits pendant cette pose longue. Là le seul moyen de le limiter, c'est de réduire la longueur de la pose; donc effectivement d'avoir un objectif qui ouvre le plus possible.
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#15
Message Sam 13 Nov 2010 00:45
J'ai fait récemment une pose de 25s avec l'A700, f8 et iso 200, et aucun bruit sur l'image  .
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