Vidange & graissage d'une rotule de trépied.

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
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Tidou
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#1 Message Ven 12 Nov 2010 00:25


Après que mon ainé ai enfin avoué les tortures qu'il a fait subir à mon pauvre trépied (Silk Able 300DX), soit un petit séjour dans le sable et l'eau de mer :stop:

J'ai entrepris un grand démontage de la rotule, pour un nettoyage en règle : (j'ai bien enlevé 3 gr de sable :surpris: )

Image

Les zones de friction n'ont pas de marques de rayures, ni d'oxydation sévère.
J'ai dégraissé au produit à frein, puis un coup de savon "miracle" (savon + bicarbonate de soude), puis finissions au lave vaisselle :D

Bon maintenant que tout est bien sec, j'ai vaporisé un coup de WD40 pour protéger en attendant de graisser.

Et voila la question du jour : Quelle graisse utiliser ?

Je penche pour de la graisse au téflon, qu'en pensez vous ?
Boitier :Alpha 77 II | Alpha 77 | Alpha 700 | Dynax 7D | Dynax 700 si | Rolleicord |Kiev88 |Folding 6x9
Objectifs : Minolta 500/f8 | Minolta 135 /f2.8 | Sigma 105 /f2.8 macro EX | Sony 70-400 f4-5.6 G | Sigma 17-70 f2.8-4 OS HSM

vroum
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#2 Message Ven 12 Nov 2010 00:31


Graisse collante marine?

jujucoline
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#3 Message Ven 12 Nov 2010 00:35


Je tenterais bien la graisse transparente fine pour vélo. Chépu comment ça s'appelle, on met ça sur les pièces en mouvement répétitf (genre commandes de dérailleur) plutôt que de l'huile car ça ne coule pas et ne colle pas les salissures.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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Yoan
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#4 Message Ven 12 Nov 2010 00:56


J'en utilisais pour le vélo, il y a le lubrifiant sec WD-40 et de la graisse Rose.
J'ai le même soucis que toi Tidou avec mon trépied, j'ai pas osé le démonté moi-même... Ton poste m'a motivé à garder mes petits sous et le faire moi-même :p

Tidou
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#5 Message Ven 12 Nov 2010 01:04


C'est pas de la graisse aux silicones pour les vélos ?

Je pensais à la graisse au téflon, car en fait c'est ce que je mets un peu partout :D scoot, voiture, vélos, charnières, ...

ca..o a écrit : Lubrifiant 100% synthétique, anti-humidité, anti-corrosion, non toxique, sans silicone, ni dérivé pétrolier, dure 4 fois plus longtemps qu'un lubrifiant classique grâce aux particules de Téflon. Totalement neutre sur plastique, caoutchouc, peinture, bois, etc.
Plus produit : Imperméable à l'eau chaude, froide, salée. Ne sèche pas, ne s'évapore pas, sans odeur. Pour tout ce qui bouge, roule, tourne, glisse du plus petit au plus grand.


Wikipédia a écrit :Graisse très fortement chargée en Polytétrafluoroéthylène (PTFE) plus connue sous le nom commercial de Téflon, elle permet des lubrifications haute résistance et peut être utilisée comme pâte à joints[1]. Cette graisse dépose un film durable composé de particules microscopiques qui agissent comme de minuscules roulements et supporte des pointes de température jusqu’à 300 °C.
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Yoan
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#6 Message Ven 12 Nov 2010 01:18


Oula, attention le PTFE c'est quand même décris comme très dangereux ! Ca existe encore ce genre de graisse ?

Oui c'est de la graisse au silicone et ça a la même propriété de pouvoir supporter les hautes t°... Bon ok même si tu n'es pas sensé mettre ton trépied au four... Mais ça a son importance surtout si tu le laisses longtemps au soleil.

Tidou
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#7 Message Ven 12 Nov 2010 01:55


Tant que ce n'est pas utilisé en plomberie ou sur des pièces susceptibles d'entrer en contact avec le corps humain, je ne penses pas que cela puisse être dangereux, d'autant que noyées dans les graisses les particules de PTFE ne risquent pas trop de se retrouver en suspension dans l'air.

Bon, voyons quand même ce que vont me dire mes "spécialistes" demain.

Mais Yoan, attends que j'ai remonté le mien et qu'il fonctionne comme avant, avant de te lancer dans l'aventure :mdr:
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y2k
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#8 Message Ven 12 Nov 2010 10:27


J'utilise une de mes graisses de VTT de marque Shimano. C'est une graisse pour les pièces en friction.

Elle est de couleur verte fluo, comme celle d'origine sur les trepieds Manfrotto.
A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases


Mes ventes en cours : ici - Vente Ă  venir : A700/grip

Yoan
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#9 Message Ven 12 Nov 2010 15:24


Tidou a écrit :Mais Yoan, attends que j'ai remonté le mien et qu'il fonctionne comme avant, avant de te lancer dans l'aventure :mdr:


Ca roule ! D'autant que j'ai les pieds télescopiques qui grinces aussi et j'ai un peu peur de les démonter :surpris:

Tidou
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#10 Message Ven 12 Nov 2010 17:58


Bon, ben ils se sont bien marré mes experts, d'après THE spécialiste de la lubrification chez nous et après avoir soigneusement examiné les pièces de ma rotule, il a bien failli me dire que du saindoux serait suffisant ...... :mdr:

Plus sérieusement, il n'y aura pas de différences quelque soit la graisse utilisée.

Donc j'ai de la graisse au téflon :D je fais cela tranquillou ce week end.
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jujucoline
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#11 Message Ven 12 Nov 2010 18:04


Bah oui, pour cet usage n'importe quelle graisse de canard supportera le traitement... Après, selon la graisse, elle aura tendance à couler si il fait chaud, à coller la moindre poussière qui traîne, etc... Bien sûr que tout supportera, mais perso j'aime autant éviter pour ce genre de matériel avoir du jus qui coule ou des crasses qui usinent petit à petit la rotule...
C'est pas pour rien qu'il y a tant de modèles de graisse : prends une chaine de vélo, ça marche aussi bien avec de l'huile moteur que du dégrippant ou de l'huile à tronçonneuse. Mais au final, une collera tous les sables et terre, l'autre te crépira le fondement, et une autre aura tendance à tout gripper alors qu'elle lubrifiait au départ. par contre, sûr qu'aucune ne va prendre feu ;-)
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vroum
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#12 Message Ven 12 Nov 2010 18:12


jujucoline a écrit : par contre, sûr qu'aucune ne va prendre feu ;-)

Ca c'est parce que tu pédales pas assez vite :mrgreen: .

Tidou
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#13 Message Ven 12 Nov 2010 19:18


C'est justement ce qui m'a amené à prendre l'avis d'un pro dans le domaine.

Oui elles peuvent toutes convenir, mais avec plus ou moins de "bonheur" une huile trop fluide ou trop collante, fera l'usage, mais à la longue entrainera des désagréments, comme tu le dit.

Ma graisse "sèche" au PTFE devrait remplir un triple rôle :

* Lubrifier les zones de friction.
* Colmater les imperfections des joints (il est plus tout jeune ce trépied :roll: )
* Eviter de coller, tout ce qui passe à proximité et donc de se transformer en papier de verre.
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jujucoline
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#14 Message Ven 12 Nov 2010 21:22


Juste ce qu'il faut alors ;-)
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Tidou
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#15 Message Lun 15 Nov 2010 03:32


C'est fait :clap:

Et ça fonctionne, j'ai retrouvé des mouvements sans a coups.

En fait, j'ai un peu changé la méthode, ce matin au boulot on m'a donné des joints en téflon découpés à l'identique à ceux qui sont sur le trépied, le gars s'est bien cassé les pieds, mais le résultat est sympa.

Donc les zones de frictions ont été graissées avec de la graisse à roulements, chargée en PTFE et graphite (mélange que l'on utilise sur certaines articulations de machines de chantier) et les frottements latéraux, sur la tranche des différentes pièces sont réduits par les joints téflon.
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