|
Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
-
knut_1701
- Photos : 153
Message Lun 01 Nov 2010 14:40
Je ne me sers jamais de polarisant pour mes photos de paysages, voir de balade Dans le 1er cas, je suis très tôt le matin, et dans le second, je dois faire vite... aurais je vraiment un gros intérêt à en employer un ? sachant que pour le paysage, je passe forcément par la case RAW et développement sous LR (et que tôt le matin, les contrastes / ombres ne sont pas les mêmes qu'en journée !!!) pour précision, le filtre irait sur un uga et un télé d'ailleurs, lequel choisir en 77mm sans qu'il ne me coute un bras ? j'ai vu des cokin ou hama pour en gros 70-80 euros sur digit-phot (je ne parle bien évidement que des filtres circulaires !!!)
-
b_z
- Photos : 18
-
Message Lun 01 Nov 2010 15:09
Dur de trouver des polarisants non circulaires maintenant ^^
Personnellement, en numérique, c'est le seul et unique filtre que j'utilise. L'effet sur le ciel, sur les reflets de l'eau... J'aime.
-
micbou007
- Photos : 163
Message Lun 01 Nov 2010 15:31
Le polarisant est bien pour moi aussi le seul dont je ne pourrais pas me passer (attention : je ne l'utilise pas non plus 24h sur 24 !). Je confirme qu'un bon filtre coûte cher. J'ai fait l'expérience des premiers prix avec vignetage et perte de résolution... Personnellement, j'ai un Kenko Pro1 Digital LPF (bague amincie pour éviter le vignetage à pleine ouverture) ; c'est le même que le Hoya Pro1 Digital slim mais lorsqu'on l'achète sur le marché asiatique (Ebay).
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2
-
b_z
- Photos : 18
-
Message Lun 01 Nov 2010 15:40
micbou007 a écrit :Je confirme qu'un bon filtre coûte cher. J'ai fait l'expérience des premiers prix avec vignetage et perte de résolution...
Le flare à la moindre lumière dans le cadre est ce qui m'a le plus gêné avec les filtres personnellement (c'est la raison de mon abandon total des filtres neutres/UV)
-
micbou007
- Photos : 163
Message Lun 01 Nov 2010 15:48
Pas de filtre neutre ni UV pour moi. Si on prend soin de ses appareils, aucune raison d'abimer le lentille frontale (surtout si on met le pare-soleil...).
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2
-
knut_1701
- Photos : 153
Message Lun 01 Nov 2010 16:35
micbou007 a écrit :Pas de filtre neutre ni UV pour moi. Si on prend soin de ses appareils, aucune raison d'abimer le lentille frontale (surtout si on met le pare-soleil...).
hors sujet, je parle ici de polarisant je cherche ici à donner de "l'effet", pas à protéger (pour ma part, le ps est fait pour ! et aussi contre le flare...)
-
Cadfael
- Photos : 1
Message Lun 01 Nov 2010 20:31
Pour du paysage, sur un UGA tu vas au-devant de déceptions avec un pola ... En effet, tu vas avoir beau dégradé artificiel de bleus dans le ciel, l'effet polarisant variant avec l'angle par rapport au soleil. il m'arrive d'utiliser un pola en montagne, mais pas sur un UGA, et en général je m'en mords les doigts car le pola modifie la température de couleurs de telle façon que les photos sans pola sont toujours meilleures ! Seule exception : pour de la proxi photo de fleurs ou plantes afin de réduire les reflets.
-
DEMAILLY Damien
- Photos : 103
Message Lun 01 Nov 2010 21:03
Ne connaissant pas du tout les UGA, je ne peux donner mon avis que sur l'effet du polarisant: couleurs plus chaudes ou plus froides selon le réglage, beaucoup moins de reflets dans l'eau, utile pour cascades, ruisseaux, étendues d'eau, ou tout simplement pour augmenter la température de couleurs...
A65 // Sony 35/1.8 SAM // Flash HVL-F42AM Tamron 17-50/2.8 et 70-300 USD 70-210/4 Beercan Lowepro exchange messenger
-
vroum
- Photos : 646
-
reçus
Message Lun 01 Nov 2010 21:07
Cadfael a écrit :il m'arrive d'utiliser un pola en montagne, mais pas sur un UGA, et en général je m'en mords les doigts car le pola modifie la température de couleurs de telle façon que les photos sans pola sont toujours meilleures !
Quelle marque le pola? Doit pas être d'une grande qualité  . Le pola ne se prête pas à tout les usages, paysages ou heures, mais on voit le résultat dans le viseur avant déclenchement, quand il n'apporte rien je le vire. Après si le pola dégrade systématiquement et sans exception les images c'est qu'il a un problème.
-
Cadfael
Message Mar 02 Nov 2010 17:49
Quelle marque le pola? Doit pas être d'une grande qualité  . ... on voit le résultat dans le viseur avant déclenchement, quand il n'apporte rien je le vire.
Pola : Hoya Pro1 Digital MC PL-C Pour voir la différence de température dans le viseur, faut de bons yeux 
-
vroum
-
reçus
Message Mar 02 Nov 2010 18:00
Le polarisant supprime les reflets et améliore la saturation quand l'orientation est bonne, et que les conditions s'y prêtent. Ces différences là sont bien visible dans le viseur  . Après sur un paysage le pola supprime les reflets sur l'eau, les feuilles, etc... Hors Qu'est-ce qui se reflète si se n'est le ciel, qui lui est bleu? Donc oui en polarisant il peut disparaitre une dominante froide sur l'image, vu que l'on supprime des reflets à dominante bleutée et que l'on augmente la saturation de la végétation qui elle est plutôt à dominante chaude. Pourriez-vous poster un exemple avec/sans le filtre?
-
Korana
Message Mar 02 Nov 2010 18:05
knut_1701 a écrit :Je ne me sers jamais de polarisant pour mes photos de paysages, voir de balade Dans le 1er cas, je suis très tôt le matin, et dans le second, je dois faire vite... aurais je vraiment un gros intérêt à en employer un ? sachant que pour le paysage, je passe forcément par la case RAW et développement sous LR (et que tôt le matin, les contrastes / ombres ne sont pas les mêmes qu'en journée !!!) pour précision, le filtre irait sur un uga et un télé d'ailleurs, lequel choisir en 77mm sans qu'il ne me coute un bras ? j'ai vu des cokin ou hama pour en gros 70-80 euros sur digit-phot (je ne parle bien évidement que des filtres circulaires !!!)
Le mien est vissé en permanence, c'est un filtre slim, il vignette pas du tt a 18 mm sur l'A700. Mais malgré la bonne qualité de mon flitre, l'espece de coating se barre au bout de 9 mois ... Je l'aime ce filtre, en cas de bonne expo, il me permet de me passer de la retouche du raw en paysage
Flick'RCanon 7d | 17-35 HSM | 70-200 f/4 L
-
Cadfael
Message Mar 02 Nov 2010 18:27
vroum a écrit :... Pourriez-vous poster un exemple avec/sans le filtre?
Non, car soit j'ai viré les photos soit j'ai fait une retouche pour éliminer le problème, et je ne suis pas toujours certain d'avoir utilisé le pola lorsque je reprends des photos de l'été dernier par exemple. Difficile de reproduire le phénomène à cette saison. Ceci dit, le problème de température de couleur n'est pas toujours flagrant. Il me semble, de mémoire, qu'il se produit lorsque le pola est utilisé dans de mauvaises conditions : lorsqu'on oublie d'ôter le filtre pour une photo avec le soleil de face, par exemple.
-
Lannick
- Photos : 77
-
reçus
-
Message Mar 02 Nov 2010 20:55
vroum a écrit :Hors Qu'est-ce qui se reflète si se n'est le ciel, qui lui est bleu? Donc oui en polarisant il peut disparaitre une dominante froide sur l'image, vu que l'on supprime des reflets à dominante bleutée et que l'on augmente la saturation de la végétation qui elle est plutôt à dominante chaude. Pourriez-vous poster un exemple avec/sans le filtre?
Ce n'est pas ça, Vroum. Le filtre pola augmente la saturation bleu du ciel car il supprime/atténue les reflections sur les particules(principalement d'eau) dans l'air. L'effet max d'atténuation se produit quand l'orientation du polarisant est perpendiculaire à l'onde lumineuse polarisée qui arrive (pour rappel ou info, une onde est dite polarisée quand elle ne vibre plus dans tous les sens de façon circulaire autour de son axe d'emission) Plus d'explications ici
Ce ne sont donc pas des reflets de dominantes bleutés que l'on supprime; ce sont généralement des reflets de lumière blanche (c'est à dire toutes les composantes de couleurs). Si c'est le ciel qui se reflète et qu'il est bleu, effectivement c'est cette couleur qui semble disparaitre. La différence entre filtre rectiligne et circulaire: Les systemes autofocus de nos cher bijous electroniques ne peuvent pas fonctionner avec une lumiere polarisée rectilignement (seul la composant d'un axe est conservée, comme si elle passait à travers une grille...), pour palier ce pb on rajoute une lame "quart-d'onde" (je crois que c'est ça) qui va refaire touner sur son axe la lumiere qui est passée au travers du filtre. De fait un filtre polarisant circulaire ne peut pas être utilisé en sens inverse. Voici un exemple Avec / Sans
-

- effet du filtre polarisant
- #60078: Consulté 1137 fois
-
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
RX100 pour la poche, A700 (fatigué) + M.50 f/1.7 bientôt à la vente T.10-24 + + T.90 f/2.8 macro + CZ.16-80 + S.70-300 GSSM + flash HVL-F56AM & Metz Macro 15 ms-1Quelques photo sur Flickr
-
Bug Killer
- Photos : 1195
-
Message Mar 02 Nov 2010 21:37
Je connais quelqu'un qui a un de ces tristement célèbres filtres polarisants qui passent d'une dominante chaude à une dominante froide. Le jour où je lui ai prêté un des mes objectifs avec son pola, elle m'a rappelé pour me dire que mon pola ne marchait pas  N'en ayant jamais eu d'autre, elle ne savait pas qu'elle avait acheté une merdouille chinoise.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
vroum
-
reçus
Message Mar 02 Nov 2010 21:40
Lannick a écrit :Ce n'est pas ça, Vroum. Ce ne sont donc pas des reflets de dominantes bleutés que l'on supprime; ce sont généralement des reflets de lumière blanche (c'est à dire toutes les composantes de couleurs). Si c'est le ciel qui se reflète et qu'il est bleu, effectivement c'est cette couleur qui semble disparaitre.
Oui je connais le principe de la polarisation  , mais j'avançais une hypothèse et non une affirmation sur la dérive importante de BdB qu'avançait notre interlocuteur.
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »