probleme nettete A850 + 70-400

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 850 ou 900, postez ici.
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clodd
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#33 Message Sam 30 Oct 2010 15:44


le problème de la netteté pour les 24mp à été fort bien traité dans le cdi il y a qq mois.
Ici : pas de stab , mirroir relevé,un pied lourd avec un appareil bien vissé trés ++ important.( un additif de poids est tout indiqué en sus surtout en cas de vent, pont etc...)
perso j'ai un système en U qui lie le boitier et l'obj rigidifiant le tout, vis au centre de gravité> pied.
Ici ,c'est typique un problème de mise en résonance de la fréquence principale et des harmoniques.
+++ simple on change la vitesse donc la fréquence et basta c'est fait.
cf en + l'article sus cité.
C

jerome_munich
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#34 Message Sam 30 Oct 2010 16:39


fabco a écrit :Même constatation pour la rotule (tête avec port à faux), je vais changer par une rotule ball


La stabilité des rotules est très mauvaise. Toute la rigidité repose sur le point de fixation entre la boule et le plateau sur lequel est l'appareil. Essaye plutôt une tête vidéo.

Evidemment, avec une rotule de 10 Kg, on arrive quand même à tenir un compact (j'exagère juste un peu...). Mais le problème de stabilité des rotules est ce qui a conduit Arca-swiss à développer leur "cube C1" pour faire la même chose qu'une rotule en beaucoup plus stable. C'est pour le moyen format et ça vaut 1200 roros, c'est juste pour expliquer que le problème des rotules est connu.

fabco
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#35 Message Sam 30 Oct 2010 18:38


Merci pour l'info de la tête vidéo.
Aurais-tu une référence, une marque pas trop cher mais correcte
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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jujucoline
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#36 Message Sam 30 Oct 2010 19:09


Ensuite ilo ne faut pas oublier qu'en évitant la zone difficile, un bon trépied et une bonne rotule permettent une utilisation normale sans mettre 1500 € juste pour ça... En gros, il faut éviter la zone 1/4 à 1/15è de seconde avec le 70-400. Ca laisse de la marge utile, quitte à passer à la seconde pleine où les vibrations ne gênent plus.
Sinon il existe des clamps pour fixer l'objo+boîtier par un point secondaire sur une jambe du trépied.

Dans le cas ici, on peut mettre la rotule principale sur le pied d'objo, et un bras + clamp sous le boîtier et repris sur une jambe de trépied.

Enfin bon, chacun ses priorités et son usage. Dans mon cas le trépied Hama pas cher était inutilisable avec le 850, quel que soit l'objo. Avec un Manfrotto 055 + 498 RC2, je dois juste bien penser à la télécommande + retardateur 2s dans la zone sensible, et la plupart du temps ça passe sans problème. Ca veut aussi dire qu'en dehors de cette zone, ça marche à 100% sans soucis, éventuellement rotule déverrouillée pour du suivi. Faut faire le ratio prix/gain. Dans mon cas, pour gagner en facilité d'utilisation sur une plage restreinte que j'emploie finalement peu, fallait mettre 1000 € en plus dans l'ensemble trépied + rotule. Vite vu ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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fabco
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#37 Message Sam 30 Oct 2010 20:52


Ce que je recherche c'est un ensemble trépied + rotule correct sans mettre une fortune pour cela.
Actuellement mon choix serais sur le même matériel que toi.
Son utilisation sera faible sauf si je ne peux pas faire autrement.D'ailleurs je pense d'abord changer la rotule en gardant le trépied et voir ce que cela donne.
Sinon il serait plus économique que prendre un boitier aps-c.Avec l'A700, je n'avais pas cet inconvénient et pourtant il cadre comme un 600mm.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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jerome_munich
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#38 Message Sam 30 Oct 2010 20:59


fabco a écrit :Merci pour l'info de la tête vidéo.
Aurais-tu une référence, une marque pas trop cher mais correcte


Il est difficile de répondre à cette question. Les têtes vidéos ne se montent pas toutes sur les pieds photo (la plupart ont une demi-sphère en dessous qui permet de les monter sur un trépied adapté pour régler l'horizontalité). Ce que je peux te conseiller, c'est d'aller dans un magasin qui sert les professionnels (par exemple Calumet) et de regarder ce que Manfrotto fait (ils ont pas mal de choix). Il faut vraiment avoir le matos sous les yeux pour comprendre les différences et comment les divers types de têtes et de trépieds fonctionnent.

La bonne nouvelle c'est que ce qui fait le prix d'une bonne tête vidéo c'est le réglage "fluide". Ca sert à faire des panos sans à-coups (là encore c'est dur à expliquer, mais en essayant on comprend tout de suite). Et ça ne sert à rien en photo. Donc une tête vidéo moins chère va aussi bien...

Ou alors il faut bricoler. Par exemple, chez Manfrotto, tu as la tête 234 (ici: http://www.manfrotto.com/product/8709.3 ... lease_Head ). Pas cher et très stable pour le poids parce que la construction évite tout porte à faux. Mais c'est prévu pour un monopode et ne se règle qu'un azimut. J'en ai monté une sur un pied dont la colonne centrale est libre en rotation. C'est la plaie pour régler le cadrage, mais c'est le meilleur rapport stabilité-poids que j'ai pu trouver.

Autrement, pour la vidéo, j'ai celui là: http://www.manfrotto.com/product/8709.3 ... 2BMBAG90PN
Si tu mets un A900 et une lunette astro de 480mm de focale dessus, ça ne bouge pas: http://explorescientific.com/telescopes ... d_apo.html

jujucoline
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#39 Message Sam 30 Oct 2010 21:02


Clairement, ça sent le "premier FF de la marque" avec les petits inconvénients qui vont avec. Genre la grosse platine et le gros capteurs stabilisés, ça doit être totalement différent à mettre au point d'un APS-C, avec un ensemble doublé en surface et certainement poids. Le miroir aussi est 2x plus gros, etc... Additionné à une résolution "extrême" comparé à un argentique, ça permet d'aller beaucoup plus loin dans la recherche de défauts.

Il y a quelques mois, je disais du 850 et de son exigence qu'il permettait au moins de faire aussi bien en qualité d'image que le 700, le FF en plus. Par contre, pour faire nettement mieux que le 700, faut parfois transpirer, pas de miracle. Les retours confirment que la situation est la même avec les D3x voire même 5D MkII...

Après je relativise pas mal : le léger manque de piqué apparaissant plus souvent qu'avec le 700 (ou le 100) ne se voit qu'avec un fort zoom. A taille égale, le résultat vaut bien celui de l'A100 par exemple, ce n'est pas mieux mais dans ce "pire des cas" on ne perd rien, et finalement ce n'est déjà pas mal. Le vrai souci n'est pas la focale en fait, mais la résonnance de l'ensemble boîtier-objo...

Par contre en pratique, je m'y suis fait : si je suis dans la zone à risque, je monte ou je descends en ISO selon ce que je peux faire, et c'est réglé. Le bon trépied éloigne beaucoup les problèmes, mais ne les fait pas oublier. Reste que les 50x75 reçus récemment faits au 135 STF entre 1/50è et 1/100è sur trépied sont à tomber, et l'écart de qualité avec un APS-C ne demande pas une grande expertise pour sauter aux yeux ;-)
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fabco
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#40 Message Sam 30 Oct 2010 21:15


Disons que maintenant je prend comme référence le A2.Ce qui fait que si je croppe à 50% quand je ne suis pas au taqué, je ne suis pas satisfait.
Je suis devenu plus exigeant.
J'ai fait tirer un paysage avec le 50mm en 50 x75, c'est à tomber par terre pour les détails.
Je cherche Ă  faire la mĂŞme chose pour l'animalier.Pour l'instant j'en suis loin.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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jerome_munich
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#41 Message Sam 30 Oct 2010 21:16


fabco a écrit :Ce que je recherche c'est un ensemble trépied + rotule correct sans mettre une fortune pour cela.



Alors il faut chercher dans le Chinois. Si je devais acheter un trépied stable et pas trop cher, je choisirais du pas trop léger et sans gadgets, avec des jambes 3 sections (plus encombrant mais plus stable que 4), par exemple:
http://www.foto-walser.biz/shop/Artikel ... _156cm.htm
ou plutôt ça (j'ai le même en carbone, mais ils ne le font plus)
http://www.foto-walser.biz/shop/Artikel ... _185cm.htm
(note qu'on trouve les mĂŞmes sous la "marque" Cullman)

Et dessus je mettrais une tête vidéo pas trop mal conçue:
http://www.foto-walser.biz/shop/Artikel ... anhead.htm
(stable a priori, mais on perd le cadrage vertical puisque c'est pour la vidéo... sauf si on a un collier d'objectif bien sur)

Tu peux aussi essayer cette rotule: http://www.foto-walser.biz/shop/Artikel ... l_Head.htm
J'en ai une, c'est un peu rustique, c'est lourd, mais c'est pas mal pour le prix. C'est moins stable que la tête vidéo.

fabco
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#42 Message Sam 30 Oct 2010 21:37


Merci pour ses infos.
En fin de compte
le 2e trépied ressemble au 055 de manfrotto
la rotule 498 manfrotto

mais moins cher
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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#43 Message Dim 31 Oct 2010 20:17


Pas mieux que jerome_munich, il vaut mieux privilégier les installations relativement lourdes et très stables.

D'un point de vue mécanique, la première fréquence propre sera forcément plus haute. Avec un déclenchement à 1/250s on doit l'atteindre au lieu de 1/60s ou 1/30s voire 1/15s pour les moins rigides), et à cette vitesse, la netteté n'en prend pas forcément un si gros coup.

Et puis avec une sollicitation aussi petite que celle d'un appareil photo, si la première fréquence propre de l'installation est haute, le déplacement sera extrêmement faible.

En fait, pour une sollicitation mécanique de force égale (un miroir qui se relève), si la fréquence propre est atteinte, plus celle-ci est haute, plus le déplacement sera faible. On a donc tout intérêt à avoir une installation très rigide car :
- fréquence propre plus haute (on peu déclencher à vitesse plus faible sans atteindre cette fréquence "néfaste")
- si la fréquence propre est atteinte (à une vitesse plus élevée donc), le déplacement sera plus faible qu'avec une installation peu rigide

Voilà pour le petit cours de dynamique appliquée à la photo. Désolé d'étaler ma science, mais pour une fois qu'on touche à mon domaine de compétences ... :mrgreen2:
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#44 Message Dim 31 Oct 2010 21:03


Très intéressant :topla:
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fabco
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#45 Message Lun 01 Nov 2010 12:48


merci pour ce cours :wink:
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ibordas
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#46 Message Lun 01 Nov 2010 15:28


fabco a écrit :J'ai des problèmes de netteté avec le 70-400 à 400mm mais aussi à 70mm.

qu'en pensez-vous ?
quel remède ?


J'ai eu ce problème avec le 24-70 CZ , retour de l'objectif car toutes les photos etaient flou.
Jamais rencontré ce probleme avec d'autres objectifs. Celui là presentait manifestement un probleme.

Ton 70-400 est sous garantie ?

fabco
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#47 Message Lun 01 Nov 2010 15:40


ibordas a écrit :
fabco a écrit :J'ai des problèmes de netteté avec le 70-400 à 400mm mais aussi à 70mm.

qu'en pensez-vous ?
quel remède ?


J'ai eu ce problème avec le 24-70 CZ , retour de l'objectif car toutes les photos etaient flou.
Jamais rencontré ce probleme avec d'autres objectifs. Celui là presentait manifestement un probleme.

Ton 70-400 est sous garantie ?


Le problème n'est pas le même.Je n'ai que quelques photos présentant un manque de piqué pas de flou.
Il est encore sous garantie.
Avec de posséder le A850, j'avais le A700 aucun problème avec.Les photos sont super piquées.
Le problème vient des 24Mp du capteur.Dans les autres marques, ils ont le même problème sur les FF avec beaucoup de pixels.
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#48 Message Lun 01 Nov 2010 18:59


pour palier (partiellement) ce problème j'ai gardé mon trépied manfrotoo 055 (lourd mais stable) le point faible vient de la poignée 222 surtout à ne pas mettre en porte à faux pour cadrage verticale (même avec le CZ16-35 ou CZ 24-70) à basse vitesse
pour le 80-200 et le 300 f2.8 pas de problème via le collier rotatif de l'objectif
j'évite au maxi les temps de pose de 1/4 à1/20 dans ce cas j'utilise le relevage préalable du miroir mais ça n'est valable que pour le paysage ou la photo d'objet
pour les vitesses critiques à main levé même avec des vitesses de l'inverse de la focale les crop à 100% sont flou (visiblement c'est valable pour tous :zen: )
donc je reste à cette vitesse de sécurité et si les conditions ne le permettent plus je m'autorise au maxi 2 cran en dessous avec le barregraphe à 1 ou 2 (vu le poids de l'ensemble A900+300f2.8) faut pas trainer monter en iso 1600 est vraiment la limite vu les commentaires reçus sur certains de mes posts :calimero: :mdr: :mdr:
Je pense peut être changer de tête mais pas encore fixé sur le modèle une pendulaire pour le 300 ? ou nodal pour le 16 et 24 en pano ?
au début bleu puis orange maintenant rouge


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