je débute en paysage, donc merci de m'éclairer pour le cadrage, le traitement, le fond, ...

je suis en région montagneuse, donc l'horizon est "pris" sauf si je grimpe!! et si météo sans soleil... il fait plutot sombre!

![]() |
1er essai
bonsoir
je débute en paysage, donc merci de m'éclairer pour le cadrage, le traitement, le fond, ... ![]() je suis en région montagneuse, donc l'horizon est "pris" sauf si je grimpe!! et si météo sans soleil... il fait plutot sombre! ![]() ![]() Alpha 700;Sony 70-400mm G SSM; objectif 18-70mm; bonnette macro raynox; Minolta 100-300mm; minolta 50mm 2,8 macro; sigma 105mm macro; Flash Minolta 3600 HS-D; Olympus XZ-1; Sony RX100 II
Bonjour,
Tout d'abord, le poteau blanc à droite attire trop le regard, ensuite le ciel est blanc, soit cramé, soit c'est un nuage blanc qui passe et n'est pas du meilleur effet. Ce gros cadre noir que j'usais aussi n'est pas des plus esthétique ici et en plus tu as coupé le sommet. La photo est floue. Voilà , voilà , je ne serai pas du meilleur conseil mais utilise diverses focales et fais des essais, utilise un trépied, ne craint pas d'ajouter de la clarté dans ce genre d'endroit même si rien n'est mieux qu'un bon soleil matinal ou en soirée. Et laisse les excifs sur tes photos afin que les virtuoses des réglages te communiquent tes erreurs. Je ne donne mon avis que sur la première. Bonne continuation ![]()
ok merci Cezallier
le poteau oui!! le ciel, il est tout blanc naturellement... je ne sais pas mettre les exifs, comment faites vous? merci Alpha 700;Sony 70-400mm G SSM; objectif 18-70mm; bonnette macro raynox; Minolta 100-300mm; minolta 50mm 2,8 macro; sigma 105mm macro; Flash Minolta 3600 HS-D; Olympus XZ-1; Sony RX100 II
nikon view, bidouille totoshop et un hébergeur...
Alpha 700;Sony 70-400mm G SSM; objectif 18-70mm; bonnette macro raynox; Minolta 100-300mm; minolta 50mm 2,8 macro; sigma 105mm macro; Flash Minolta 3600 HS-D; Olympus XZ-1; Sony RX100 II
Je ne connais pas photoshop, essaye de la charger sur photofiltre.
Ensuite tu passes "fichier, propriété de l'image et tu as les excifs", si tu passes l'originale, tu fais image, taille de l'image et tu notes 800 en largeur pour la déposer ici. Tiens pour prendre l'url, (forum 1) http://www.hostingpics.net/
j ai le meme hebergeur, mais je n'ai pas les exifs ici... pour les virtuoses
Alpha 700;Sony 70-400mm G SSM; objectif 18-70mm; bonnette macro raynox; Minolta 100-300mm; minolta 50mm 2,8 macro; sigma 105mm macro; Flash Minolta 3600 HS-D; Olympus XZ-1; Sony RX100 II
je les ai ds mon pc avec photoshop mais comment faire pour qu ils apparaissent ds un forum avec l'image?
merci pour les explications, je le fais des que j'ai une photo! merci encore
je crois que j'ai reussi!!
les premières photos de ton fil n'apparaissent plus donc pas de jugement sur les deux dernière la première me plait mais il faudrait remonter un peu les ombres la deuxième est trop clair pour moi on perd en saturation des couleurs
j'ai un gros moutonnement dans le cile a quelle sensibilité étais tu ? au début bleu puis orange maintenant rouge
voici la photo originale avec exifs j'espère
![]() les iso 50, f/6,3 mais avec mon nikon coolpix que je prends en rando pas d'exifs ![]()
excuses moi du délai de réponse mais j'étais heu ... ailleur
la dernière image me plait plus pas de moutonnement dans le ciel , belles couleurs bien saturées les ombres sont un peu enterré mais faciles à rattraper avec DxO ou autre au début bleu puis orange maintenant rouge
A mon tour de te faire quelques remarques/suggestions puisque je suis adèpte assidu de la photo de paysage...
Côté compo, ce qui me manque dans tes images, c'est une succession de plans, de la profondeur. Sur la première, la rivière nous emmène mais vient buter sur l'arrière plan. Sur la seconde, on ne peut parler de réel paysage puisque le seul sujet est l'arbre. Enfin sur la dernière, il n'y a pas de succession de plans non plus le regard bute sur cette barrière d'arbre et ne va pas plus loin... Pour le traitement, excepté sur la dernière, je trouve le traitement trop saturé, artificiel. Par exemple, sur les versions post-traitée de la dernière image, si tu regardes le bleu du ciel, on voit immédiatement une saturation excessive. Mais peut-être cela vient il d'un écran non calibré ? Pour la photo de paysage, c'est clé car l'équilibrage des couleurs est vraiment important... Enfin, la première est floue. Or en paysage plus qu'ailleurs, préserver les détails des lointains est important... Sans voir les exifs, pour le paysage, je te conseille de shooter avec un diaphragme entre 8 et 11, de rechercher des premiers plans, des plans successifs, idéalement reliés entre eux, de recherche un équilibre entre les plans avec des points d'accroche pour le regard... Tout un programme et pas simple à réaliser, c'est vrai. Voilà pour mon ressenti sur tes premières images. Je t'encourage à persévérer! La photo de paysage est difficile, nécessite de choisir sa lumière avec soin, de retourner parfois plusieurs fois pour prendre une photo jusqu'à trouver la lumière qui met la scène en valeur... Pour exemple, cela fait huit fois que je me coltine 2h30 de marche pour prendre une image et je n'ai encore jamais déclenché, faute de la lumière que j'attends...Mais quel plaisir de parvenir à saisir l'atmosphère quand elle survient enfin..! Bonne continuation ! ![]() α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida... Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités ![]() |
![]() |