probleme nettete A850 + 70-400
Et la mĂŞme manip en mettant l'appareil sur une table ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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jujucoline - Messages : 11271
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fabco a écrit :jujucoline a écrit :Ah ! Retardateur 10s ? Il ne relève pas le miroir, flou assuré entre 1/2 et 1/15è sur trépied
Tu sais pourquoi entre ces 2 vitesses.
Comment faire pour être sûr.
Je n'ai pas de télécommande.
Ca varie selon les boîtiers, c'est une fréquence de résonnance de vibrations. Ca dépend aussi du support, de l'objo, etc. Par exemple avec l'A100 j'arrivais à faire des photos à netteté correcte (pas piquées) entre 1/2s et 1s à main levée, avec un taux de réussite correct. Par contre à 1/4 et 1/8è, jamais réussi.
Avec le 850, le retardateur 2s (et pas 10 qui ne relève pas le miroir) est quasi incontournable entre 1/2 et 1/15è. Passé la seconde de pose, les vibrations dues au miroir ne se voient plus sur la photo...
Sans télécommande, tu peux tenter de déclencher au bouton avec le retardateur 2s. Au pire tu déclenches avec par exemple un petit tissu sur le doigt pour ne pas "coller" au bouton, en souplesse. Le flou ne vient pas à ces vitesses du mouvement du boîtier, mais des vibrations suivant le relevage du miroir... Retard 10s ou pas de retardateur ça revient alors au même

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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mero a écrit :Et la même manip en mettant l'appareil sur une table ?
bonne idée

Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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Concernance la résonnance juju à vue juste.
J'ai fait d'autres essais en augmentant la lumière.Et bien à partir de 1/30 en déclenchement direct, les vibrations de traduisent par un dédoublement des caractères.
Je pense que cela et une piste sur mes problèmes de netteté à main levé.Il me reste plus qu'à trouver la valeur limite avec la stab.
Cette semaine j'ai pris des zozos à v=1/150e la map n'était pas top.
Des photos faites au 1/500e c'est meilleurs.
Comme quoi la règle v= 1/focale reste valable en FF malgrés la stab.

J'ai fait d'autres essais en augmentant la lumière.Et bien à partir de 1/30 en déclenchement direct, les vibrations de traduisent par un dédoublement des caractères.
Je pense que cela et une piste sur mes problèmes de netteté à main levé.Il me reste plus qu'à trouver la valeur limite avec la stab.
Cette semaine j'ai pris des zozos à v=1/150e la map n'était pas top.
Des photos faites au 1/500e c'est meilleurs.
Comme quoi la règle v= 1/focale reste valable en FF malgrés la stab.
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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jujucoline a écrit :Ca varie selon les boîtiers, c'est une fréquence de résonnance de vibrations. Ca dépend aussi du support, de l'objo, etc. Par exemple avec l'A100 j'arrivais à faire des photos à netteté correcte (pas piquées) entre 1/2s et 1s à main levée, avec un taux de réussite correct. Par contre à 1/4 et 1/8è, jamais réussi.
Marrant, j'ai jamais essayé trop en-dessous de 1/4-1/6 sachant qu'à 1/6, j'ai pas mal de déchet, alors que j'arrivais à faire du 1/4 en argentique...
En grève...
Mes photos au fil des mois
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jujucoline - Messages : 11271
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La résolution augmente très sérieusement l'exigence en terme de netteté. Là où j'étais net avec l'A100, je le suis aussi avec le 850 à affichage équivalent, mais par contre je peux aussi zoomer 2.4x plus dans l'image pour constater un piqué en berne par un léger bougé 
En pratique, ceci finit par éloigner du 1/f. Le principe "vitesse lente/flou" reste valide, mais les valeurs utilisables finissent par plus varier en fonction de l'objectif lui-même que de la focale... Avec le 50 f/1.4 on arrive à descendre très bas en vitesse, plus bas qu'avec le 16-35. Alors que ça devrait être le contraire. Certainement question de poids, d'équilibre et de résonnances. Un objo simple doit moins renvoyer de vibrations, moins de groupes mobiles, moins de jeux possibles, moins de poids en vibration.
Le 70-400 pose le problème même à 70mm, on est facilement flou sur trépied alors que la focale ne pose pas de souci... Le pire c'est qu'à la main j'ai eu moins de souci de flou que sur trépied ! Le trépied est très efficace avec, mais pas à toutes les vitesses. Soit il faut passer la seconde (sans vent...) soit il faut rester autour du 1/50è mini, et là le gain est énorme

En pratique, ceci finit par éloigner du 1/f. Le principe "vitesse lente/flou" reste valide, mais les valeurs utilisables finissent par plus varier en fonction de l'objectif lui-même que de la focale... Avec le 50 f/1.4 on arrive à descendre très bas en vitesse, plus bas qu'avec le 16-35. Alors que ça devrait être le contraire. Certainement question de poids, d'équilibre et de résonnances. Un objo simple doit moins renvoyer de vibrations, moins de groupes mobiles, moins de jeux possibles, moins de poids en vibration.
Le 70-400 pose le problème même à 70mm, on est facilement flou sur trépied alors que la focale ne pose pas de souci... Le pire c'est qu'à la main j'ai eu moins de souci de flou que sur trépied ! Le trépied est très efficace avec, mais pas à toutes les vitesses. Soit il faut passer la seconde (sans vent...) soit il faut rester autour du 1/50è mini, et là le gain est énorme

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faut dire que à la base, si je ne me trompe pas, que la règle 1/focale est une règle empirique et mnémotechnique. Et le fil des pixelliste sur le 600/4 faisait bien apparaitre que la stabilité et la vitesse du coup était primordiale pour avoir un vrai piqué. C'était aussi la conclusion de fabien, qui a eu du mal avec le 500/4 alors que le 300/4 le satisfaisait pleinement.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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fabco - Messages : 17289
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Je viens de refaire des essais en extérieur en reprenant comme sujet un boitier de télécommande de télévision et voici mes conclusions.
Pour obtenir un piqué au top, il faut une grande stabilité sinon il y a dédoublement du sujet et un piqué en baisse.
Sur mon trépied, il ne faut pas descendre en dessous de 1/50e sur un sujet fixe.
A main levé, il faut attendre que la stab n'indique que 1 barre.
Pour moi, sans stab la vitesse ne doit pas être pour moi inférieur à 1/400e sur un sujet fixe.
Avec la stab, une vitesse de 1/250e est possible sur sujet fixe.
Avec le 200 apo les conclusions sont identiques.
Il me reste plus à déterminer la vitesse idéal sur un sujet mobile comme des zozos.
Une chose est sûr le matos n'est pas en cause, les problèmes proviennent de l'opérateur et des conditions de pdv.
Pour obtenir un piqué au top, il faut une grande stabilité sinon il y a dédoublement du sujet et un piqué en baisse.
Sur mon trépied, il ne faut pas descendre en dessous de 1/50e sur un sujet fixe.
A main levé, il faut attendre que la stab n'indique que 1 barre.
Pour moi, sans stab la vitesse ne doit pas être pour moi inférieur à 1/400e sur un sujet fixe.
Avec la stab, une vitesse de 1/250e est possible sur sujet fixe.
Avec le 200 apo les conclusions sont identiques.
Il me reste plus à déterminer la vitesse idéal sur un sujet mobile comme des zozos.
Une chose est sûr le matos n'est pas en cause, les problèmes proviennent de l'opérateur et des conditions de pdv.
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fabco a écrit :Une chose est sûr le matos n'est pas en cause, les problèmes proviennent de l'opérateur et des conditions de pdv.
C'est tellement rare qu'on l'avoue. Un peu d'humilité ne peut faire de mal à personne.

L'A850 me parait être un boîtier d'exception, de plus en plus, et qui demande beaucoup de rigueur dans la pratique photographique. A mon avis un excellent boîtier "école" du numérique pour qui a les moyens de se l'offrir, lui et ses objectifs.

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fabco - Messages : 17289
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Il est plus délicat à utiliser que son homologue en aps-c l'A700 sur les longues focales.
Cela doit venir des 24.6Mp du capteur.
En argentique je n'avais pas les mĂŞmes soucis.
Il n'a que 4 mois que je l'ai aussi.Normalement l'année prochaine cela devrait mieux.
Cela doit venir des 24.6Mp du capteur.
En argentique je n'avais pas les mĂŞmes soucis.
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jerome_munich - Messages : 50
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J'ai fait exactement les mêmes remarques et la seule réelle solution est de changer le trépied. Sur un trépied léger (même de bonne qualité... Gitzo...), impossible d'avoir des images parfaitement nettes en longue focales. Le relevage du miroir aide pas mal, mais le simple mouvement de l'obturateur suffit à provoquer un léger tremblement dans certaines conditions.
Les points faibles sont le plus souvent:
-le trépied
-la rotule ou tête (en particulier les têtes conçues pour la photo ont un porte à faux important du à la mécanique pour passer en cadrage vertical)
-la fixation de l'appareil sur la tête (il y a souvent un patin en caoutchouc, donc un peu élastique...)
Comme j'ai aussi un trépied lourd pour la vidéo (avec une tête vidéo, donc sans porte à faux), j'ai pu faire la comparaison directe. Sur le trépied lourd, pas monté à fond, tous boulons serrés à fond, c'est net. Sur les autres trépieds... moins.
Les points faibles sont le plus souvent:
-le trépied
-la rotule ou tête (en particulier les têtes conçues pour la photo ont un porte à faux important du à la mécanique pour passer en cadrage vertical)
-la fixation de l'appareil sur la tête (il y a souvent un patin en caoutchouc, donc un peu élastique...)
Comme j'ai aussi un trépied lourd pour la vidéo (avec une tête vidéo, donc sans porte à faux), j'ai pu faire la comparaison directe. Sur le trépied lourd, pas monté à fond, tous boulons serrés à fond, c'est net. Sur les autres trépieds... moins.
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fabco - Messages : 17289
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dje1050 a écrit :et vous laissez la stab ou pas ?
moi pas de stab
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jerome_munich a écrit :J'ai fait exactement les mêmes remarques et la seule réelle solution est de changer le trépied. Sur un trépied léger (même de bonne qualité... Gitzo...), impossible d'avoir des images parfaitement nettes en longue focales. Le relevage du miroir aide pas mal, mais le simple mouvement de l'obturateur suffit à provoquer un léger tremblement dans certaines conditions.
Les points faibles sont le plus souvent:
-le trépied
-la rotule ou tête (en particulier les têtes conçues pour la photo ont un porte à faux important du à la mécanique pour passer en cadrage vertical)
-la fixation de l'appareil sur la tête (il y a souvent un patin en caoutchouc, donc un peu élastique...)
Comme j'ai aussi un trépied lourd pour la vidéo (avec une tête vidéo, donc sans porte à faux), j'ai pu faire la comparaison directe. Sur le trépied lourd, pas monté à fond, tous boulons serrés à fond, c'est net. Sur les autres trépieds... moins.
MĂŞme constatation pour la rotule (tĂŞte avec port Ă faux), je vais changer par une rotule ball
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fabco - Messages : 17289
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dje1050 a écrit :ben avec vos vibrations il serai peut etre judicieux de la laisser justement
Non c'est encore pire, d'ailleurs dans la doc il est conseillé de l'enlever.
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