Mon premier affut

Passereaux, rapaces, limicoles, etc...
Auteur
Photos : 897
/

#1 Message Dim 07 Nov 2010 21:57

Bonsoir,

Aujourd'hui, test de photos avec un affut (la tente de chez décatlon qui se monte en 2 secondes, dans le verger).

Mais les bestioles ne m'ont pas fait le plaisir de venir se percher les trois ou quatres arbres qui étaient dans le champ.
Pourtant, j'avais mis des graines de tournesol, du saindoux sur les potentiels perchoir, nous étions parti à deux, pour leur faire croire que la place était vide après le départ du deuxième et je suis resté en poste de 15h30 à 18h00, ce qui pour mon pauvre coup et mes jambes constitue un maximum.

Enfin, il y en a deux trois qui se sont perchées dans le figuier, derrière mes arbres perchoirs cibles que je vous propose ce soir (avec un bon recadrage - pour les exifs, GIMP me les efface lors de la copie, mais 1/1000e à 1/4000e, 400 asa, f6.4, 300 mm).

Et quand je vois les 2 mésanges qu'a pris Xapi, je suis très jaloux et déçu.

Bonne soirée

Vincent
60671
#60671: Consulté 818 fois
Exifs
60672
#60672: Consulté 818 fois
Exifs
60673
#60673: Consulté 818 fois
Exifs
A7III, A7IV, Tamron 28-75 f2.8, Tamron 150-500, Sony FE 24-240, Sony FE 1.8/50
instagram : https://www.instagram.com/vro29810/

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#2 Message Dim 07 Nov 2010 22:27

ouch, il y a un sérieux souci de balance des blancs sur toutes, le liseré violet sur les branches de la première, ça ne va pas, une belle aberration chromatique sur la dernière (liseré bleu sur la branche). Avec un petit traitement, les photos seraient nettement mieux, plus mises en valeur.

philippe350
Photos : 23

#3 Message Dim 07 Nov 2010 22:34

Une préférence pour la 2.
Dommage, il y a un peut trop de branchages qui nuisent à la lisibilité de l'image. D'un autre coté ces petites bêtes ne sont pas toujours très prévisibles.......
Bon courage pour la suite !
Alpha 77 et 350 (Zeiss 16 - 80 ; 50 (1.7) Minolta ; Tamron 28-300 PZD ; Flash 3600HS Minolta)

herissonalunettes
Photos : 547
/

#4 Message Lun 08 Nov 2010 20:01

je ne vais pas commenter les photos, pour l'instant, je pense que tu vois les problèmes.
mes commentaires iront sur la mise en place :
se poser en affut pendant trois heures, c'est bien(j'ai rarement eu la patience, et je vais t'expliquer pourquoi), c'est le meilleur moyen d'avoir une bonne proximité, mais c'est la dernière étape.
la première étape, c'est le REPÉRAGE: le ciel avait l'air bleu, idéal pour une belle balade. on en profite pour regarder où se posent les oiseaux,( bordure de champ, sur le figuier, le long du tas d'ensilage qui pue, ...)
au début c'est fastidieux, surtout pour les passereaux qui ont un comportement qui peut sembler aléatoire, mais en fait on repère aussi des choses qui serviront a la sortie lapin, ou renard a laquelle on avaient pas pensé.
a cette saison, il reste encore a bouffer dans la nature, donc il faut regarder ou sont les oiseaux. ce n'est pas avec quelques graines posées en arrivant que ca marche :aucun oiseau sain d'esprit ne cherche des graines de tournesol dans un arbre, du coup, il faut le temps que les oiseaux les repèrent, et souvent tu es parti avant.
Pour appâter les oiseaux, la seule chose, c'est une mangeoire régulièrement approvisionnée, ils savent que la bouffe est là, mais attention, une mangeoire, quand on commence, on continue tout l'hiver!

En premier on repère, en se servant de tous ses sens, (enfin vu notre odorat, et la chance qu'on a de toucher ou bouffer un oiseau sauvage, en fait les yeux mais aussi les oreilles), et ensuite à la rigueur on affute, avec ou sans mangeoire.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Le Rescator
Photos : 2

#5 Message Lun 08 Nov 2010 23:04

Salut Robine, tous.

Je pense que tu as dû repérer où tes oiseaux se posaient et ça, c'est plutôt une bonne chose. Manque de pot, cet environnement n'est pas très photogénique (trop de branches, trop fouilli ...) et de surcroît, pas facile pour l'AF.
Cependant, retient que si tes piafs pratiquent ce coin, ils constateront vite une mangeoire mise à proximité à leur disposition (mais je rejoins hérissonalunette, c'est encore trop tôt pour nourrir :nonnon: )
A toi d'aménager alors un cadre ésthétique autour de la mangeoire devant ton affût et de t'y tenir prêt :wink: .

Va voir là, c'est très bien fait :
viewtopic.php?f=39&t=15603

Encore un truc : vas-y tout doucement avec les curseurs lors des retouches :wink:

Bonne chance,

Bien Ă  vous tous,

Fred.

Revenir vers « Oiseaux »